-
Livres
L’ombre du despote sur le Maroc
« Un joli chat blanc marche derrière moi » de Fadel Youssef
Akram Belkaid, Décembre 2015
C’est un roman à deux voix qui évoque, sans jamais le nommer, le Maroc de Hassan II, la guerre au Sahara, le dévoiement de l’opposition « socialiste », la réalité sordide de la cour et le clientélisme et la corruption qui minent la société marocaine. La première parole est celle de Balloute, (…)
-
Livres
Un prénom pour « l’Arabe » de Camus
Entretien avec Kamel Daoud, auteur de « Meursault, contre-enquête »
Chloé Domat, Décembre 2015
Kamel Daoud, journaliste algérien, ose s’attaquer au monument littéraire qu’est L’Étranger d’Albert Camus dans Meursault, contre-enquête, un livre qui vient de recevoir le Goncourt du premier roman. Plus qu’un hommage, c’est « une tentative de dépassement », dit-il dans un entretien avec Orient (…)
-
Vidéo
« Jihad Academy » ou la Syrie comme un terrain de jeu
Entretien avec Nicolas Hénin
Chloé Domat, Décembre 2015
Dans un entretien réalisé pendant le Salon du livre francophone de Beyrouth (24 octobre-1er novembre 2015), le journaliste Nicolas Hénin, auteur de Jihad Academy, revient sur l’enchaînement tragique des événements qui a conduit à la situation actuelle et à l’émergence de l’organisation de l’État (…)
-
Photoreportage
« Je suis avec eux », manifeste photographique pour les réfugiés
Anne A-R, Novembre 2015
Le 27 août dernier, les journaux annoncent la mort de plusieurs dizaines de migrants, asphyxiés dans un camion frigorifique sur une route autrichienne. Choquée par le comptage approximatif de ces morts tragiques — entre 20 et 70, déclare-t-on, comme si cela ne faisait aucune différence —, la (…)
-
« Proche-Orient : ce que peut le cinéma »
Françoise Feugas, Novembre 2015
« La douleur et la sidération, mais aussi la solidarité avec tous les peuples qui souffrent renforcent notre volonté à poursuivre quoi qu’il arrive. » C’est avec l’autorisation de la préfecture de police et de la mairie de Paris que la 7e édition de la biennale « Proche-Orient : ce que peut le (…)
-
Livres
Alger 1957. L’assassinat d’Ali Boumendjel
Retour sur les lieux d’un crime colonial
Malika Rahal , Novembre 2015
Où est mort Ali Boumendjel ? Près de 60 ans après sa disparition, l’interrogation n’a rien de trivial. Malika Rahal, auteure d’Une affaire française, une histoire algérienne, remarquable livre sur ce dirigeant politique d’envergure voué à la libération de l’Algérie depuis ses années de lycée (…)
-
Livres
1914-1921 : la bataille pour l’Irak
L’autre révolte arabe
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2015
Parmi les idées reçues sur la première guerre mondiale en Orient figure la « Grande Révolte arabe » contre la domination ottomane. Un historien britannique, Ian Rutledge raconte une autre histoire : celle d’Arabes se battant en masse dès 1914 aux côtés de l’armée ottomane contre les troupes (…)
-
Livres
Deux siècles d’histoire partagée
« Les Arabes, leur destin et le nôtre »
Pierre Prier, Novembre 2015
Le monde arabe et le Proche-Orient sont souvent vus comme le théâtre d’un « chaos incompréhensible ». Dans un livre accessible qui s’adresse à un large public, Jean-Pierre Filiu rappelle que le malheur actuel des Arabes ne doit rien à la fatalité et tout aux rapports complexes entre la volonté (…)
-
Livres
Vers l’émergence d’une scène BD arabe ?
Le festival Cairo comix
Enrique Klaus , Octobre 2015
Du 30 septembre au 3 octobre 2015 s’est tenu le premier festival cairote de la BD arabe, « 3as-Sotooh – Forum de la BD arabe », organisé par Cairo Comix et l’Institut français d’Égypte. Il a rassemblé des bédéistes venus du Liban, de Jordanie, d’Égypte, de Tunisie et du Maroc. Selon les (…)
-
Livres
Deux romans maghrébins, une seule réussite
« Les Prépondérants » et « 2084 »
Akram Belkaid, Octobre 2015
Deux romans maghrébins de langue française ont marqué la rentrée littéraire et connu un large succès : Les Prépondérants de Hédi Kaddour et 2084. La fin du monde de Boualem Sansal. Alors que le premier est une véritable réussite, ce n’est pas le cas du second, pourtant préféré par une grande (…)
-
Livres
Roman d’un passeur de clandestins
« Encore » de l’écrivain turc Hakan Günday
Sébastien de Courtois, Octobre 2015
Dans Encore, écrit en 2013 et récemment traduit en français par les éditions Galaade, Hakan Günday raconte l’histoire d’un enfant devenu passeur de clandestins et meurtrier. Il signe ainsi un nouveau roman percutant, le récit d’une actualité dérangeante, dans des mots au vitriol qui ont fait sa (…)
-
Bonnes feuilles
La Kabylie entre mythes coloniaux et réalités algériennes
Octobre 2015
La genèse de la Kabylie. Aux origines de l’affirmation berbère en Algérie (1830-1962), du journaliste et chercheur Yassine Temlali, paraît aux éditions Barzakh (Alger). L’extrait que nous publions ci-après est tiré du chapitre intitulé « La politique berbère (kabyle) de la France en Algérie : (…)
-
Livres
Contes de la vie ordinaire au Mont-Liban
« La passerelle du temps » de Maha Baaklini
Hana Jaber, Octobre 2015
Maha Baaklini Laurens inscrit son roman, La passerelle du temps, francophone et français à la fois, dans la digne tradition — arabophone et libanaise — d’écrivains-conteurs tels que Salam El-Rassi et Maroun Abboud, vecteurs d’une mémoire agitée mais goguenarde. La passerelle du temps est un (…)
-
Livres
Les trois âges de la Tunisie indépendante
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2015
La Tunisie fêtera l’an prochain le 60e anniversaire de son indépendance. Deux universitaires, Larbi Chouikha et Éric Gobe retracent cette histoire dans un petit livre dont la concision n’a d’égal que la précision et la richesse de l’information.
Trois périodes rythment son histoire : celle de (…)
-
Dépasser les lignes rouges en Iran
« Red rose », un film de Sepideh Farsi
Françoise Feugas, Septembre 2015
Téhéran 2009, au lendemain de l’élection du 13 juin qui reconduit pour quatre ans Mahmoud Ahmadinejad à la présidence de la République islamique. Les partisans de la ligne réformatrice représentée par Mir Hussein Moussavi se soulèvent contre le pouvoir, qu’ils accusent de fraude électorale. Les (…)
-
Vidéo
Prêtresses zoroastriennes en Iran
Costanza Spocci, Giulia Bertoluzzi, Septembre 2015
Au moment de l’invasion arabe de l’Iran au VIIe siècle de notre ère, l’immense majorité des Iraniens étaient zoroastriens — disciples de Zoroastre ou Zarathoustra — ou chrétiens. Il y avait aussi une forte minorité de juifs. L’islam iranien populaire a été fortement marqué par cette religion qui (…)
-
Livres
Tombeaux pour 200 000 et trois réfugiés
« Des hommes dans le soleil », de Ghassan Kanafani
Françoise Feugas, Septembre 2015
L’horrible découverte, le 27 août dernier, d’un camion stationné au bord d’une autoroute autrichienne avec à son bord les corps de 71 Syriens morts asphyxiés a profondément marqué les esprits, dans une Europe pétrifiée devant le défi humanitaire que représente l’arrivée quotidienne sur son sol (…)
-
Le gouvernement israélien contre la création artistique palestinienne
Un théâtre de Haïfa dans la ligne de mire des censeurs
Najla Nakhlé-Cerruti , Août 2015
Les relations entre responsables politiques et artistes se durcissent en Israël. Dénoncées par une pétition qui a récolté plus de 2000 signatures, un ensemble de mesures a récemment porté atteinte à la liberté d’expression. La création palestinienne n’est pas épargnée. Et une pièce montée par le (…)