-
Livres
Hamed Abdalla, l’œil du fellah sur le monde
Itinéraire d’un peintre égyptien
Warda Mohamed, Mai 2014
Peintre, dessinateur, auteur d’écrits sur l’art et la philosophie, Hamed Abdalla est l’un de ces grands artistes dont les engagements politiques ont fait de l’ombre à son art — malgré lui. Décédé à Paris en 1985, il laisse une œuvre riche qui trouve un écho particulier dans la situation actuelle (…)
-
Entretien
Le syndicalisme, un outil pour la démocratisation du monde arabe
Entretien avec Mustapha Tlili, de la Confédération syndicale internationale
Isabelle Avran, Avril 2014
Le monde arabe se dote d’une organisation syndicale spécifique au sein de la Confédération syndicale internationale (CSI) sous la responsabilité de Mustapha Tlili. Retour sur les changements en cours, leur portée, leurs limites, le rôle des syndicats.
NVO — Quelque trois ans après le début (…)
-
Conférence
Qui gouverne l’Algérie ?
Une gestion plurielle de l’autoritarisme
Jean-Pierre Sereni, Avril 2014
L’élection présidentielle et la victoire d’Abdelaziz Bouteflika n’ont réglé aucun des problèmes de l’Algérie. Et la question se pose encore : qui, en réalité, gouverne ce pays ? Une passionnante journée d’études s’est déroulée à Paris le 11 avril dernier et permet d’apporter des débuts de (…)
-
Youssef Abdelké, la mort dans l’art
L’oeuvre d’un peintre syrien engagé
Françoise Feugas, Avril 2014
« Il est vivant, nous sommes morts ! » Cette légende ornait un poster représentant un martyr de la révolution syrienne. Ce thème de la mort, toujours présent dans l’œuvre de Youssef Abdelké a pris une dimension nouvelle avec la guerre qui ravage son pays. Retour sur le parcours d’un grand (…)
-
Documentaire
France-Israël, de la complicité à la brouille et de la brouille au rapprochement
Alexis Varende, Avril 2014
La politique de la France à l’égard d’Israël est l’objet du film de Camille Clavel qui a été diffusé le 11 avril sur France 3, La France face à Israël. La période examinée est celle qui embrasse l’existence de l’État d’Israël de 1948 à aujourd’hui. Elle est inégalement traitée. Il faut attendre (…)
-
Livres
La nouvelle donne iranienne
Pourquoi la République islamique résiste
Marc Cher-Leparrain (1956-2019), Mars 2014
Trente-cinq ans après la révolution de 1979, la République islamique survit à toutes les crises, à tous les défis. Cette résilience ne s’explique pas principalement par le caractère autoritaire du régime mais par sa capacité à s’adapter aux nouveaux défis, à la fois intérieurs et extérieurs. Un (…)
-
Livres
L’élection présidentielle algérienne vue par les internautes
Mars 2014
Tout sur l’Algérie (TSA) a mis en ligne un florilège de ce que les Algériens publient sur les réseaux sociaux à propos de l’élection présidentielle du 17 avril prochain. Pour la première fois dans ce pays, la campagne électorale se déroule aussi sur les plateaux des nouvelles télévisions privées (…)
-
Livres
« Les Seigneurs de la terre »
Israël, cinquante ans d’occupation
Françoise Feugas, Mars 2014
Depuis 1967 et la fin de la guerre des six jours, la colonisation israélienne des territoires occupés est passée de quelques initiatives messianiques isolées que les gouvernements travaillistes d’avant 1977 ont laissé faire à une politique qui vise clairement à empêcher la création d’un État (…)
-
L’autisme comme métaphore de la condition égyptienne
Le dernier manifeste de Alaa Abdel Fattah
Warda Mohamed, Mars 2014
Alaa Abdel Fattah est à lui seul un symbole de la résistance face au pouvoir égyptien et à la répression. Il a été arrêté et incarcéré en 2006 alors qu’il réclamait une justice indépendante ; en novembre 2011 dans le cadre d’une manifestation de coptes réprimée par l’armée et poursuivi durant la (…)
-
Série télévisée
Soliman le Cathodique
La série télévisée qui secoue la Turquie
Samim Akgönül, Février 2014
Une série télévisée passionne et divise les Turcs. « Le siècle magnifique » raconte l’histoire de Soliman le Magnifique, le sultan qui régna sur l’Empire ottoman au XVIe siècle et en fit une des grandes puissances européennes. La réhabilitation à l’écran de cette époque ottomane que la (…)
-
Livres
Le Hezbollah contre Israël : les leçons d’une victoire
Naissance d’une « guérilla plus-plus »
Pierre Prier, Février 2014
À l’été 2006, l’offensive de l’armée israélienne au Liban visait à briser le Hezbollah. Croyant avoir affaire à une guérilla mal organisée, elle s’est trouvée en face d’une force professionnelle, entraînée et déterminée. Les Israéliens ont dû se retirer au bout d’un mois sans avoir réalisé leurs (…)
-
Livres
Le souvenir lancinant des martyrs égyptiens
Jour de colère, jours de deuil
Warda Mohamed, Janvier 2014
-
Le Caire, errance au cœur de la révolution
« Rags and Tatters », de Ahmed Abdalla
Gaétan du Roy, Janvier 2014
Le jeune réalisateur égyptien Ahmed Abdalla est l’un des cinéastes en vue de sa génération et l’auteur du remarqué Microphone, sorti en 2010. Il est revenu en 2013 avec un nouveau long métrage, Rags and Tatters. L’action se situe au Caire, durant la révolution de 2011. Analyse.
Le film (…)
-
Le champ de mines de la Constitution égyptienne
Vers des purges dans l’armée ?
Mahmoud Salem, Janvier 2014
Dans un article polémique, ce militant égyptien déclare avoir voté « oui » à la nouvelle Constitution, adoptée le 18 janvier par référendum, bien qu’il trouve le texte « stupide ». Un « oui » provocateur, « pour mettre les gens en face des conséquences de leur vote ».
Le référendum sur la (…)
-
Récit
Dans l’enfer ordinaire de Homs
Zakya Daoud, Janvier 2014
Jonathan Littell, auteur des Bienveillantes (prix Goncourt 2006) a passé deux semaines et demie à Homs, début 2012, peu après l’assassinat du journaliste Gilles Jacquier. Il a publié à son retour Carnets de Homs, qui traduit un moment du conflit syrien : celui de l’enlisement dans la guerre. (…)
-
Livres
La Méditerranée en partage
Alexis Varende, Janvier 2014
Méditerranée, Une histoire à partager est un manuel d’histoire rédigé par un collectif d’historiens de plusieurs nationalités, sous la direction de Mostafa Hassani Idrissi, professeur de didactique de l’histoire à l’université Mohammed V de Rabat. Richement illustré, il devrait plaire à un large (…)
-
Livres
Jean-Jacques Rousseau traduit en arabe
Derrière l’entreprise intellectuelle, un acte militant
Jules Crétois, Décembre 2013
Près de trois siècles après une première traduction en Égypte de l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau, un petit cercle d’intellectuels marocains a traduit une sélection de ses écrits politiques. À l’origine de leur initiative, la conviction que la notion d’universalité a sa place dans la pensée (…)
-
« Omar » de Hany Abu-Assad
Polar politique palestinien
Rita Bassil, Décembre 2013
En marge d’un militantisme s’opérant au détriment de l’esthétique, l’œuvre cinématographique de Hany Abu-Assad peut se lire presque comme un manifeste politique sans discours. Omar, son dernier film se place dans cette continuité.
Dans Le mariage de Rana, jour ordinaire à Jérusalem, l’œuvre (…)