-
Livres
La langue acérée du poète contre les dictateurs
Ahmed Fouad Negm, 1929-2013
Richard Jacquemond, Décembre 2013
Le poète égyptien Ahmed Fouad Negm s’est éteint le 3 décembre dernier. Contestataire de tous les ordres établis depuis la fin des années soixante, le « père des étoiles » incarnait la révolte aux yeux des manifestants de la place Tahrir et n’a jamais cessé d’être une source d’inspiration pour (…)
-
Livres
Les drones ou la stratégie du couteau
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2013
Washington a développé une nouvelle arme contre Al-Qaida et ses épigones : le drone. Couplé à un téléphone mobile, il détruit à coup sûr la cible, mais ruine du même coup l’image de l’Amérique, du Pakistan au Yémen, comme le raconte le dernier livre d’un journaliste du New York Times.
Lauréat (…)
-
L’histoire du roi Ibn Séoud, un enjeu politique
À propos du film « King of the Sands » du Syrien Najdat Anzour
Yves Gonzalez-Quijano, Décembre 2013
Récemment projeté à Damas, le dernier film du réalisateur Najdat Anzour semble bien s’inscrire dans la guerre de communication qui oppose le régime syrien à la monarchie saoudienne.
Jeudi 12 décembre 2013, des centaines de personnes se sont rendues à l’opéra de Damas pour assister à la (…)
-
Bonnes feuilles
En Syrie, l’autorité des oulémas mise en cause par la révolution
Thomas Pierret, Décembre 2013
La décennie précédant le soulèvement syrien de 2011 a été marquée par une montée en puissance des grands oulémas (savants) sunnites, au niveau sociétal sinon politique. Principaux bénéficiaires de la popularité croissante du référent islamique depuis les années 1970, ils ont tiré profit de leur (…)
-
L’art contemporain palestinien hors les murs
Le cas de Londres
Marion Slitine, Décembre 2013
Les artistes palestiniens, qu’ils résident dans les territoires occupés ou qu’ils appartiennent à la diaspora ont depuis quelques années déjà investi le marché de l’art international. Londres est devenue leur capitale culturelle ; musées, fondations, galeries d’art privées se disputent la (…)
-
Livres
Le roman de l’Arabie
Une oeuvre majeure de la littérature arabe
Warda Mohamed, Décembre 2013
Dans Villes de sel, Abdul Rahman Mounif raconte la transformation de la péninsule arabique après la découverte du pétrole. Né à Amman en 1933 d’un père saoudien et d’une mère irakienne, l’auteur a consacré cinq tomes à cette spectaculaire mutation, publiés entre 1984 et 1989. Dans L’errance, il (…)
-
Documentaire
Au nom des juifs d’Égypte
Devoir de mémoire
Warda Mohamed, Décembre 2013
La présence juive en Égypte est ancienne. Elle a connu des aléas liés à l’Histoire, mais tout a basculé avec l’émergence du sionisme politique puis avec la création d’Israël. Le documentaire Jews of Egypt d’Amir Ramses (2012) donne la parole à des hommes et des femmes qui racontent leur vie dans (…)
-
Livres
Algérie : l’islam sous administration coloniale
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2013
Durant plus d’un siècle, l’administration coloniale a inlassablement cherché à réduire la place de l’islam dans la société algérienne. Les instruments ont changé, du Concordat à une application dévoyée de la « loi de séparation des Églises et de l’État » de 1905, mais l’inspiration est restée. (…)
-
Revue de presse
Attentats contre l’ambassade d’Iran à Beyrouth : l’Arabie saoudite accusée
La responsabilité du royaume pointée, sur fond de conflits régionaux
Nidal Aboulayal, Novembre 2013
Le double attentat qui a fait plus de vingt morts et blessé des dizaines de Libanais en ciblant l’ambassade iranienne de Beyrouth est un événement d’une ampleur considérable. Fait notable, plusieurs médias, notamment libanais, accusent explicitement l’Arabie saoudite d’en être responsable. (…)
-
Essai
Militants politiques en Jordanie
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2013
La Jordanie, monarchie constitutionnelle, mais plus encore régime sécuritaire, fait peu de place à l’opposition et encore moins à ses militants, islamistes, nationalistes ou communistes. Un livre récent de Pénélope Larzillière retrace les mille et un tracas que rencontre le militantisme en terre (…)
-
Livres
Aux origines agraires du Printemps arabe
Un facteur ignoré des révolutions
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2013
Le formidable développement des villes depuis un demi-siècle a fait oublier un peu trop vite l’importance de l’agriculture dans les pays arabes. Un numéro spécial de la revue Maghreb-Machrek souligne le rôle de la crise du « bled » dans les évènements politiques de ces dernières années, négligé (…)
-
La France se rabaisse au rang de « petit Satan » en Iran
Bernard Hourcade, Novembre 2013
Les blogs et la presse iranienne ont exprimé avec violence leur déception après le blocage, par le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius, de l’accord sur le nucléaire, le 9 novembre dernier. Un incident vite oublié ou une faute politique que vont payer les entreprises (…)
-
Essai
Palestine, la trahison de l’Union européenne
Alexis Varende, Novembre 2013
Le président François Hollande se rendra en Israël et en Palestine du 17 au 19 novembre. Il devrait réaffirmer les positions habituelles de la France (attachement à la création d’un État palestinien aux côtés de l’État d’Israël) et condamner la colonisation. Pourtant, ce discours n’aura pas une (…)
-
Nucléaire iranien : la France montrée du doigt
Pourquoi n’a-t-on pas conclu à Genève ?
Alexis Varende, Novembre 2013
Genève n’a pas produit l’accord espéré sur le nucléaire iranien. Une série supplémentaire de négociations est prévue pour le 20 novembre. Mais la montagne n’a pas accouché d’une souris. L’atmosphère reste positive, même si la France est largement contestée pour sa responsabilité dans cet échec. (…)
-
1er novembre 1954, une date occultée par les médias français
Le début de la guerre de libération algérienne passé sous silence
Warda Mohamed, Jean-Pierre Sereni, Novembre 2013
Cette année, la quasi-totalité des médias français a ignoré les commémorations du 1er novembre 1954, date pourtant capitale dans le conflit entre la France et l’Algérie. De l’autre côté de la Méditerranée, l’événement a été évoqué. Mais on note un essoufflement.
À part La Provence qui y (…)
-
« No woman, no drive », la génération YouTube en Arabie saoudite
Une vidéo vue plus de dix millions de fois
Yves Gonzalez-Quijano, Novembre 2013
En quelques jours à peine, la « jeune chanson » saoudienne a explosé sur les réseaux sociaux. Réalisée en soutien à la « campagne du 26 octobre » pour que les femmes saoudiennes puissent « choisir de ne pas conduire » et non pas y être obligées par la loi, No Woman, No Drive, la vidéo du (…)
-
Tunisie, un appel à la raison et à la démocratisation
La polarisation de la société compromet l’avenir
Larbi Chouikha, Octobre 2013
La société tunisienne est coupée en deux. Le clivage entre les islamistes et leurs adversaires n’épargne aucune force et promet que le résultat des prochaines élections, quel qu’il soit, sera contesté par la rue. Il faut prendre le temps de démocratiser un pays marqué par des siècles (…)
-
Entretien
Briseurs de silence
Entretien avec Yehuda Shaul, de l’association israélienne Breaking the Silence
Émilie Baujard, Octobre 2013
Le livre noir de l’occupation israélienne. Les soldats racontent, sorti le 9 octobre dernier aux éditions Autrement, donne un aperçu des neuf cent cinquante histoires collectées par l’association israélienne Breaking the Silence (« Briser le silence ») depuis 2004. Yehuda Shaul, ancien soldat de (…)