-
Iran. « Au pays de nos frères », les secrets des exilés afghans
Jean Stern, 2 avril
Dans un film d’une beauté renversante, serti d’émotion, Alireza Ghasemi et Raha Amirfazli tracent le destin de trois réfugiés d’une famille afghane en Iran, un pays préférant l’hostilité à l’hospitalité, en dépit des discours officiels. Au pays de nos frères illustre avec une lucidité (…)
-
Musique. Anouar Brahem, en présence de l’absence
Adam Shatz, 28 mars
Anouar Brahem, compositeur tunisien et maître du oud, sort aujourd’hui 28 mars son 12e album, After The Last Sky (Après le dernier ciel), dont le titre évoque un vers du poète palestinien Mahmoud Darwich. Huit ans après son dernier album Blue Maqams, cet opus est profondément marqué par la (…)
-
Documentaire
Guerre d’Algérie. Armes chimiques, le mur du silence
Nathalie Prévost , 27 mars
Récemment déprogrammé par France Télévisions, Algérie, sections armes spéciales met en lumière la guerre chimique menée par l’armée française contre la population civile. En donnant la parole à des victimes et des anciens combattants, le documentaire soulève également des questions sur la (…)
-
Documentaire
Liban. La contestation par l’humour
Leyane Ajaka Dib Awada , 21 mars
Le documentaire La Force du coquelicot de la journaliste libanaise Mona Hammoud, sorti en 2024, est une immersion dans la scène du stand-up au Liban, où l’humour est devenu une forme de résistance face aux crises économiques, sociales et politiques et à la guerre qui ravagent le pays.
En (…)
-
Israël. La start-up nation au service de la guerre et de l’occupation
Jean Michel Morel, 18 mars
Deux enquêtes récentes ont révélé l’ampleur de l’usage de l’intelligence artificielle (IA) dans la guerre génocidaire menée à Gaza, mais aussi dans le contrôle de la population des territoires palestiniens occupés. Les start-up, souvent présentées comme un symbole de la modernité d’Israël, sont (…)
-
Exposition
Liban. Abdel Hamid Baalbaki, le Sud au cœur
Rita Bassil, 14 mars
Le 27 octobre 2024, l’armée israélienne a bombardé la maison du peintre libanais située dans le village d’Odaisseh. Suite à cette destruction, le musée Sursock, à Beyrouth, rend actuellement hommage à l’artiste avec son exposition « Ode au Sud », qui a débuté le 27 février. L’occasion de revenir (…)
-
Livres
Algérie. Les enfumades du Dahra, au-delà du récit colonial
Raouf Farrah, 11 mars
Contrairement à une idée reçue, les enfumades pratiquées par l’armée française durant la conquête de l’Algérie, entre 1844 et 1845, étaient largement connues et débattues à l’époque. Si ces Oradour-sur-Glane sont occultés aujourd’hui en métropole, ils témoignent de la nécessité de déconstruire (…)
-
Témoignage
Chroniques du « Gazacide »
Rami Abou Jamous , Pierre Prier, Leïla Shahid, 28 février
Depuis février 2024, Rami Abou Jamous, journaliste palestinien, décrit les ravages de la guerre génocidaire contre la population gazaouie sur Orient XXI. Pour ce travail exceptionnel, il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi (…)
-
Entretien
Jordanie. Le poids invisible de la Nakba sur les réfugiées palestiniennes
Victoria Brittain , 21 février
Entretien. Fruit de quatre années de recherche sur le terrain, Palestinian Refugee Women from Syria to Jordan — Decolonising the Geopolitics of Displacement (non traduit) de la chercheuse Afaf Jabiri propose une critique documentée des cadres humanitaires, juridiques et coloniaux qui (…)
-
Livres
Mehdi Ben Barka toujours porté disparu
Sylvie Braibant, 20 février
L’enlèvement et l’assassinat en France de l’un des chefs de file du mouvement des non-alignés et de la décolonisation dans les années 1950 et 1960 n’auront réussi à anéantir ni Mehdi Ben Barka, ni son action et sa pensée, ni l’affaire qui porte son nom. Plusieurs films, fictions et (…)
-
Livres
Algérie. Retour sur une invasion coloniale
Jean-Pierre Sereni, 20 février
Entamée pour des raisons conjoncturelles, l’invasion française de l’Algérie de 1830 a débouché sur une des guerres de conquêtes les plus brutales de l’histoire coloniale.
Alors qu’en 2030 l’on commémorera, peut-être, les deux cents ans de ce qui a longtemps été baptisé « l’expédition d’Alger (…)
-
Témoignage
Algérie. D’amour et de révolution
Pierre Benichou, 15 février
Dans Deux vies pour l’Algérie et tous les damnés de la terre, Sandrine-Malika Charlemagne et Jean Asselmeyer retracent l’histoire de l’Algérie, de 1940 à la décennie noire, à travers le beau portrait de Gilberte Chemouilli et de William Sportisse, tous deux militants communistes et compagnons de (…)
-
Livres
Palestine. Décentrer le regard occidental
Leyane Ajaka Dib Awada , 14 février
Dans leur ouvrage Comprendre la Palestine, Une enquête graphique, l’illustratrice Alizée De Pin et le politiste et spécialiste de la Palestine Xavier Guignard reviennent sur un siècle d’histoire palestinienne, racontée à hauteur de la population de ce territoire.
Massacres, torture, (…)
-
Au studio Rex, les clichés oubliés de l’immigration maghrébine
Sophie Boutière-Damahi, 13 février
À Marseille, l’exposition « Ne m’oublie pas », jusqu’au 1er mars à la bibliothèque Alcazar, met à l’honneur la mémoire collective des parcours d’hommes et de femmes immigrés. Accostant au quai de la cité phocéenne dans les années 1960-1980, ces anonymes laissent pour seules traces des milliers (…)
-
Témoignage
« From Ground Zero ». Gaza sous les bombes racontée par ses habitants
Ramdan Bezine, 12 février
Fresque composée de 22 courts métrages tournés dans l’enclave palestinienne pendant la guerre génocidaire, From Ground Zero propose une immersion dans le quotidien des habitant·es de ce territoire, sans renoncer à la dimension cinématographique et créative. Supervisée par le réalisateur Rashid (…)
-
Livres
Algérie. Dans les archives d’une histoire familiale, intellectuelle et coloniale
Chantal Verdeil, 7 février
Avec L’Orientalisme en train de se faire, Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale, Marie Bossaert, Augustin Jomier et Emmanuel Szurek publient, sur un thème qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, un livre novateur et original dans son propos comme dans sa (…)
-
« De lourdes armées de marins gonflèrent le remous de la poudre », un poème inédit de Kateb Yacine
Françoise Feugas, 7 février
Un petit cahier, trouvé l’an passé dans les archives de la famille de René Schérer (1922-2023), contenait ce poème signé — avec déjà cette inversion du nom et du prénom qui deviendra son nom de plume — « Kateb Y. » Il est daté de 1947, année des 18 ans de l’auteur de Nedjma.
À dix-huit ans à (…)
-
« Mon gâteau préféré », ode aux amours tardives en Iran
Marmar Kabir, 5 février
En salle en France ce mercredi 5 février, ce long métrage de Maryam Moghadam et Behtash Sanaeeha explore avec sensibilité la solitude et la sensualité d’un couple de septuagénaires dans une société aux multiples interdits. Censuré en Iran, son équipe attaquée en justice, le film a été couronné (…)