-
Livres
Plongée dans une arabité toujours réinventée
Laurent Bonnefoy, Mai 2023
Alors que les « printemps arabes » semblent terminés, par un retour (en pire) des vieilles dictatures ou la persistance des guerres civiles, l’arabité connait une renaissance-transformation dont rend compte Yves Gonzalez-Quijano dans son nouveau livre.
Sorti au printemps 2023, La Fabrique de (…)
-
Livres
Camus et l’Algérie. « Un humain avec ses hauts et ses bas »
Faris Lounis, Mai 2023
Le livre de Tarek Djerroud Camus et le FLN fait valoir un autre point de vue algérien sur les rapports de l’écrivain à la « question algérienne ». Entre essai et récit, l’œuvre ne se veut ni l’apologie d’un saint ni l’excommunication d’un apostat, mais une interrogation personnelle de l’histoire (…)
-
Livres
Le « voile islamique » au crible des textes
Louis Blin, Mai 2023
Tout le monde parle du « voile islamique » des deux côtés de la Méditerranée, mais qui sait de quoi il parle ? On trouvera la réponse à cette question – et à d’autres soulevées par ceux que taraude l’habit de la musulmane – dans Des mots, des voiles, des femmes en islam, un livre de la (…)
-
« Le Jeune Imam », parler d’islam sans prendre position
Rafik Chekkat , Mai 2023
Avec Le Jeune Imam, le réalisateur Kim Chapiron a voulu rendre hommage aux musulmans ordinaires et donner à voir l’islam vécu et pratiqué dans les banlieues populaires de France. Cette volonté louable dans le climat actuel se trouve affaiblie par une mise en scène plate et un manque d’audace (…)
-
« La Dernière Reine » ou la veine romanesque de l’Alger médiéval
Akram Belkaid, Mai 2023
Un film algérien qui porte sur la période qui précède la colonisation française, c’est déjà un événement. Par les thèmes abordés, La dernière reine a soulevé un grand débat sur l’histoire du pays, même si les Algériens attendent encore de savoir s’il sera projeté dans leur pays.
Nous sommes (…)
-
Sadri Khiari, la « mélancolie révolutionnaire » à l’encre de Chine
Elsa Despiney, Mai 2023
Les printemps arabes ont engendré une liberté artistique dans de nombreux domaines, des arts visuels au cinéma, à la musique urbaine… En Tunisie et en France, Sadri Khiari, au parcours atypique, est à la fois un militant politique proche des Indigènes de la République, et l’un de ces artistes (…)
-
Série télévisée
Sur la télévision égyptienne, l’islam en mode développement personnel
Dalia Chams, Mai 2023
La série Rissalat Al-imam (Le message de l’imam), diffusée en Égypte durant le mois du ramadan, revient sur la période égyptienne du théologien sunnite Al-Chaféi (767-820). Reflet du désir des autorités de renouveler le discours religieux, l’œuvre se trouve rapidement prise dans les limites de (…)
-
Les méandres de la justice internationale face à la machine de mort syrienne
Nina Chastel , Mai 2023
Les âmes perdues, film documentaire de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne, en salles depuis le 3 mai 2023, témoigne des procédures en cours pour tenter de traduire les criminels de guerre syriens en justice, à la suite de l’ouverture du « dossier César », du nom de ce photographe militaire (…)
-
Livres
L’itinéraire passionné d’un Égyptien, communiste et juif
Alain Gresh, Avril 2023
Un parcours de près d’un siècle à travers l’histoire de l’Égypte, de la monarchie à la République, de l’occupation britannique à l’indépendance nationale et à la nationalisation de la compagnie du canal de Suez. Et comment être à la fois égyptien, juif et communiste.
« Est-ce qu’on emporte la (…)
-
Portrait
Algérie. Slim, écrire l’histoire en dessins de presse
Boualem Ramdani, Avril 2023
Pendant près de quatre décennies, le dessinateur Slim a commenté l’actualité algérienne en dessin, notamment à travers son personnage fétiche Bouzid. Portrait de l’artiste, éclairé par son propre témoignage.
Son ami Georges Wolinski n’avait pas tort quand il affirmait : « Si tu veux connaître (…)
-
Livres
Algérie. Révolution silencieuse dans les familles
Jean-Pierre Sereni, Avril 2023
Une enquête sur les familles urbaines d’Alger, d’Oran et d’Annaba, leurs dynamiques sociales et les ajustements opérés dans un environnement urbain moderne met en lumière les nouvelles relations, les valeurs et les aspirations des familles citadines d’aujourd’hui.
La famille est le plus (…)
-
L’Égypte à l’heure du ramadan. Il y a de la pub dans ma pop !
Pierre France , Avril 2023
Quand certaines marques tissent des partenariats avec des stars pour des chansons inédites, ce qui se passe en Égypte a une ampleur unique, où la publicité elle-même fait émerger une nouvelle esthétique pop. Avec toutes les contradictions d’un tel mariage.
Il est 1 h du matin sur le rooftop (…)
-
Festival
Monde arabe. Le cinéma contre l’oubli et la violence
Henri Mamarbachi, Avril 2023
Rarement, les populations du Maghreb et du Proche-Orient ont autant vécu de souffrances, entre dictatures, sécheresses et famines, violences et guerres, appauvrissement généralisé et désespoir, exodes et exils... Mais au milieu de cette désolation, portées par des générations de jeunes et moins (…)
-
Livres
« Sur le méridien de Greenwich » de Shady Lewis ou les chroniques de l’absurde ordinaire
Nina Chastel , Avril 2023
Le roman de Shady Lewis, Sur le méridien de Greenwich, traduit par Sophie Pommier, membre du comité de rédaction d’Orient XXI, et May Rostom et paru chez Actes Sud dresse le portrait acerbe de sociétés malades, d’administrations bornées et d’individus perdus dans les méandres des crispations (…)
-
Livres
L’expérience infructueuse d’une littérature palestinienne en hébreu
Sophie Bessis, Avril 2023
Peut-on s’emparer de l’hébreu pour dépasser le sionisme, et peut-on être israélien sans être juif ? Bilan de ces écrivains palestiniens qui s’y sont essayé.
Il n’est pas courant que d’une thèse de littérature sorte un ouvrage éminemment politique. C’est pourtant le cas avec le livre récemment (…)
-
Livres
France. La place introuvable des musulman·es dans la cité
Marina Da Silva, Mars 2023
Pourquoi les femmes musulmanes font-elles l’objet d’un tel rejet en France dès qu’elles affirment leur identité ? Deux livres tentent de répondre à cette question en s’appuyant sur des analyses féministes qui rompent avec la vison occidentale.
Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des (…)
-
« Le bleu du caftan ». Au Maroc, l’amour au fil du temps
Jean Stern, Mars 2023
Un couturier marocain et son épouse tiennent un atelier traditionnel dans la médina de Salé. L’arrivée d’un apprenti va les bouleverser. Dans ce film magnifique et délicat de Maryam Touzani, qui sort ce 22 mars 2023 en France et en Belgique, les fragilités de l’amour s’avèrent d’une solidité à (…)
-
À Mossoul, « cette journée folle où nous avons couru aux frontières de la mort »
Samuel Forey , Mars 2023
Au printemps 2017, le journaliste Samuel Forey couvre la reprise de Mossoul en compagnie de son fixeur Bakhtiyar Haddad, familier des guerres d’Irak depuis la bataille de Falloujah en 2003. Dans un récit qu’il vient de publier, Les Aurores incertaines, il raconte la férocité des combats dans la (…)