-
Palestine. La Nakba, une catastrophe qui résiste à la censure
Dominique Vidal, Mai 2024
Ce 10 mai, l’ouvrage de l’historien Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine sort de nouveau mais chez La Fabrique. Il avait été d’abord publié par Fayard qui s’en est « débarrassé ». L’essai est sans doute trop gênant pour ceux qui veulent nier ce crime majeur que constitue (…)
-
Livres
Ce que la Palestine fait au monde
Alain Gresh, Mai 2024
L’offensive israélienne contre Gaza depuis le 7 octobre montre plus que jamais l’impunité totale d’Israël et un soutien inconditionnel apporté à Tel-Aviv par la majorité des pouvoirs occidentaux. En France, cette guerre a également joué un rôle d’accélérateur dans la rhétorique d’une (…)
-
« Par-delà les montagnes ». Métaphore de l’anticonformisme social
Meryem Belkaïd, Avril 2024
Troisième long métrage du réalisateur tunisien Mohamed Ben Attia, Par-delà les montagnes reprend une veine fantastique présente en filigrane dans le cinéma tunisien, pour dire les blocages d’une société qui peine à se défaire des conformismes. Le film sort en salle en France ce mercredi 10 (…)
-
Les tourments ininterrompus des Kurdes d’Irak
Jean Michel Morel, Avril 2024
Il y a trente-six ans, les avions irakiens larguaient des bombes chimiques sur la ville de Halabja, dans le Kurdistan irakien. Ce massacre peut être comparé à celui que l’aviation nazie de la légion Condor avait commis en avril 1937 en ravageant la ville basque de Guernica. Dans un récit, la (…)
-
Documentaire
Liban. Sur les traces des disparus de la guerre civile
Leyane Ajaka Dib Awada , Mars 2024
Comment filmer la disparition ? Traduire par l’image ce qui n’est plus ? C’est un travail de remémoration contre l’amnésie officielle et collective, et donc un travail pour l’histoire, que propose l’équipe du film The Soil and the Sea (« La terre et la mer »), qui sillonne le Liban sur les (…)
-
Bonnes feuilles
Frantz Fanon, un psychiatre militant
Adam Shatz, Mars 2024
À la fin de l’année 1957, et après un bref passage à l’hôpital de la Manouba, Frantz Fanon prend ses quartiers dans les services psychiatriques de l’hôpital Charles Nicolle dans le centre de Tunis. Le pays d’Habib Bourguiba était devenu, depuis son indépendance en mars 1956, la base arrière du (…)
-
La triple illégalité de l’occupation israélienne du territoire palestinien
Monique Chemillier-Gendreau , Mars 2024
La Cour internationale de justice (CIJ) rendra vendredi 19 juillet 2024 son avis consultatif sur « les conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». La juriste française Monique Chemillier-Gendreau a (…)
-
Saint Levant, une nouvelle voix sort du rang pour Gaza
Meryem Belkaïd, Mars 2024
Le dernier clip de Marwan Abdelhamid, Saint Levant de son nom de scène, est sorti le 22 février. Il s’agit du morceau titre de son prochain album Deira, dont la sortie est prévue en avril. Les influences musicales et visuelles allient les deux principales identités de l’artiste, palestinienne et (…)
-
Maroc. « La mère de tous les mensonges », jeu de pistes familial sur une répression oubliée
Jean Stern, Février 2024
En juin 1981, la répression des émeutes du pain fait des centaines de morts à Casablanca. Avec des figurines d’argile et une maquette construite par son père, la réalisatrice Asmae El Moudir reconstitue dans sa propre famille cette sombre page de l’histoire marocaine. La mère de tous les (…)
-
Documentaire
« Bye bye Tibériade ». La mémoire familiale, archive de la Palestine
Sarra Grira, Février 2024
Après un premier documentaire dédié à sa famille paternelle venue d’Algérie, la réalisatrice Lina Soualem remonte dans son deuxième film l’arbre généalogique de sa famille maternelle. Elle pose sa caméra entre Paris et la Galilée. Un fil est tiré, et toute l’histoire coloniale de la Palestine se (…)
-
Livres
Ambivalences du salafisme en Égypte
Thibaud Laval, Février 2024
Professeur à Sciences Po, Stéphane Lacroix poursuit son exploration passionnante des mouvements salafistes contemporains. Après l’Arabie saoudite, il se penche dans un nouvel ouvrage sur le cas égyptien. L’enseignant-chercheur démontre combien la recherche en sciences sociales, en mêlant (…)
-
Livres
Une page censurée de la révolution algérienne
Jean-Pierre Sereni, Février 2024
Revenant sur l’épisode de la censure d’un numéro du journal Révolution Africaine en août 1965, Christian Phéline montre comment le régime algérien a, très tôt, combattu une partie de l’héritage de la guerre de libération nationale, pour asseoir l’ascendance du militaire sur le civil.
Le 21 (…)
-
« Les Lueurs d’Aden ». Émergence du cinéma yéménite
Nada Ghosn, Février 2024
Sorti le 31 janvier en France, le long-métrage de Amr Gamal primé dans divers festivals internationaux aborde les effets de la guerre au Yémen à travers le quotidien d’une famille confrontée à la crise économique et au conservatisme. À partir d’une histoire simple, une affaire de grossesse non (…)
-
« El Ajouad » d’Abdelkader Alloula. Ode au théâtre algérien populaire
Marina Da Silva, Février 2024
Trente ans après son assassinat, le dramaturge Abdelkader Alloula reste une icône dans son pays. Trop peu connu dans l’Hexagone, son art de poésie et d’émancipation est porté par une troupe franco-algérienne, qui en transmet en arabe et en français toute la puissance esthétique et politique à (…)
-
Documentaire
Yémen. Des mercenaires américains tuent pour le compte des Émirats arabes unis
Pierre Bernin , Janvier 2024
Au moment où les projecteurs sont braqués sur les houthistes en mer Rouge, un documentaire de la BBC diffusé le 23 janvier 2024 jette une lumière crue sur les agissements des Émirats arabes unis dans le sud du Yémen. Signée Nawal Al-Maghafi, l’enquête détaille l’implication de mercenaires (…)
-
Livres
Khalil Gibran « en illustré »
Laurent Bonnefoy, Janvier 2024
À l’occasion du centenaire de sa première publication, la mise en dessin du Prophète par Zeina Abirached renouvelle le regard sur un texte érigé en grand classique. L’approche graphique en noir et blanc caractéristique de l’autrice et illustratrice franco-libanaise accentue la dimension (…)
-
Fini de rire, le crépuscule des blagues juives
Jean Stern, Janvier 2024
Apanage de la diaspora ashkénaze, surtout en Amérique du Nord, les histoires faites d’autodérision que se racontent les juifs se sont évanouies. Serait-ce parce qu’Israël est une très mauvaise blague ? Avec un récit de vie traversé d’histoires savoureuses, Michel Wieviorka raconte « l’âge d’or (…)
-
Avec « Camera Obscura », Gwenaëlle Lenoir décrypte l’atrocité en Syrie
Nina Chastel , Janvier 2024
Dans un récit serré et poignant, la reporter Gwenaëlle Lenoir se glisse dans la tête de César, ce photographe militaire syrien qui a tout risqué pour montrer au monde les clichés des corps suppliciés dans les geôles du régime de Damas. Elle en tire un monologue hanté par la mort et le silence, (…)