-
Livres
« Je vous écris du camp de réfugiés de Ritsona »
Parwana Amiri, Mai 2022
Parwana Amiri, jeune réfugiée afghane, avait 15 ans quand elle a commencé à écrire sous forme de lettres la vie dans le camp de Moria, où elle est arrivée en 2019, puis dans celui de Ritsona, au nord d’Athènes, qui fait l’objet de ce recueil. La jeune fille a aujourd’hui 18 ans et poursuit un (…)
-
Série télévisée
Égypte. La bataille toujours recommencée des femmes divorcées
Dalia Chams, Avril 2022
La série Faten Amal Harbi, du nom de son personnage principal, diffusée durant le ramadan sur les chaînes arabes CBC et Dubaï, aborde le divorce en Égypte. Elle témoigne de la condition des femmes dans ce pays et dénonce un code de statut personnel prisonnier d’une lecture conservatrice des (…)
-
Livres
Algérie. Mouloud Feraoun, ni collabo ni martyr
Salah Guemriche, Avril 2022
Célébré pour son œuvre, Mouloud Feraoun ne fut pas toujours encensé en Algérie comme il l’aura été ces derniers mois, en cette année marquant le soixantième anniversaire de son assassinat par l’Organisation armée secrète (OAS) à Alger le 15 mars 1962, quatre jours avant la signature des accords (…)
-
Livres
Ferdaous, femme de chair et d’os
Françoise Khoury, Avril 2022
Les éditions Des Femmes viennent de rééditer Ferdaous, une voix en enfer — dont la première publication en français remonte à 1981 — après le décès de son autrice, la féministe égyptienne Nawal El Saadawi, le 21 mars dernier. Traduit (avec Essia Trabelsi) et préfacé par Assia Djebbar, ce roman (…)
-
Les matins blêmes d’un village arabe israélien
Jean Stern, Avril 2022
À l’issue d’un mariage sans entrain, des convives se retrouvent coincés dans un village soudainement placé sous blocus par l’armée israélienne. Le nouveau film d’Eran Kolirin, Et il y eut un matin est une métaphore sur le sort des Palestiniens sous occupation, mais sa force, la chronique des (…)
-
Livres
« La tristesse est un mur entre deux jardins »
Françoise Feugas, Avril 2022
L’historienne française Michelle Perrot et l’avocate algérienne Wassyla Tamzali, toutes deux différemment engagées dans le mouvement de libération des femmes, ont échangé pendant plus d’un an sur le féminisme, les rapports entre la France et l’Algérie, l’altérité, la mémoire et l’histoire. La (…)
-
Livres
Aux marges des empires, l’histoire engloutie du quartier maghrébin de Jérusalem
Pierre Prier, Avril 2022
Remontant à Saladin, le quartier maghrébin de la Vieille Ville de Jérusalem a été rasé en une nuit par l’armée israélienne le 10 juin 1967, afin de dégager une vaste esplanade devant le mur des Lamentations. Vincent Lemire retrace le destin méconnu de ce quartier disparu, marqué au XXe siècle (…)
-
Abdelhalim Hafez, chanteur de charme et chantre de la révolution égyptienne
Sarra Grira, Avril 2022
Pour le 45e anniversaire de la disparition d’Abdelhalim Hafez (1929-1977), la presse du monde arabe – et plus particulièrement égyptienne – s’est répandue en hommages à celui qu’on surnommait « le rossignol brun ». Si ses chansons d’amour demeurent à ce jour de grands classiques, on oublie qu’il (…)
-
Livres
Pour une histoire laïque du Moyen-Orient
Pierre Prier, Mars 2022
Comment sortir d’une « histoire sainte » du Moyen-Orient, cette vision qui détermine jusqu’à nos jours les politiques occidentales ? Un livre tente de répondre à cette question.
Abraham a le dos large. Déjà mobilisé pour justifier l’occupation de la Cisjordanie, voici le mythique patriarche (…)
-
Livres
Les racines profondes de l’islamisme
Laurent Bonnefoy, Mars 2022
Dans l’espace médiatique et politique, le label « islamiste » sert avant tout à disqualifier ceux qu’il désigne. Son usage dans le champ scientifique continue pourtant à faire sens. Un récent ouvrage collectif centré sur le temps long et la comparaison des mobilisations islamistes tente (…)
-
Livres
« La pensée décoloniale manque souvent de radicalité »
Hassina Mechaï , Mohamad Amer Meziane, Février 2022
Le philosophe Mohamad Amer Meziane, auteur d’un ouvrage paru en 2021, Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation, ouvre des pistes de réflexion inédites, érudites et iconoclastes sur le colonialisme et la formation des empires modernes. Entretien.
Avec Des (…)
-
Médée réfugiée à Corinthe
Rita Bassil, Février 2022
I Medea, nouvelle œuvre du dramaturge koweïtien Sulayman Al-Bassam, est une libre adaptation de Médée, la célèbre tragédie d’Euripide. Dans le prisme du monde arabe contemporain et de son interaction avec l’Occident, Médée est réfugiée à Corinthe où l’ordre public pousse à la xénophobie. (…)
-
Reportage
La Cité des morts du Caire craint de partir en poussière
Dalia Chams, Février 2022
Inscrite avec le Vieux Caire depuis 1979 au patrimoine mondial de l’humanité, la célèbre nécropole est menacée par des travaux de réaménagement et des projets routiers du gouvernement. Des spécialistes et des architectes veulent sauver un site funéraire fondé il y a quatorze siècles au cœur de (…)
-
Quand la fin de l’ère pétrole s’invite à Dubaï Expo
Amélie Mouton , Février 2022
Hantée par la perspective de l’après-pétrole, l’artiste koweïtienne Monira Al-Qadiri interroge le destin d’une région confrontée au déclin de cette ressource qui a fait sa richesse. Signe d’une évolution du débat dans la péninsule Arabique, l’une de ses sculptures est présentée à l’exposition (…)
-
« Soula », une nuit dans la vie d’une mère célibataire en Algérie
Sarra Grira, Février 2022
Soula, premier long-métrage du réalisateur algérien Salah Issaad a été projeté en avant-première mondiale le 8 décembre 2021, à l’occasion de la première édition du Red Sea Film Festival à Djeddah, en Arabie saoudite, dont il a également bénéficié du financement. Le film sera également en (…)
-
Livres
Palestine. Le dépassement du nationalisme étatique
Roger Heacock, Février 2022
Dans un ouvrage critique et engagé, plusieurs chercheurs, pour la plupart Palestiniens, s’interrogent sur la volonté de créer un État, cœur de la stratégie politique palestinienne depuis un siècle. En mettant en question ce nationalisme étatique et les renoncements qu’il a suscités, ils ouvrent (…)
-
La scène artistique libanaise invente sa survie
Marina Da Silva, Février 2022
À Reims, pour sa troisième édition, le festival FARaway met à l’honneur les artistes libanais. De la joie, de l’invention et de la puissance créatrice sous toutes ses formes.
Depuis le 27 janvier et jusqu’au 6 février, la scène artistique libanaise a pris ses quartiers à Reims et se déploie (…)
-
Livres
Éplucher le millefeuille de la Turquie
Baudouin Loos, Février 2022
Recep Tayyip Erdoğan est-il l’irascible dictateur décrit par la presse occidentale ? Deux essais bien différents parus en France viennent nuancer le tableau. Le président turc n’en sort pas indemne, mais la Turquie moderne qu’il dirige y apparaît dans toute sa complexité, avec ses atouts et ses (…)