-
Livres
« La révolution palestinienne et les Juifs », un livre pour l’histoire et pour demain
Fatah, Juin 2021
Les éditions Libertalia et Orient XXI s’associent pour une collection d’ouvrages consacrés au Proche-Orient. Le premier titre, qui paraît jeudi 3 juin 2021, est un texte lucide et passionnant publié en 1970 par le Fatah, « La révolution palestinienne et les Juifs ».
La crise à Jérusalem, les (…)
-
Biographie
Raed Bawayah, l’œil sensible de la Palestine
Rita Sabah, Mai 2021
Rien ne prédestinait Raed Bawayah à devenir photographe. Né en Cisjordanie occupée dans une famille de paysans, il est berger dans son enfance puis ouvrier du bâtiment et homme de ménage. Puis se lance à l’âge de 29 ans dans la photographie en s’affranchissant de sa condition sociale et (…)
-
Georges Ibrahim Abdallah, otage à perpétuité
Marina Da Silva, Mai 2021
Un documentaire refait l’enquête de la condamnation de Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique, détenu en France depuis 36 ans, pour exiger sa libération. Au cinéma Luminor à Paris le 29 mai 2021 dans le cadre du Festival Ciné-Palestine.
« Fedaï vient du mot arabe fida (…)
-
Entretien
Najah Albukaï. Le dessin pour résister à l’amnésie
Brigitte Jamois, Mai 2021
Alors que l’exposition de ses œuvres à la galerie Fait & Cause à Paris ferme ses portes, le dessinateur et graveur syrien Najah Albukaï, torturé au Centre 227 des renseignements généraux de Damas, revient sur son parcours et son rôle d’artiste engagé dans un travail de mémoire et de (…)
-
Livres
L’incarcération des Palestiniens, clé de la colonisation israélienne
Marina Da Silva, Mai 2021
Depuis l’occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives des Palestiniens. Les incarcérations massives pour des motifs d’ordre politique ont installé ce que Stéphanie Latte-Abdallah appelle une « toile carcérale », au centre du système de contrôle (…)
-
Série télévisée
« Baghdad Central », un polar au cœur de l’occupation américaine
Akram Belkaid, Mai 2021
Adaptée du roman éponyme d’Elliott Colla, universitaire américain spécialiste de littérature et culture arabes, la série Baghdad Central décrit la double enquête menée par un inspecteur irakien sur fond d’occupation militaire après l’effondrement du régime de Saddam Hussein.
Irak, année zéro. (…)
-
Des Juives mariées à des Arabes, une « menace existentielle » pour Israël
Rita Sabah, Mai 2021
De nombreuses femmes juives ont épousé ou ont été les compagnes de Palestiniens dans les années 1930-1940. Elles étaient considérées comme une menace pour le futur Israël et la cible d’une opprobre sociale et familiale. Une enquête de Haaretz revient sur ces histoires d’amour sulfureuses en (…)
-
Livres
L’anti-roman policier dans la littérature arabe
Françoise Feugas, Mai 2021
Le récit criminel arabe réunit un certain nombre de participants au premier colloque international consacré à la littérature arabe policière qui s’est tenu en mars 2019 à Paris. L’ouvrage distingue un premier corpus d’œuvres qui s’apparentent au roman policier occidental, mais en transgressent (…)
-
Documentaire
Tunisie. Une goutte d’eau qui peut percer la pierre
Sarra Grira, Mai 2021
Le documentaire Om Layoun du géographe Habib Ayeb s’intéresse à l’eau comme droit inaliénable et bien public. Il démontre que la véritable question n’est pas tant celle du manque de cette ressource mais de sa bonne gestion, pilier de la souveraineté alimentaire.
« La Tunisie verte » : c’est (…)
-
Livres
Variété et ambiguïtés de la culture pop égyptienne
Marianne Roux, Avril 2021
Culture pop en Égypte. Entre mainstream commercial et contestation offre une immersion dans la culture égyptienne populaire. De la chanson au roman en passant par la pub, il permet de découvrir les facettes d’une créativité prolifique, non dénuée d’humour.
La révolution de 2011 avait projeté (…)
-
Livres
Algérie. Les ibadites, penseurs de la réforme de l’islam
Jean-Pierre Sereni, Avril 2021
L’historien Augustin Jomier a étudié les évolutions doctrinaires des oulémas ibadites implantés à la fin du XIXe siècle dans les communautés berbères du nord du Sahara. Il éclaire d’un jour nouveau les relations des religieux avec le pouvoir colonial puis avec le Front de libération nationale (…)
-
Le rêve d’Arabie inassouvi de Napoléon
Louis Blin, Avril 2021
À la recherche d’alliés en Orient contre les Britanniques et les Ottomans, Bonaparte, dès son arrivée au Caire en 1798, prend contact avec le chérif de la Mecque. Devenu empereur en 1804, il continuera de suivre l’Arabie de près, mais n’aura pas le temps d’avancer les pions de l’empire.
En (…)
-
Livres
La révolution tunisienne, un goût amer d’inachevé
Olivier Piot, Avril 2021
Après un premier ouvrage sur la Tunisie, Olivier Piot, grand reporter et fin connaisseur du Proche-Orient revient sur les raisons du soulèvement de 2011. Il nous raconte aussi pourquoi, depuis dix ans, l’espoir d’un véritable changement a laissé la place à la désillusion.
Entre décembre 2010 (…)
-
Documentaire
Jamal Khashoggi. Anatomie d’un crime d’État saoudien
Pierre Prier, Avril 2021
The Dissident, documentaire de Bryan Fogel, raconte le meurtre barbare du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Une plongée terrifiante dans l’univers du prince héritier Mohamed Ben Salman.
L’assassinat d’un journaliste fait rarement l’objet d’un film documentaire de deux heures. Mais quand (…)
-
Livres
Échanges Hannah Arendt-Sophie Bessis, les deux rives d’une pensée juive
Sylvain Cypel, Avril 2021
Dans une lettre à Hannah Arendt, l’historienne Sophie Bessis revient sur ce que la philosophe juive allemande lui a apporté, notamment le dépassement d’un nationalisme étroit, mais aussi sur son incapacité à penser le monde non européen, et en particulier la place des juifs arabes.
Il n’est (…)
-
Livres
Ella Shohat retrouve la mémoire des juifs arabes
Hassina Mechaï , Avril 2021
Dans quatre textes réunis dans Colonialité et ruptures, Ella Shohat, spécialiste des études juives arabes confronte au passé les récits sionistes puis israéliens dans le monde arabo-musulman des mizrahim. Et balaye de nombreuses idées reçues.
Née dans une famille juive de Bagdad, élevée en (…)
-
Livres
Israël-Palestine. Un demi-siècle de journalisme
Dominique Vidal, Avril 2021
Mémoires et analyses de Charles Enderlin, l’ancien correspondant de France 2 en Israël et en Palestine.
« En comptant mes années à la radio israélienne, j’ai couvert, en près d’un demi-siècle, deux traités de paix, cinq guerres, deux intifadas, le processus de paix d’Oslo, deux révolutions (…)
-
Livres
Intrigues et quête existentielle au cœur du brasier syrien
Jean Michel Morel, Avril 2021
Après avoir été longtemps grand reporter pour Libération, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afghanistan, Jean-Pierre Perrin est devenu écrivain. Une guerre sans fin est son quatrième roman.
Une guerre sans fin n’a pas pour théâtre l’Afghanistan, mais la Syrie. Celle d’après 2011, au moment (…)