-
Documentaire
À Gaza, des rêves plus haut que les murs
Marina Da Silva, Septembre 2021
Coproduit en 2019 avec l’Italie, le Liban et la Suisse, plusieurs fois primé, One More Jump (Encore un saut) d’Emanuele Gerosa, réalisateur et auteur de documentaires, donne une image inédite des résistances à Gaza. Le film est en salle depuis le 8 septembre.
Des adolescents courent à perdre (…)
-
Afghanistan. Du Nord au Sud, visions divergentes de la « guerre contre la terreur »
Sarra Grira, Septembre 2021
Avec le retour des talibans, les médias français s’inquiètent à nouveau du sort réservé aux femmes. Si la préoccupation est légitime, elle a toutefois servi il y a vingt ans à redorer l’image d’une guerre dont Al-Jazira, principale chaîne d’information arabe à l’époque, rendait compte de manière (…)
-
Le pétrole, une malédiction ou une chance ?
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2021
Il n’est pas possible d’écrire l’histoire du monde arabe sans parler de l’histoire du pétrole. C’est ce que permet ce livre pionnier.
On doit à un jeune universitaire français, qui utilise de nombreuses sources arabes et pas seulement occidentales, la première histoire arabe du pétrole. Drôle (…)
-
Les égarements et contresens du poète Adonis sur l’islam
Suleiman Mourad, Août 2021
Dans deux livres d’entretiens, le grand poète syrien Adonis revient sur les débats autour de l’islam. Des conversations qui fourmillent d’approximations et de raccourcis sur la religion, le monde arabe et l’histoire musulmane.
Au XIXe siècle, impressionnés par la modernité européenne et ses (…)
-
Sur l’Afghanistan, les travaux précieux de Fariba Adelkhah
Laurent Bonnefoy, Août 2021
Arrêtée le 5 juin 2019 par les autorités iraniennes, assignée à résidence depuis octobre 2020, la chercheuse Fariba Adelkhah a été de nouveau emprisonnée le 12 janvier 2021 à la prison d’Evin, alors que les accusations contre elle sont sans fondements. Elle a été libérée le 10 février 2023. (…)
-
« La Loi de Téhéran ». Une plongée haletante dans l’univers de la drogue en Iran
Marmar Kabir, Août 2021
Le trafic de drogue, notamment de crack dont l’usage est massif en Iran, est au cœur du film iranien de Saeed Roustayi. Ce thriller aux dimensions de tragédie antique voit s’affronter un flic au bout du rouleau et un caïd se croyant invincible sur fond de misère, de corruption et de galères (…)
-
« Le Musée » du Palestinien Bashar Murkus. Huis clos sur la manipulation
Najla Nakhlé-Cerruti , Août 2021
Dans le cadre de la 75e édition du Festival d’Avignon en juillet, la création théâtrale palestinienne était présente pour la première fois dans l’histoire du festival, avec Le Musée de Bashar Murkus, créé le 14 novembre 2020 au théâtre Khashabi à Haïfa. Pour la première fois également, le (…)
-
Essai
Le mirage saoudien en France
Sarra Grira, Août 2021
L’essai Le lobby saoudien en France est sorti fin avril 2021 en librairie. Fruit d’une collaboration entre un ancien haut fonctionnaire du ministère de la défense, deux chercheurs et un journaliste, il laisse miroiter une enquête pointue. Mais l’ouvrage ne tient guère ses promesses.
La (…)
-
Livres
Une révolution agricole en Algérie ?
Jean-Pierre Sereni, Août 2021
Derrière un titre rébarbatif et une langue truffée de sigles abscons, un ouvrage livre le récit passionnant sur une rare tentative de relancer l’agriculture algérienne.
En 1992, pour la première fois depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1962, en plein orage politique, une (…)
-
Enracinement des discours racistes, responsabilité des médias
Sébastien Fontenelle, Juillet 2021
Après une interruption d’un an due à la pandémie de Covid-19, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) publie comme chaque année depuis trois décennies un dense et passionnant rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Les auteurs du (…)
-
Cisjordanie-Israël. D’un côté du mur à l’autre
Françoise Khoury, Juillet 2021
Le film 200 mètres du Palestinien Ameen Nayfeh a été présenté dans le cadre de la huitième édition du festival Aflam qui fait découvrir des films sur les sociétés arabes contemporaines. Déjà présenté en avant-première au Festival international du film de Venise, en septembre 2020, 200 mètres a (…)
-
Livres
Ombres et lumières d’une histoire égyptienne
Ève de Dampierre-Noiray, Juillet 2021
La poétesse et écrivaine Iman Mersal ressuscite Enayat Zayyat, une autre écrivaine égyptienne comme elle, qui s’est suicidée en 1963 à 27 ans avant la publication de son unique roman. Une quête et un récit atypiques, mais aussi une invitation à revisiter la nostalgie égyptienne des années (…)
-
Livres
Algérie. Le coup d’État de juin 1965, la révolution et l’Internationale situationniste
Walid Bouchakour, Juillet 2021
Le 19 juin 1965, Houari Boumediene renverse le président algérien Ahmed Ben Bella et lance une répression contre la gauche. L’Internationaliste situationniste s’apprête alors à publier une sévère critique du régime avec son Adresse aux révolutionnaires d’Algérie et de tous les pays. Des archives (…)
-
Livres
Algérie. Les racines de la terreur
Jean-Pierre Sereni, Juillet 2021
Écrit sobrement, le premier roman de l’ancien ambassadeur de France au Yémen tient de l’intime et de l’histoire. Au départ, la passion amoureuse dévorante d’un jeune coopérant français nommé professeur dans les années 1970 au lycée de Biskra dans le sud algérien, pour un élève de terminale avec (…)
-
Série télévisée
Égypte. « Le Choix 2 » ou la limite de la propagande par la fiction
Asma Alghoul , Juin 2021
La deuxième saison de la série Al-Ikhtiyar diffusée pendant le mois du ramadan (mi-avril à mi-mai 2021) revient sur la destitution du président Mohamed Morsi et la violence qui s’en est suivi. Mais la fiction peine à redorer l’image du régime sans provoquer le rire amer de la population.
En (…)
-
L’archéologie entre héritage patrimonial et diplomatie
Néhémie Strupler, Juin 2021
Deux ouvrages récents écrits par deux archéologues américaines nous invitent à une réflexion sur l’idéalisation du patrimoine archéologique, à travers l’histoire de son imbrication dans les politiques nationales et internationales depuis un siècle.
De multiples sens ont été conférés à la (…)
-
Livres
Beyrouth. Carnet intime d’une explosion
Adèle Surprenant, Juin 2021
Le 4 août 2020 à 18 h 07, Lamia Ziadé est chez elle, à Paris, quand une double explosion ravage Beyrouth et son port. Avec Mon port de Beyrouth, elle compose, en texte et en images, un carnet intime de cette catastrophe dans lequel son histoire personnelle croise celle de son pays. Entretien. (…)
-
Livres
« Toutes ces foutaises » ou l’impossible récit de la révolution égyptienne
Léa Polverini, Juin 2021
Le dernier roman de l’écrivain égyptien Ezzedine Fishere revient sur l’héritage en demi-teinte d’une révolution qui a laissé un goût de cendre à celles et ceux qui avaient cru en une Égypte libre.
Ce sont des histoires comme on en raconte dans la nuit aux plus intimes inconnus qui, au petit (…)