-
Documentaire
Au nom de tous les saints du Maroc
Jean Stern, Décembre 2021
La réalisatrice Simone Bitton revient dans son Maroc d’origine, et suit dans un documentaire la piste des tombes des saints juifs, souvent vénérés également par les musulmans. Des campagnes perdues aux cimetières urbains, son film évite la religiosité au profit de l’humanité.
Il y a parfois (…)
-
#EgyptPapers. La lutte antiterroriste dévoyée au profit de la « diplomatie des armes »
Martin Roux, Novembre 2021
Le média d’investigation Disclose a révélé des centaines de documents classés secret-défense. Les Mémos de la terreur est une enquête qui démontre l’implication de la France dans des exécutions extrajudiciaires d’au moins plusieurs dizaines de civils, commis sous couvert de la lutte (…)
-
La Palestine « entre le mur et la mer », spectacle en bande organisée
Nada Yafi , Novembre 2021
La compagnie théâtrale Le 7 au soir vient d’entamer la tournée d’un spectacle étonnant sur la Palestine intitulé La foutue bande qui devrait l’emmener dans d’autres villes d’Île-de-France en novembre et décembre, puis dans le midi de la France début 2022. Orient XXI a pu rencontrer l’auteur, (…)
-
Livres
Gaza. Razan Al-Najjar, héroïque et victime
Françoise Feugas, Novembre 2021
1er juin 2018. Razan Al-Najjar, une jeune Palestinienne de 20 ans, est abattue par le tir d’un sniper de l’armée israélienne à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Elle était secouriste bénévole sur les lieux des manifestations qui ont jalonné la Grande Marche du retour. Cette année-là (…)
-
Festival
Égypte. Ces pauvres que l’on ne saurait voir à l’écran
Dalia Chams, Octobre 2021
Les images à la fois violentes et poétiques du premier long métrage d’Omar El-Zohairy Feathers (Plumes) ont créé la polémique au festival d’El-Gouna, en Égypte. Le film, qui raconte la vie de gens pauvres, est accusé de porter préjudice à la réputation du pays. Sur les écrans français depuis le (…)
-
Dynamiter les frontières avec Hala Moughanie
Marina Da Silva, Octobre 2021
L’autrice libanaise Hala Moughanie approfondit une écriture théâtrale en prise avec les enjeux de sa société et veut y inscrire sa parole pour la transformer.
— Le mari : C’est parce que tu es là que je suis très seul — Sa femme : Je comprends pas — Le mari : C’est pour çà que je suis seul (…)
-
Quand Hiam Abbass ressuscite Simone Weil
Dorothée Myriam Kellou, Octobre 2021
Plaidoyer pour une civilisation nouvelle éclaire la réflexion politique de Simone Weil. Mis en scène par Jean-Baptiste Sastre et interprété par Hiam Abbass, ce spectacle est aussi le fruit d’une rencontre spirituelle entre la comédienne palestinienne et la philosophe française. Les 22 et 23 (…)
-
Essai
Juifs, musulmans. Le grand complot contre la civilisation occidentale
Sarra Grira, Octobre 2021
Il y a bien sûr des différences entre antisémitisme et islamophobie, mais deux éléments majeurs unissent ces idéologies : la religion assimilée à une race et la vision d’une grande conspiration mondiale visant à détruire l’Occident. C’est ce que rappelle le livre de l’historien Reza (…)
-
Livres
Comment Benyamin Nétanyahou a fabriqué la « guerre contre le terrorisme »
Jean-Pierre Filiu, Octobre 2021
Si les néoconservateurs américains ont été à l’origine de « la guerre contre le terrorisme » déclenchée par les États-Unis en 2001, un homme a joué un rôle central pour en imposer le concept dès les années 1980 : Benyamin Nétanyahou, qui devait devenir premier ministre d’Israël. Extraits du (…)
-
Livres
Pillages, racisme, expulsions... La conquête de la Palestine racontée par les combattants
Sylvain Cypel, Octobre 2021
Nombre d’histoires de la première guerre israélo-arabe (1948-1950) ont été écrites. Mais c’est sans doute la première où un historien fait parler, à travers leurs lettres, les combattants des deux camps. Ce courrier montre les divisions interarabes et jette une ombre sur le comportement des (…)
-
« Gaza mon amour ». Une romance silencieuse sous le regard d’Apollon
Asma Alghoul , Octobre 2021
Alors que Gaza panse encore les plaies de l’attaque israélienne de mai 2021, les frères Arab et Tarzan Nasser transforment la tragédie en comédie romantique. Leur dernier film, sorti en salle en France le 6 octobre 2021 raconte l’histoire d’amour de deux quinquagénaires, rythmée par la (…)
-
Livres
Jérusalem, capitale éternelle de la spéculation
Pierre Prier, Octobre 2021
Ville fragmentée, divisée, inégalitaire, Jérusalem est aussi le laboratoire urbain d’une alliance inédite entre le nationalisme religieux et le capitalisme foncier. La sociologue Sylvaine Bulle consacre une passionnante étude à ses origines et à son développement rapide.
Aucune autre ville (…)
-
Livres
Un écrivain noir dans le Paris des années 1950 et de la guerre d’Algérie
Adam Shatz, Octobre 2021
Dans les années 1950, nombre d’écrivains, d’artistes, d’intellectuels afro-américains trouvent à Paris un refuge contre le racisme aux États-Unis. Mais peut-on vivre libre quand on côtoie l’oppression des colonisés en France ? Dans un grand roman (pour la première fois traduit en français), (…)
-
Livres
Dernière oasis avant le chaos
Rébecca Devine, Octobre 2021
Le dernier livre de l’écrivain libanais Charif Majdalani se présente comme un roman d’aventures à la recherche de trésors antiques oubliés, mais développe peu à peu une réflexion historiographique et géopolitique avec pour toile de fond la guerre, de l’Irak, des Bédouins et des Kurdes au conflit (…)
-
« Le genou d’Ahed », Israël rongé jusqu’à l’os
Jean Stern, Septembre 2021
Rageur et déchirant, le film de Nadav Lapid confronte un cinéaste révolté par le sort des Palestiniens et la censure israélienne à une jeune fonctionnaire du ministère de la culture, ambitieuse mais pas dupe. Un huis clos dans le désert, prix du jury à Cannes 2021.
Dans un désert pierreux de (…)
-
De l’Algérie à l’Irak, comment fonctionne la corruption
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2021
Deux cas d’école : l’Algérie et l’Irak, à propos d’un phénomène qui concerne tout le monde arabe, et bien au-delà.
La dénonciation rituelle de la corruption des régimes en place est le pont-aux-ânes des opposants en mal de projet politique alternatif ou de programme de rechange. De Moscou à (…)
-
Cinéma soudanais. La nouvelle vague qui vient
Jenny Gustaffson, Septembre 2021
Pendant plus de trois décennies, le régime d’Omar Al-Bachir a muselé toute forme d’expression artistique au Soudan. Mais la révolution de 2019 a changé les choses : il y a maintenant plus de liberté pour la création, notamment dans la production cinématographique qui a une longue histoire dans (…)
-
Jérusalem, Kaboul. Le sang-froid d’un diplomate
Pierre Prier, Septembre 2021
Consul général à Jérusalem, puis ambassadeur à Kaboul, Régis Koetschet, adepte du terrain et du contact direct, raconte les coulisses de ses fonctions. Et témoigne des errements de la diplomatie française et internationale, en Israël/Palestine comme en Afghanistan.
Débarquer à Jérusalem au (…)