-
Livres
Les tribulations d’un manager français en Algérie
Jean-Pierre Sereni, Avril 2021
On sait peu de choses du fonctionnement de l’économie « réelle » algérienne. Pendant quelques années, Luc Callebat a dirigé à Alger la filiale du cimentier Lafarge. Il décrit l’opacité d’un système économique où les décisions se prennent hors des circuits officiels.
Il est rare qu’un chef (…)
-
Livres
Coran. Un djihad pour l’égalité des femmes
Françoise Feugas, Avril 2021
Le Coran et la femme est la traduction récente en français de Qur’an and Woman : Rereading the Sacred Text from a Woman’s perspective d’Amina Wadud, paru en 1992. Cet essai a jeté les bases d’une théorie coranique des genres, au fondement du féminisme islamique.
Il aura fallu presque trente (…)
-
Un polar turc orientaliste
« Qui a tué Lady Winsley ? » d’Hiner Saleem
Matthieu Gosse, Avril 2021
Moins qu’une critique du film Qui a tué Lady Winsley ? d’Hiner Saleem, il s’agit ici de présenter quelques réflexions sur la manière dont les lieux de tournage du film sont représentés.
L’intrigue du film d’Hiner Saleem part du meurtre d’une romancière américaine installée sur l’île (…)
-
Livres
« Les clous de la terre », héros de la littérature soudanaise
Entretien avec Abdelaziz Baraka Sakin
Marcella Rubino, Mars 2021
Pour Abdelaziz Baraka Sakin, les « conflits ethniques » au Soudan sont en réalité des conflits de classe. Et les jeunes révolutionnaires se sont d’ailleurs identifiés dans leurs slogans aux marginalisés issus de la détresse du peuple qui hantent ses romans.
Abdelaziz Baraka Sakin a commencé (…)
-
Photoreportage
La République artistique du Hirak en exil
Joce Hue, Julie Marquaire, Mars 2021
Deux ans après le mouvement de contestation populaire, la situation politique reste tendue en Algérie. Chaque dimanche, place de la République à Paris, les artistes de la diaspora affichent leur soutien au Hirak et en appellent à une remobilisation.
Le vert et le blanc sont ternis. Seuls le (…)
-
Livres
Lutte des classes contre luttes identitaires ?
Rafik Chekkat , Mars 2021
Les sociologues Stéphane Beaud et Gérard Noiriel fustigent les universitaires et les activistes acquis à la « cause raciale ». Mais en entretenant des concepts flous en pleine mise en cause de « l’islamo-gauchisme », leur ouvrage à courte vue est plus polémique que scientifique.
Séquence (…)
-
Livres
Tunisie. Une insupportable violence contre les jeunes
Olfa Lamloum, Myriam Catusse, Mars 2021
Dix ans après la révolution, cet ouvrage collectif interroge les violences institutionnelles dans deux quartiers relégués du Grand-Tunis et la légitimité des modes de régulation, d’encadrement et de contrôle subis par les jeunes Tunisiens. Extraits.
« Il y a plusieurs types de violence, la (…)
-
Livres
Palestine. Viol de guerre, terre de mémoire
Rébecca Devine, Mars 2021
En août 1949 des soldats israéliens violent et tuent une jeune Bédouine du Néguev. Soixante-dix ans plus tard, Adania Shibli fait de ce fait divers un roman décapant en deux parties, sur le viol comme arme de guerre, et sur la mémoire et l’oubli.
Le musée est soudainement fermé, six voitures (…)
-
Livres
Tunisie. Quand les anciennes prisonnières politiques se souviennent
Sarra Grira, Mars 2021
Chose rare dans la littérature carcérale tunisienne, les femmes prennent la parole. Six d’entre elles, militantes historiques de la gauche, livrent leurs témoignages sur la répression subie sous le régime de Bourguiba.
« Les nouvelles Antigone ». C’est sous cet intitulé que six militantes et (…)
-
À l’écoute des trésors oubliés de Fairouz
Ahmad Chamseddine, Mars 2021
L’Institut du monde arabe a proposé en avril 2021 l’exposition « Divas », hommage aux grandes dames de la musique arabe, dont Fairouz. Une partie de ses vinyles, parfois rares et conservés à la Bibliothèque nationale de France, est disponible en ligne.
Bonne nouvelle : de nombreuses chansons (…)
-
« Bir Başkadır ». En Turquie, le sécularisme comme paravent des inégalités
Rafik Chekkat , Février 2021
Bir Başkadır innove avec Meryem, une femme de ménage voilée, en personnage principal. Mais au fil des épisodes, la série fait l’éloge d’une société où religieux et laïcs, modernes et conservateurs, pauvres et riches acceptent le rôle qui leur est assigné.
« Comment peuvent-ils se laisser (…)
-
Algérie. Omar Azeradj, l’audace des poètes
Boualem Ramdani, Omar Azeradj, Février 2021
Fidèle à son identité à la fois algérienne, berbère et arabe, Omar Azeradj, écrivain et poète se revendique de l’universel et plaide pour que le monde arabe entre dans la modernité. Rencontre avec une figure à part de la littérature algérienne.
Poète, penseur, journaliste et écrivain, Omar (…)
-
Série télévisée
« En thérapie ». La malédiction du policier Adel Chibane
Hassina Mechaï , Février 2021
Un psychanalyste parisien suit cinq patients au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, entre traumas individuels et choc collectif. Adel Chibane est un policier qui est intervenu au Bataclan. Sa différence crève l’écran, et pose quelques questions.
C’est la série française évènement. En (…)
-
Livres
Une histoire de la folie au Liban
Elsa Martayan , Février 2021
À travers le récit de la création d’un hôpital psychiatrique dans les environs de Beyrouth, Asfuriyyeh : A History of Madness, Modernity, and War in the Middle East retrace l’histoire de la folie au Liban, qui n’est pas toujours là où on l’enferme.
Alors que le Liban subit l’enchaînement (…)
-
Livres
Paul Bowles et « le mythe de Tanger »
Hisham Aidi, Février 2021
En 2019, tandis que le Maroc commémorait le vingtième anniversaire de la mort de l’écrivain Paul Bowles qui aura passé la plus grande partie de sa vie à Tanger, Hisham Aidi se demandait comment cet Américain raffiné en était venu à développer des liens si forts avec son pays. Et comment il est (…)
-
Irak. La révolution d’octobre en chansons
Coline Houssais, Février 2021
Dix ans après la première vague des « printemps arabes », le soulèvement irakien qui a démarré en octobre 2019 s’essouffle, avec la crise sanitaire et le retour des attentats. Au-delà de l’espoir politique suscité, cette révolte a été synonyme d’une créativité musicale et graphique qui s’est (…)
-
Documentaire
Irak. Les terribles retombées des politiques occidentales
« Irak, destruction d’une nation »
Nicolas Lepoutre, Février 2021
Retour sur quarante années de politiques occidentales en Irak. Un documentaire éclairant malgré certaines limites.
Si l’Irak suscite régulièrement l’intérêt des médias occidentaux, son traitement semble se faire aujourd’hui uniquement à travers deux prismes : le terrorisme et l’affrontement (…)
-
Entretien
Ce que la philosophie vient faire dans l’islam
Lahouari Addi, Nadia Agsous, Février 2021
Dans La crise du discours religieux musulman. Le nécessaire passage de Platon à Kant, le sociologue Lahouari Addi analyse le discours religieux musulman au prisme des représentations culturelles. La « crise de l’islam » est pour lui une crise de la culture musulmane, qui a exclu la philosophie (…)