-
Documentaire
Tunisie. « Sentir ce qui se passe »
Olfa Lamloum, Michel Tabet, Février 2021
Des manifestations de la jeunesse des quartiers populaires ont marqué le dixième anniversaire de la chute de la dictature en Tunisie. Elles soulignent l’insatisfaction des jeunes dont les aspirations se heurtent à un mépris profond des dirigeants. C’est ce que montre le film de Olfa Lamloum et (…)
-
Récit
Confidences saoudiennes
Laurent Bonnefoy, Février 2021
Itinéraire d’une Française expatriée dans le royaume, à la rencontre des Saoudiennes et des Saoudiens.
La littérature de voyage centrée sur la découverte, le risque et la précarité a pour une large part laissé place au récit ou témoignage « d’expatriation ». C’est que le voyage en lui-même a (…)
-
Livres
Moustapha Ibrahim, poète mélancolique de la Révolution égyptienne
Dalia Chams, Janvier 2021
Considéré comme l’un des principaux chantres de la révolution du 25 janvier 2011, Moustapha Ibrahim mêle dans ses vers douleur et exaltation. Avec El-Zaman (éditions El-Karma, 2020, Le Caire), il vient de remporter le prix du meilleur recueil de poésie en arabe dialectal. Rencontre autour des (…)
-
Livres
B’Tselem. Un apartheid « sur tout le territoire sous l’autorité de l’État d’Israël »
B’Tselem, Janvier 2021
B’Tselem, l’organisation israélienne de défense des droits humains la plus représentative, a publié le 12 janvier 2021 Un régime de suprématie juive entre le Jourdain et la mer Méditerranée, c’est un apartheid, un rapport qui constitue un véritable basculement dans l’histoire de cette (…)
-
Documentaire
Liban. « Le peuple, la ligne rouge »
Marina Da Silva, Janvier 2021
Projeté au Festival du monde arabe de Montréal et sélectionné par Amnesty International pour le festival Au cinéma pour les droits humains, Le Cèdre d’octobre de Salim Saab, qui couvre les premiers mois euphoriques de la thawra libanaise sera visible en ligne du 28 au 30 janvier à 17 h dans le (…)
-
Livres
Printemps arabes. L’esprit de la révolte toujours présent
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2021
À l’occasion du dixième anniversaire des « printemps arabes », deux livres viennent de paraître qui donnent des raisons d’espérer, à contre-courant des projections pour le moins pessimistes faites sur la base des dix années qui viennent de s’écouler. Après le second « printemps » de 2018-2020, (…)
-
Livres
Tunisie, an X de la Révolution
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2021
Dix ans après le soulèvement populaire qui fit tomber la dictature de l’ex-président Zine el-Abidine Ben Ali et enflamma la quasi-totalité du monde arabe, Khadija Mohsen-Finan renouvelle l’analyse de cette période de la transition.
Tunisie, dix ans après, avec ses zones de lumière : liberté (…)
-
Documentaire
Palestine. Machinations contre un diplomate suisse de l’UNRWA
Baudouin Loos, Janvier 2021
La carrière de Pierre Krähenbühl à la tête de l’agence onusienne pour l’aide aux réfugiés palestiniens s’est brutalement interrompue en 2019. En cause, des accusations qui se sont révélées largement infondées, comme vient de le démontrer un documentaire de la télévision suisse. Le contexte (…)
-
Du Yémen à l’Italie, itinéraire d’un artiste anarchiste
Marcella Rubino, Janvier 2021
Aladin Al-Baraduni est un artiste yéménite qui vit en Italie depuis le début des années 2000 quand, menacé par le pouvoir pour cause d’activisme politique, il a dû quitter son pays. Sa pratique artistique est indissociable pour lui de ses activités militantes et quel que soit le support — la (…)
-
Livres
Alger. Conte de la vie ordinaire et chaotique
Rébecca Devine, Décembre 2020
Après L’amour au tournant, Un jour idéal pour mourir est le deuxième texte traduit en français de l’écrivain algérien Samir Kacimi, auteur confirmé de huit romans publiés en arabe. Il fait défiler à rebours le film de la vie de Halim qui s’apprête à se suicider en sautant du haut d’un immeuble (…)
-
Livres
Rojava, une expérience singulière dans une région en guerre
Jean Michel Morel, Décembre 2020
Dans le contexte dramatique de la guerre en Syrie, l’administration autonome de la Syrie du nord et de l’est a mis en pratique un contrat social voté en 2016 et basé sur un triptyque État-parti-peuple. Droits des personnes, liberté religieuse, économie sociale, industrie écologique : Pierre (…)
-
Livres
Algérie. L’indépendance, c’est le pouvoir et l’électricité
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2020
Comment l’Algérie s’est électrifiée à l’indépendance et comment les succès obtenus ont été gaspillés.
Depuis l’indépendance, il n’est pas dans les habitudes des responsables algériens, qu’ils aient occupé des postes politiques ou techniques, de témoigner sur tout ou partie de ce qu’ils ont (…)
-
Livres
Insultes racistes. La persistance de l’impensé colonial
Roland Laffitte, Décembre 2020
Plongée dans les insultes françaises dont l’origine remonte au racisme colonial.
Notre État […] a favorisé l’irruption et l’installation en France de races primitives ou imperméables, dont les civilisations, par leur médiocrité ou leur caractère exclusif, ne peuvent donner que des amalgames (…)
-
Livres
Algérie. Roman d’un retour à la terre natale
« Dernières heures avant l’aurore »
Amel Aït-Hamouda, Décembre 2020
Le dernier livre de Karim Amellal, Dernières heures avant l’aurore, a été publié au début du Hirak qui a marqué l’année 2019 en Algérie. L’espoir d’un avenir meilleur annoncé par le titre est celui d’une génération à laquelle n’appartiennent pas les personnages du roman, septuagénaires revenus (…)
-
Livres
Un poème méconnu de Victor Hugo comme antidote à l’islamophobie
Louis Blin, Décembre 2020
Avec « Le Cèdre », un poème méconnu de La Légende des siècles, Victor Hugo se dresse contre le tumulte médiatique qui suit l’assassinat, le 15 juin 1858, des consuls français et britannique dans la ville de Djeddah, alors sous domination ottomane. En faisant dialoguer le calife Omar et saint (…)
-
Mémoires
Au Proche-Orient, Barack Obama naviguait à vue entre grands écarts et renoncements
Baudouin Loos, Décembre 2020
L’ancien président américain publie la première partie de ses mémoires. Les chapitres consacrés au monde arabe, à Israël et la Palestine illustrent ses hésitations et ses ambivalences. Choix contrariés et décisions controversées alternent et brossent un bilan d’étape contrasté pour un homme qui (…)
-
Syrie. De l’utilité d’un Parlement en dictature
Elizabeth Picard , Décembre 2020
En juillet 2020, alors que la Syrie reste ravagée par la guerre, divisée et meurtrie, le régime convoque des élections législatives. Quelles analyses tirer de ce scrutin ?
À quoi bon s’intéresser aujourd’hui au Conseil du peuple, le Parlement syrien, dont le renouvellement quadriennal a été (…)
-
Documentaire
Algérie. Décembre 1960, l’insurrection du courage
Marina Da Silva, Décembre 2020
Le 11 décembre 1960, trois ans après la bataille d’Alger, le peuple algérien prend sa revanche. Le chercheur Mathieu Rigouste a raconté cette journée dans son livre Un seul héros le peuple. La contre-insurrection mise en échec par les soulèvements populaires de décembre 1960 (Premiers matins de (…)