-
Bonnes feuilles
Palestine, ce pays promis mais déjà volé
« 31° Nord 35° Est », de Khalil Tafakji
Khalil Tafakji, Janvier 2020
Pendant trente ans, Khalil Tafakji a sillonné la Palestine. Il a dressé la carte détaillée de l’entreprise israélienne de conquête du territoire. C’est son expérience qu’il relate dans 31° Nord 35° Est. Chronique géographique de la colonisation israélienne. Dans le premier chapitre que nous (…)
-
Exposition
Terre d’islam. La nuit toujours recommencée
Olympe Lemut, Janvier 2020
L’institut des cultures d’islam à Paris présente jusqu’au 9 février 2020 « L’œil et la nuit », une exposition imprégnée de mystique soufie dans laquelle les œuvres explorent la symbolique de la nuit entre méditation, infini de l’espace et territoires de liberté.
Dans la poésie et la musique (…)
-
Livres
Islam et politique musulmane
« Ennemis mortels » d’Olivier Le Cour Grandmaison
Roland Laffitte, Décembre 2019
Les préjugés étalés dans les études universitaires et dans les médias par nombre de soi-disant « spécialistes de l’islam » viennent de loin. Il suffit pour s’en convaincre de lire le dernier livre qu’Olivier Le Cour Grandmaison consacre à l’étude de la période coloniale, tout particulièrement (…)
-
Livres
Piotr Smolar à la recherche du juif perdu
Jean Stern, Décembre 2019
Journaliste correspondant cinq ans à Jérusalem, d’origine juive, Piotr Smolar se lance sur les traces de son grand-père Hersh, communiste et héros du ghetto de Minsk, et de son père Aleksander, leader du printemps polonais en 1968. Les tourments de l’histoire familiale et la sombre actualité (…)
-
Vidéo
Des voix venues de l’intérieur
Vidéo art de Kazz Torabyeh sur cinq poèmes de Hisham Bustani
Hisham Bustani, Kazz Torabyeh, Décembre 2019
Cinq poèmes en prose tirés du recueil Prélude inévitable à une mort en sursis de Hisham Bustani (éditions Dar Al-Ayn li Nachr, 2014) ont fait l’objet d’un spectacle image et son avec la participation de Kazz Torabyeh, le 17 novembre 2019 à l’Institut français d’Amman lors de la Nuit de la (…)
-
La solitude palestinienne
« It must be heaven », d’Elia Suleiman
Jean Stern, Décembre 2019
Dans son nouveau film qui sort en France mercredi 3 décembre, le réalisateur Elia Suleiman continue l’introspection de l’identité palestinienne. Toujours en mode burlesque, il pointe les outils policiers de domination qui croissent à travers le monde, comme ils contrôlent déjà la Palestine. (…)
-
Livres
Des voix venues de l’intérieur
Cinq poèmes en prose de Hisham Bustani
Hisham Bustani, Novembre 2019
Les poèmes qui suivent sont tirés du recueil Prélude inévitable à une mort en sursis de Hisham Bustani (éditions Dar Al-Ayn li Nachr, 2014). Ils ont fait l’objet d’un spectacle image et son avec la participation de Kazz Torabyeh, le 17 novembre 2019 à l’Institut français d’Amman lors de la Nuit (…)
-
Tunis rêvée par des artistes
L’association « L’Art Rue »
Elsa Despiney, Novembre 2019
L’association L’Art Rue, créée en 2007 par Selma et Sofiene Ouissi, danseurs chorégraphes, est installée depuis 2015 à Dar Bach Hamba, une demeure historique au cœur de la médina de Tunis. Elle y accueille régulièrement des artistes en résidence, organise des débats et des rencontres, des (…)
-
Théâtres d’aujourd’hui dans le monde arabe
Marina Da Silva, Novembre 2019
Où en est la scène théâtrale dans le monde arabe ? En particulier après les révolutions qui ont induit de multiples transformations politiques et sociales dans les pays. Les réponses de la revue Théâtre public.
La représentation théâtrale dans le monde arabe, telle que nous la connaissons (…)
-
Documentaire
« Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine »
Octobre 2019
Bande-annonce
Orient XXI est partenaire de ce documentaire de Roland Nurier, en salles le 6 novembre. Il revient sur l’histoire de la Palestine, loin de ce que les médias appellent le « conflit israélo-palestinien ». Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations (…)
-
Documentaire
Algérie coloniale. Le silence de nos pères
« À Mansourah tu nous as séparés »
Dorothée Myriam Kellou, Octobre 2019
Que faire quand on est face au silence d’un père qui a tenté de refouler la colonisation française pour vivre en France ? La réponse de Dorothée Myriam Kellou a été un film. En images, elle part en voyage avec lui à Mansourah, son village natal. Ensemble, ils documentent une mémoire intime (…)
-
Documentaire
« Pour Sama », chant d’amour à Alep
Jean Stern, Octobre 2019
Waad Al-Kateab a filmé entre 2012 et 2016 le siège d’Alep-Est, la rencontre avec son mari, médecin d’urgence, puis la naissance de leur fille Sama, à qui elle raconte dans ce documentaire le chaos de la guerre et la force de l’amour.
On dit que l’amour soulève des montagnes. Pour Sama, film (…)
-
Livres
Islam, l’héritage colonial
« La politique musulmane de la France », par Jalila Sbaï
Julien Lacassagne, Octobre 2019
Les nouvelles attaques contre les femmes musulmanes portant le foulard, la réaffirmation d’un islam perçu comme un problème lors des propos d’Henri Peña-Ruiz sur le « droit d’être islamophobe » révèlent combien le rapport à l’islam demeure héritier d’une perception faite de méfiance et de (…)
-
Sabra et Chatila 1982. Ce que l’art vient faire dans l’histoire
Sandra Barrère, Octobre 2019
Relevant les anciennes médiations politiques et religieuses, le vaste champ de l’art et de la littérature jette une lumière nouvelle sur les événements qui ont enténébré les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982. C’est ce que révèle Sandra Barrère dans ses travaux (…)
-
Livres
Des femmes poètes, libres et admirables
« Je franchis les barbelés », de Souad Labbize
Françoise Feugas, Septembre 2019
Je franchis les barbelés, le dernier livre de l’écrivaine et poétesse algérienne Souad Labbize vient de paraître au éditions Bruno Doucey. La douleur et la solitude de l’exil y autorisent l’irrévérence envers les diktats patriarcaux du vieux monde. Petite histoire du cheminement dans la parole (…)
-
Documentaire
La main du Qatar sur l’islam de France ?
À propos d’un documentaire d’Arte
Sarah Osman, Septembre 2019
Cinq mois après la parution de leur livre Qatar Papers censé dévoiler le « prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity » en faveur de l’idéologie des Frères musulmans, les deux journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot signent un documentaire sur la même thématique, (…)
-
Livres
Le roman de Dubaï
« Ougarit » de Camille Ammoun
Éric Verdeil, Septembre 2019
Multiplicité des idiomes, diversité des habitants, labyrinthes des trajectoires... Peut-on raconter une ville-monde comme Dubaï ? C’est à travers un roman, Ougarit, que Camille Ammoun s’y est essayé.
La crise de l’urbanité est l’une des transformations majeures qui affectent les sociétés du (…)
-
Livres
Comment peut-on être syrien ?
Pierre Prier, Septembre 2019
En 2011 éclatait en Syrie une insurrection populaire contre le régime. Huit ans plus tard, le pays est détruit, et même si le régime a consolidé ses positions, l’instabilité demeure. Avec, en arrière-fond, une interrogation sur l’identité même de la Syrie à laquelle trois livres nous aident à (…)