-
Livres
Guerre d’Algérie. Communistes et nationalistes, le grand malentendu
« Les communistes et l’Algérie, 1920-1962 », d’Alain Ruscio
Jean-Pierre Sereni, Février 2019
Comment un Parti communiste puissant, promoteur d’un internationalisme prolétarien affirmé et un mouvement nationaliste revendiquant l’indépendance de l’Algérie pouvaient-ils se comprendre ? Malentendus, brouilles et désaccords...
Le communisme français et le nationalisme algérien sont nés (…)
-
Livres
« Dissidents du Maghreb » : une autre histoire est possible
Jean-Pierre Sereni, Février 2019
Dissidents du Maghreb, de l’historien Pierre Vermeren et de Khadija Mohsen-Finan (membre de la rédaction d’Orient XXI) déroule sur plus d’un demi-siècle l’histoire méconnue des oppositions et de la dissidence en Algérie, en Tunisie et au Maroc.
Avec l’indépendance des trois États du Maghreb — (…)
-
Artistes syriens, du militantisme à la désespérance
Nour Asalia, Janvier 2019
Avant 2011, les artistes syriens tentaient de surmonter le mouvement de récession culturelle lié aux conditions politiques et sociales, et d’exprimer leurs préoccupations. Le déclenchement de la révolution en 2011 et la violence de la machine de guerre qui a immédiatement suivi ont mis à (…)
-
Un théâtre de l’absurde et de l’inquiétude
« Yes Godot » d’Anas Abdul Samad
Marina Da Silva, Janvier 2019
Depuis l’an dernier, des artistes irakiens sont présents sur les scènes françaises. Malgré le manque de moyens, dans un pays où tout est à reconstruire, ils font preuve d’une créativité qui se nourrit de leur ténacité à avoir gardé leur art vivant tout au long de la guerre. Comme en atteste Yes (…)
-
Maroc. La redécouverte du patrimoine juif
Sarah Melloul, Janvier 2019
Devant la perte ou l’oubli du patrimoine culturel juif marocain, différents acteurs de la société se mobilisent. Entre dynamiques institutionnelles et initiatives locales, la culture est une voie au service de la patrimonialisation et de la valorisation de la culture juive au Maroc.
Diverses (…)
-
Livres
Benyamin Nétanyahou. Fin ou accomplissement du rêve sioniste ?
« Main basse sur Israël », de Jean-Pierre Filiu
Sylvain Cypel, Janvier 2019
Dans son livre, Jean-Pierre Filiu revient sur l’incroyable carrière de Benyamin Nétanyahou, et l’affirmation hégémonique en Israël d’une version radicale du sionisme, violemment nationaliste et anti-arabe. Mais la rupture avec la période précédent marquée par le pouvoir travailliste est-elle (…)
-
Bziz, l’humoriste qui ne fait pas rire le roi du Maroc
Omar Brouksy, Janvier 2019
Ahmed Snoussi — surnommé Bziz (le garnement) — est un mythe vivant de l’humour politique au Maroc, ce qui lui vaut une interdiction qui dure depuis un quart de siècle. Il vient d’être convoqué par la police judiciaire de Casablanca. Motif ? Il a dénoncé sur sa page Facebook les arrestations (…)
-
Jocelyne Saab. La résistance tenace d’une cinéaste libanaise
Mathilde Rouxel, Janvier 2019
La cinéaste libanaise Jocelyne Saab est décédée le 7 janvier 2019 des suites d’une longue maladie. Elle laisse derrière elle une œuvre monumentale et l’exemple d’une carrière éblouissante, au plus proche des fractures historiques qui ont déchiré son pays et sa région du monde, toujours du côté (…)
-
Livres
Algérie. L’histoire écrite par ses écrivains
Silvia Moresi, Janvier 2019
Pour dire une histoire tourmentée, marquée par le colonialisme, la violence, la guerre civile et un système politique étouffant, les écrivains ont su, à travers les décennies, trouver les mots justes.
Aube du 13 juin 1830, à l’instant bref et précis durant lequel la lumière du jour éclate (…)
-
Égypte. Quand l’avenir était à portée de la main
Omar Robert Hamilton, Janvier 2019
Le texte qui suit est le discours prononcé par l’écrivain anglo-égyptien Omar Robert Hamilton le 24 octobre 2018 à l’Institut du monde arabe (IMA) lors de sa réception du Prix de la littérature arabe 2018 qui lui a été attribué pour La ville gagne toujours (Gallimard, mars 2018), récit d’une (…)
-
On ne peut rien dire sur l’islam !
Le spectre d’Édouard Drumont plane sur l’édition
Julien Lacassagne, Décembre 2018
« L’islam, un sujet sur lequel on ne peut pas s’exprimer », déclarait Michel Onfray en 2015. Depuis, nombre de chroniqueurs, de journalistes et d’éditorialistes répètent à l’envi que l’islam serait un thème tabou. Et pourtant, la production éditoriale concernant ce « problème » n’a jamais été (…)
-
Enquête
Algérie-France, retrouver une mémoire saccagée
« Le trauma colonial », de Karima Lazali
Dorothée Myriam Kellou, Décembre 2018
Le trauma colonial de la psychanalyste Karima Lazali analyse les effets au présent de la colonisation française en Algérie. Une enquête singulière, publiée à La Découverte en France et aux éditions Koukou en Algérie, qui s’attaque à l’impensé colonial et ses effets psychiques et politiques, (…)
-
Livres
Politiques contre militaires. Aux origines du FLN algérien
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2018
La rareté des documents accessibles et la disparition inexorable des témoins expliquent que la stratégie du Front de libération nationale (FLN) au début de la guerre d’indépendance algérienne reste l’un des mystères de ce conflit. Des auteurs algériens dans des ouvrages plus ou moins récents, (…)
-
El Rass. Un rap de rébellion contre les défaites
Rita Bassil, Décembre 2018
Le poète et rappeur libanais El Rass chante le refus des défaites et la nécessité de la rébellion.
Avec un parler qui abonde en références culturelles islamo-arabes, le poète libanais El Rass (« La Tête »), de son vrai nom Mazen Al-Sayed, s’adresse à son public par le biais du rap. Dès (…)
-
Récit
Baba Jacques chez les djihadistes
« Un Moine en otage » de Jacques Mourad
Henri Mamarbachi, Novembre 2018
Le 21 mai 2015, le père Jacques Mourad est enlevé dans son couvent de Mar Elian (Saint Elian), en Syrie, par l’organisation de l’État islamique. Après cinq mois de captivité, il parvient à s’échapper, non sans avoir maintes fois subi des sévices et frôlé la mort. Un Moine en otage est le récit (…)
-
Dans l’enfer d’Hébron
Une création de Winter Family
Marina Da Silva, Novembre 2018
Avec H2-Hébron, la compagnie théâtrale Winter Family raconte l’enfer et l’horreur de ce quartier de la ville de Cisjordanie où une poignée de colons ultra-violents protégés par une brigade d’élite de l’armée israélienne pourrit quotidiennement la vie des habitants palestiniens.
Hébron. À une (…)
-
Tribune
« Sexe, race et colonies » : le livre-corps souillé
Leila Alaouf , Novembre 2018
Sexe, race et colonies, somme écrite par un groupe d’historiens spécialistes du champ colonial et illustrée de 1200 photos et images à connotation sexuelle et faisant la part belle au corps de la femme « indigène » dévêtue, a suscité dès sa parution une vive polémique. Quand pour certains cette (…)
-
Une comédie égyptienne « antichambre du drame »
Pauline Donizeau, Novembre 2018
Ahmed El-Attar poursuit au théâtre son portrait de la bourgeoisie égyptienne dans la comédie sombre Mama, présentée en juillet dernier à Avignon et que l’on pourra voir prochainement au Théâtre du Merlan à Marseille (10 novembre), au Théâtre national de Bretagne à Rennes (15 et 16 novembre), au (…)