-
Yolla Khalifé. Le Liban, tel qu’en lui-même enfin la musique le change
Nada Yafi , Septembre 2019
À l’occasion de la sortie de son dernier album On the Road, retour sur l’œuvre originale et toute en finesse de Yolla Khalifé, servie par un savant métissage des sons.
Yolla Khalifé s’est longtemps contentée de participer aux concerts de son époux le célèbre Marcel Khalifé comme choriste de (…)
-
Livres
Être un Blanc à Dubaï
Mehdi Derfoufi, Septembre 2019
Les émirats du Golfe représentent une sorte de mirage pour nombre d’Occidentaux, une illusion entretenue par ceux d’entre eux qui s’y sont installés. Et qui profitent largement de privilèges entretenus par une hiérarchie fondée sur l’origine et la couleur de la peau.
La ville excite (…)
-
Livres
Hisham Bustani, conteur de l’incertitude
Nada Yafi , Août 2019
Né en Jordanie en 1975, Hisham Bustani fait partie de la nouvelle génération d’écrivains arabes. Dès son premier recueil de nouvelles Ani l’hubbi wa l’mawt (« De l’amour et de la mort ») publié en 2008, l’écrivain affirme un style original, différent de ses articles politiques et culturels qu’il (…)
-
Livres
Orbite autour d’une vision
Hisham Bustani, Août 2019
Orient XXI a traduit de l’arabe une nouvelle de Hisham Bustani, tirée de son avant-dernier recueil Muqaddimaton la budda min’ha li fana’én mu’ajjal (« Prélude inévitable à une mort en sursis »), publié en 2014 par les éditions Dar Al-Ayn li Nachr.
W
Il y a quelque chose entre nous...
Non (…)
-
Livres
Jean-Paul Sartre et l’existentialisme arabe, un rendez-vous manqué
Sarra Grira, Août 2019
Professeur d’histoire aux États-Unis, Yoav Di-Capua a publié fin 2018 No Exit : Arab Existentialism. Jean-Paul Sartre and Decolonization, dans lequel il évoque l’expérience méconnue de l’existentialisme arabe. Revenant sur l’influence de l’œuvre de Sartre au Proche-Orient, Di-Capua montre (…)
-
Livres
Le destin contrarié des Kurdes
Djihadisme et internationalisme
Jean Michel Morel, Juillet 2019
Après leurs combats victorieux contre l’organisation de l’État islamique en Irak et surtout en Syrie, les Kurdes sont dans l’actualité. Deux livres récents en témoignent qui reviennent, entre autres, sur des aspects peu connus : le djihadisme kurde et l’engagement internationaliste à leurs (…)
-
Récit
Vie et destruction d’Alep par ses habitants même
« Le fil de nos vies brisées » de Cécile Hennion
Henri Mamarbachi, Juillet 2019
Comment, avec quels mots, parler de la chronique à nulle autre pareille d’une ville vivante, mais qui se meurt sous nos yeux, d’une guerre désespérée, d’amours frustrés et ensevelis sous les décombres, de batailles contre les barbares, d’une cité millénaire lâchée par les hommes et les dieux ? (…)
-
Itinéraire d’un cinéaste, itinéraire du Liban
Maher Abi Samra au service de la critique
Rita Bassil, Juin 2019
Ayant participé à la guerre civile, Maher Abi Samra quitte le Liban pour Paris et devient cinéaste. Mais cette rupture le conduira à changer son regard sur son pays et sur sa société. Ce qu’illustrent ses films.
« La fin de la guerre marque la fin de l’image. » Ainsi pense Maher Abi Samra qui (…)
-
Livres
Au Maroc, l’esprit toujours remuant du 20 février
Morad Diani, Juin 2019
Le 20 février 2011, le Maroc était touché à son tour par les mouvements qui secouaient les autres pays arabes. Dans un ouvrage collectif qu’il a dirigé et qu’il présente ici, Morad Diani explique les origines et les suites de ce soulèvement marocain.
Le Maroc a toujours joui d’une image (…)
-
Livres
L’Arabie au-delà des mythes
Voyageurs français à Djeddah
Fatiha Dazi-Héni, Juin 2019
Alors que les consulats possèdent des textes en langues européennes déjà connus sur l’histoire de la péninsule Arabique, l’ouvrage de Louis Blin, consul général à Djeddah (2012-2015) présente l’originalité d’offrir aux lecteurs une découverte de l’Arabie à travers des textes littéraires. (…)
-
Livres
Eden Arabie
« Les yeux de Mansour » de Ryad Girod
Julien Lacassagne, Juin 2019
Le romancier franco-algérien Ryad Girod publie en France Les yeux de Mansour, pour lequel il a reçu en Algérie le prix Assia Djebbar en décembre 2018.
« L’histoire est un art où les savants et les ignorants se retrouvent à un même niveau. » C’est probablement cette phrase attribuée au savant (…)
-
Livres
Tunisie. S’échapper de la bipolarisation mortifère
« L’autre chemin », par Aziz Krichen
Thierry Brésillon, Juin 2019
Dans son nouveau livre L’Autre chemin, Aziz Krichen présente une voie pour sortir la Tunisie de l’impasse dans laquelle elle est enfoncée, en brisant le pouvoir des oligarchies qui contrôlent l’économie du pays et en redonnant sa place centrale à l’agriculture et aux paysans. Elle nécessite d’en (…)
-
Biographie
Maroc. Abdallah Ibrahim, itinéraire d’un politique hors pair
Jean-Pierre Sereni, Juin 2019
Abdallah Ibrahim a été une figure emblématique de la conscience politique marocaine. Dans Abdallah Ibrahim. L’histoire des rendez-vous manqués, Zakya Daoud retrace son histoire et son combat pour l’émancipation et le développement du Maroc.
C’est sans doute l’homme politique marocain le plus (…)
-
Livres
Damas, 1840. Le vieux mythe des crimes rituels juifs
Julien Lacassagne, Juin 2019
Début février 1840, un moine catholique et son domestique disparurent à Damas. Il n’en fallut pas moins pour qu’une folle rumeur de crime rituel juif se répande sur fond de rivalités religieuses, de compétition entre chancelleries occidentales et de velléité de déstabilisation de l’empire (…)
-
Festival Ciné-Palestine
Paris-Ile-de-France, du 31 mai au 10 juin
Mai 2019
Orient XXI est partenaire du Festival Ciné-Palestine qui organise cette année sa 5e édition. Elle se tiendra jusqu’au 10 juin 2019 au Luminor Hôtel de Ville et aux 3 Luxembourg à Paris, au Méliès à Montreuil, à L’Écran de Saint-Denis, au Jean Vigo de Gennevilliers, aux 3 Cinés Robespierre de (…)
-
« Aladdin », Hollywood et les stéréotypes... Peut mieux faire !
Evelyn Alsultany, Mai 2019
Avec sa nouvelle version d’Aladdin, Hollywood a voulu corriger les stéréotypes du film de 1992. Mais malgré des efforts, le résultat reste contestable.
Acclamé par la critique et par le public, le long métrage animé Aladdin de 1992 abusait sérieusement des stéréotypes. Walt Disney a voulu (…)
-
Livres
Le parcours si singulier de la Tunisie
« Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours », par Sophie Bessis
Khadija Mohsen-Finan, Mai 2019
Les livres qui retracent l’histoire longue de la Tunisie ne sont pas légion et leur rareté est particulièrement préjudiciable en cette période post-révolutionnaire. Nous sommes effectivement à un moment charnière où les Tunisiens se posent des questions fondamentales sur leur passé, leur (…)
-
Série télévisée
La télévision yéménite en temps de ramadan
Un miroir de la guerre
Khaled Al-Khaled , Laurent Bonnefoy, Mai 2019
La portée politique des désormais traditionnelles séries et émissions télévisées de ramadan dans le monde arabe n’est plus à démontrer. Quelques instants après la rupture du jeûne, le rendez-vous est partout institué. Dans le contexte de la guerre au Yémen, ces productions croisent le fer, (…)