-
Portrait
Tahar Ouettar, l’écrivain athée qui défendait les islamistes
Boualem Ramdani, Décembre 2020
La disparition il y a dix ans de l’écrivain algérien de langue arabe Tahar Ouettar est passée inaperçue. Cette regrettable occultation d’un homme à la créativité reconnue par la plupart des critiques algériens et arabes s’explique par le caractère singulier de son œuvre et de ses prises de (…)
-
Dire et chanter les musiques du monde arabe
Marina Da Silva, Novembre 2020
Née en 1987, Coline Houssais est à la fois chercheuse, enseignante à Sciences Po, commissaire d’exposition, journaliste et traductrice. Passionnée et spécialiste de culture arabe, elle a récemment publié aux éditions Le Mot et le Reste Musiques du monde arabe, une anthologie qui ne passe pas (…)
-
Théâtre palestinien. Histoire intime et mémoire collective
Pauline Donizeau, Novembre 2020
François Abou Salem, Bashar Murkus et Amer Hlehel sont trois auteurs majeurs de la littérature théâtrale contemporaine palestinienne. Leurs œuvres, comme celles de la grande majorité des textes dramatiques en arabe, sont pourtant quasiment inconnues en France. Najla Nakhlé-Cerruti, docteure et (…)
-
Livres
Tiraillements intimes d’un étudiant tunisien en France
Sarra Grira, Novembre 2020
À quoi ressemble la vie d’un étudiant d’un pays du Sud en France ? La bédéiste Hélène Aldeguer propose dans Ce qui nous sépare une immersion dans la peau de Bilal, étudiant tunisien boursier à Paris. Entre mal du pays, racisme inconscient mais aussi bonheurs volés au quotidien, la BD se veut (…)
-
Série télévisée
« Téhéran ». La série israélienne occulte l’histoire des juifs iraniens
Lior B. Sternfeld , Novembre 2020
Avec sa série Téhéran, Israël a pour la première fois ouvert une fenêtre sur la société iranienne. Mais, vue à travers le prisme d’une agente du Mossad, elle ne pouvait offrir qu’une image déformée. Plus grave, elle passe totalement à côté de la communauté juive iranienne et de sa longue (…)
-
Livres
Dessins et desseins de la France coloniale
Françoise Feugas, Octobre 2020
À l’heure où les « caricatures de Mahomet » refont surface, incarnant pour certains contempteurs de l’islam la quintessence de la liberté d’expression et de l’esprit critique à la française ; où réapparait un Pascal Bruckner offensif, auteur en 1983 du Sanglot de l’homme blanc, Alain Ruscio et (…)
-
Livres
Militaires français au Sahel. Un inconscient colonial si peu refoulé
Rémi Carayol, Octobre 2020
Ils ont « fait » l’Afrique. Mieux encore : ils ont fait la guerre en Afrique. Dans la bande sahélo-saharienne, dénommée, dans le jargon de l’armée, la « BSS ». Cette guerre, ils la racontent avec leurs mots, ceux de militaires biberonnés depuis leur enfance aux « exploits » des conquêtes (…)
-
Livres
Colonisation. La mémoire à vif des mères algériennes
Haciba Meftah, Octobre 2020
Faïza Guène était adolescente quand a été publié son premier succès, Kiffe kiffe demain, un roman traduit en 26 langues. Quinze années plus tard, son dernier roman La discrétion figure parmi les succès littéraires de la rentrée. Face-à-face générationnel entre la discrète Yamina Taleb et ses (…)
-
Affinités électives autour d’un objet
L’exposition « Trames » à Sion
Marina Da Silva, Octobre 2020
À la Grenette, galerie de la ville suisse de Sion, rassemblés autour d’une couverture découverte par hasard, des artistes enclenchent un processus de création original qui interroge le regard que l’on porte sur les objets.
Il y a d’abord cette mystérieuse couverture roulée en boule qu’Éliane (…)
-
Algérie. Cheb Hasni, le soliloque de l’amoureux
Faisal Sahbi, Octobre 2020
Il y a 26 ans, le 29 septembre 1994, le chanteur algérien Cheb Hasni était assassiné à Oran, sa ville natale, par le Groupe islamique armé (GIA), en pleine « décennie noire ». Pourquoi le « roi du raï sentimental » était-il tant aimé ? Pourquoi est-il tant écouté encore aujourd’hui ? Faisal (…)
-
Livres
Ces villes, si anciennes, si modernes
Laurent Bonnefoy, Octobre 2020
À l’heure où pour cause de pandémie, de répression ou de risques sécuritaires, le travail de terrain au Maghreb et au Proche-Orient est devenu rare et difficile, la publication de cet ouvrage collectif dirigé par les géographes de l’université de Tours constitue une bonne nouvelle. Il offre un (…)
-
La société iranienne au miroir de sa télévision
Geneviève Sellier, Octobre 2020
Satire d’une émission de téléréalité, le film remarquable de Massou Bakhshi évoque la place des femmes et les contradictions de la société iranienne. Yalda, la nuit du pardon se situe aussi dans la grande tradition cinématographique des films de procès. Sur les écrans en France mercredi 7 (…)
-
Livres
L’angoisse de la France face à la langue arabe
Alain Gresh, Octobre 2020
Pour la France, la langue arabe n’est pas une langue comme les autres. C’est ce statut particulier qu’explore Nabil Wakim dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue en France.
J’ai toujours été surpris, dans le métro parisien, d’entendre des annonces en anglais, en espagnol, voire (…)
-
Livres
Sous le niqab, des sorcières d’un nouveau genre
Françoise Feugas, Octobre 2020
Dans un ouvrage basé sur une décennie d’observation et de témoignages, la sociologue et documentariste Agnès De Féo bouscule les idées reçues sur le port du voile intégral. Elle dépeint des femmes en niqab souvent indépendantes, en rupture familiale ou conjugale, salafistes mais sans (…)
-
Maï Masri, pionnière sur tous les fronts
Marina Da Silva, Septembre 2020
Publié en anglais, Love and Resistance in the Films of Mai Masri (Amour et résistance dans les films de Maï Masri) de Victoria Brittain vient enfin rendre hommage au formidable travail, ininterrompu, de la première réalisatrice palestinienne.
Avec 3000 Nuits, son premier film de fiction sorti (…)
-
Livres
« Écorces », roman familial algérien
Rébecca Devine, Septembre 2020
Avec Écorces, son premier roman, l’écrivaine algérienne Hajar Bali entrecroise les destins de ses personnages avec les moments clés de l’histoire de son pays au XXe siècle dans une saga dont la narration éclatée reflète le difficile cheminement de la parole dans le huis clos familial — et (…)
-
Livres
La mélodie du Berbère juif
Jean Stern, Septembre 2020
Dans un récit historique brillant, Julien Cohen-Lacassagne bouleverse les idées reçues sur les origines des juifs du Maghreb. Il raconte comment, au cours de grandes batailles religieuses, de la conversion de l’empire romain au christianisme, puis avec la montée en puissance de l’islam en (…)
-
Livres
Trois ouvrages tournent les pages de l’histoire algérienne
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2020
Malgré la persistance de l’épidémie de Covid-19, l’activité de l’édition a repris à Paris après plus de deux mois de fermeture des librairies et d’absence des éditeurs. Deux livres et une revue paraissent simultanément sur l’Algérie et proposent des regards pluriels sur son histoire (…)