-
Livres
De l’armée en Algérie
Jean-Pierre Sereni, Mai 2019
Pour la première fois, une historienne s’attaque avec les armes de la science à un sujet tabou : l’armée algérienne. Loin des mythes et des bobards, Saphia Arezki en décortique le noyau central — un peu moins de 200 officiers —, et nous offre une synthèse sans précédent d’un sujet jusque-là mal (…)
-
Livres
La diplomatie est-elle soluble dans la gastronomie ?
Maïa Bouatouch-Legrand, Mai 2019
La question peut sembler farfelue. Pourtant, depuis des siècles, diplomatie et gastronomie communiquent par mille et un canaux, souvent inattendus.
« Table, diplomatie et géopolitique » : le thème de la conférence à l’Institut français d’Égypte du Caire le 2 avril dernier n’avait guère attisé (…)
-
Livres
Comment en finir avec la corruption en Irak
Abdelkhalek Farouk , Mai 2019
Fruit du travail d’une équipe de recherche du Centre d’études stratégiques de l’université de Kerbala rassemblant 37 universitaires, économistes, juristes et spécialistes de l’administration et de la banque, un rapport sur « les mécanismes de lutte contre la corruption en Irak » portant sur la (…)
-
Livres
Chroniques de la révolte syrienne
Marina Da Silva, Mai 2019
Au printemps 2011, une insurrection populaire touchait les villes et les campagnes en Syrie. Aujourd’hui écrasée, il est d’autant plus important de conserver la mémoire de ce formidable mouvement.
Publiées en 2017 en arabe et en anglais, après deux ans de travail et à l’initiative de The (…)
-
Livres
L’avenir du Proche-Orient se joue en Iran
Pierre Prier, Mai 2019
Quarante ans après la révolution, l’Iran reste l’objet de fantasmes, et même de détestation de la part des gouvernements américain et israélien. Pour ceux qui ne se contentent pas des clichés — entre « le pays des mollahs » et « l’ennemi de l’Occident » —, trois livres récents ouvrent les portes (…)
-
Le cinéma du monde arabe perce l’écran des stéréotypes
Thierry Brésillon, Avril 2019
Lors du festival Gabes Cinema Fen qui s’est tenu du 12 au 18 avril, des professionnels arabes du cinéma se sont interrogés sur les contraintes qui pèsent sur leur création cinématographique. Néanmoins, dépendance financière, subordination au regard de l’Autre et faiblesse du public ne sont pas (…)
-
Exposition
« C’est Beyrouth ! »
Photographes et vidéastes à l’Institut des cultures d’Islam
Françoise Khoury, Avril 2019
L’Institut des cultures d’Islam à Paris présente une exposition collective de photographes et vidéastes sur Beyrouth, qui s’attache à dévoiler les différentes facettes de la ville en évitant les clichés et en proposant des représentations différentes de celles que l’on se fait habituellement. (…)
-
Livres
Yémen : trois femmes puissantes
Laurent Bonnefoy, Avril 2019
La question féminine constitue depuis longtemps une entrée privilégiée du regard occidental pour appréhender la société yéménite. Trois ouvrages, dans des registres très différents, sont sortis récemment. Chacun tente d’éclairer ce que la guerre — celle d’aujourd’hui mais aussi celle qui a (…)
-
« Les cinémas arabes sont-ils le reflet d’eux-mêmes ? »
Festival Gabès Cinéma Fen, 12-18 avril 2019
Françoise Feugas, Avril 2019
Gabès Cinéma Fen est un jeune festival du cinéma arabe indépendant qui propose, en plus d’une cinquantaine de films en compétition, une vraie réflexion sur la place que ce cinéma occupe dans le monde et les représentations du monde arabe qu’il véhicule.
Gabès Cinéma Fen a l’ambition de (…)
-
Livres
Le confessionnalisme contre les peuples
Réflexions d’un intellectuel arabe
Abdelwahab El-Effendi, Avril 2019
Azmi Bishara est un intellectuel arabe parmi les plus importants. Dans son dernier livre, dont le titre traduit pourrait être « Confession religieuse, confessionnalisme et communautés imaginées » (Arab Center for Research and Policy Studies, 2018), il réfute l’idée dominante selon laquelle le (…)
-
Documentaire
Trois Algériennes dans la guerre pour l’indépendance
« Résistantes », un film de Fatima Sissani
Françoise Feugas, Mars 2019
Trois femmes issues de milieux différents dans l’Algérie coloniale racontent devant la caméra, après des décennies de silence, leur prise de conscience puis leur engagement dans le FLN pour la libération de leur pays, la prison, la torture, mais aussi les solidarités et, au-delà des désillusions (…)
-
Festival
Ces derniers festivals indépendants en Égypte
Pauline Donizeau, Mars 2019
La sixième édition du festival Lazem Masrah aura lieu à Alexandrie du 27 mars au 4 avril, et du 29 mars au 21 avril se tiendra en parallèle au Caire la huitième édition du festival D-CAF. Si ces deux évènements culturels diffèrent par leur durée, l’ampleur de leur programmation et sans doute (…)
-
Les Ateliers sauvages à Alger
Entretien croisé avec Leïla Shahid et Wassyla Tamzali
Julien Lacassagne, Mars 2019
Dans Alger encore endormie, Wassyla Tamzali avait créé Les Ateliers sauvages, un lieu à part pour les artistes. Elle dialogue ici avec Leïla Shahid, sur l’art, la politique, la société. Un débat qui prend une résonance particulière alors que tout le pays s’éveille et redécouvre l’espoir. (…)
-
Livres
Iran. Questionner l’histoire en interprétant les images
Entretien avec Hannah Darabi et Bahar Majdzadeh, photographes
Françoise Khoury, Février 2019
Deux photographes iraniennes travaillent aux confins de l’art, de la politique et de la documentation historique. Leur travail et leur recherche d’images interrogent notamment la période post-révolutionnaire en Iran, à la recherche d’une histoire non dite et dont la représentation est le plus (…)
-
Livres
Et si la question d’Orient remontait à... Cléopâtre ?
Henri Mamarbachi, Février 2019
Et si les relations entre Orient et Occident dans notre monde méditerranéen, voire, en extrapolant, la question d’Orient elle-même remontaient à plus loin que ce que l’on veut croire ? Bien plus loin qu’hier, et même que l’épopée des croisades ? Disons avant notre ère.
Récemment nous avons vu (…)
-
Livres
Antisionisme, antisémitisme et idéologie coloniale
Alain Gresh, Février 2019
Dans le débat qui agite la France autour de l’antisémitisme, deux dimensions sont souvent absentes : le fait que, durant la première moitié du XXe siècle, la grande majorité des juifs était hostile au sionisme (étaient-ils aussi antisémites ?) ; que la caractéristique principale de ce mouvement (…)
-
Exposition
Syrie. Maison des rêves, maison des cauchemars
Février 2019
Clin d’oeil poétique au film d’Abbas Kiarostami de 1987, l’exposition « Où est la maison de mon ami ? » présentée jusqu’au 14 avril par la Maison des arts de Malakoff aborde par le thème universel de la maison la guerre, la perte et l’exil forcé, entre souvenirs, rêves et cauchemars, avec vingt (…)
-
Livres
Décoloniser l’identité israélienne
« Nakba », d’Eléonore Merza Bronstein et Eitan Bronstein Aparicio
Françoise Feugas, Février 2019
Longtemps, la Nakba, la tragédie qui aboutit à l’expulsion de centaines de milliers de réfugiés fut une affaire purement palestinienne. Dans un livre, deux militants expliquent comment ils en ont fait une histoire israélienne.
Début 2002, quelque temps avant la « Journée de la terre », un (…)