-
Livres
Retour sur un siècle de relations entre juifs et musulmans
Un essai d’Ethan B. Katz
Jean-Pierre Sereni, Novembre 2018
Comment, dans l’espace colonial d’abord, puis sur le sol de la métropole, juifs et musulmans ont-ils cohabité au XXe siècle ? Quelles ont été leurs relations, au Maghreb d’abord, en France ensuite ? L’historien Ethan Katz revient sur un siècle de relations entre ces deux communautés, de l’ère (…)
-
Livres
Nouvelles révélations sur les massacres de Sabra et Chatila
Seth Anziska, Octobre 2018
Dans un livre sur la diplomatie américaine au Proche-Orient, le chercheur Seth Anziska revient sur les massacres de Sabra et Chatila (1982). Il apporte des éléments nouveaux sur l’implication du gouvernement israélien. Analyse de l’ouvrage et entretien avec l’auteur par Sylvain Cypel.
À (…)
-
La France au cœur de la répression en Égypte
Sébastien Fontenelle, Octobre 2018
Amnesty International vient de publier un rapport accablant qui démontre que des armes vendues par la France se trouvent « au cœur de la répression » sanglante de l’opposition égyptienne. Et demande que le gouvernement français respecte enfin les obligations juridiques qui lui interdisent de (…)
-
Livres
Tribulations d’un Égyptien englouti dans les mirages koweïtiens
« L’Ombre du soleil », de Taleb Alrefai
Claire Beaugrand, Octobre 2018
Avec L’Ombre du soleil, c’est un second roman traduit en français de l’écrivain koweïtien Taleb Alrefai que les éditions Actes Sud ont publié. À travers les pérégrinations d’Hilmi, « le rêveur », entre l’Égypte et le Koweït, nous est conté le sort chaotique et douloureux d’un migrant économique. (…)
-
L’islam est-il une religion violente ?
Alain Gresh, Roland Laffitte, Octobre 2018
La question de la violence en islam revient de manière récurrente dans les médias. Plus que les autres religions, l’islam serait enclin à la violence pour des raisons qui tiendraient au texte même du Coran, ou à la personnalité de son fondateur Mohammed, présenté autant comme chef guerrier que (…)
-
Essai
Égypte. Obama, ce « laquais » des Frères musulmans
Alain Gresh, Septembre 2018
Envoyé du New York Times au Caire depuis 2010, David Kirkpatrick a couvert le printemps puis l’hiver égyptien. Il en relate les différents épisodes et rebondissements dans un nouveau livre, avec beaucoup de talent. Pour cela seulement son ouvrage vaut le détour, son autre mérite étant de (…)
-
Livres
Égypte. Chronique amère d’une révolution manquée
« J’ai couru vers le Nil » d’Alaa Al-Aswany
Pierre Prier, Septembre 2018
Le dernier roman de l’auteur de L’Immeuble Yacoubian, refusé par tous les éditeurs de son pays, nous plonge dans ces mois de 2011 qui ont secoué l’Égypte. Malgré les revers et les déceptions, plus rien ne sera comme avant.
Alaa Al-Aswany a choisi dans J’ai couru vers le Nil, son dernier (…)
-
Cheikh Imam, porte-voix des colères égyptiennes
Pour les cent ans de sa naissance
Mouna Chahine, Août 2018
Dans les ténèbres de l’injustice, « tu n’as pas d’autre guide que les yeux des mots ». Dans une de ses chansons les plus célèbres, le Cheikh Imam, par ailleurs aveugle, proclame la force du verbe et de la révolte. Et sa voix guide depuis plus d’un demi-siècle les colères du peuple égyptien. (…)
-
Essai
Modestes propositions économiques pour sortir la Tunisie de la crise
À propos d’un livre d’Aziz Krichen
Jean-Pierre Sereni, Août 2018
Les manœuvres toujours renouvelées de la classe politique, les querelles politiciennes entre le président de la République et le premier ministre ne sauraient faire oublier l’essentiel : la Tunisie n’a toujours pas arrêté une orientation économique d’avenir claire, susceptible de faire vivre (…)
-
Syrie. Violence visuelle contre violence du réel
Nour Asalia, Août 2018
Le conflit syrien a fait resurgir en flux continu des images de destruction et de désolation qu’on croyait réservées à des guerres d’un autre temps : morts et blessés en nombre, rues éventrées par des barils d’explosifs, quartiers et immeubles détruits... Les artistes syriens se sont fait l’écho (…)
-
Livres
Passions arabes
« Entre deux rives », de Gilles Gauthier
Pierre Prier, Juillet 2018
Cinquante ans de passions pour le monde arabe, itinéraire d’un diplomate et d’un homme de culture.
Autobiographie sans fard, livre de voyages, petit traité pédagogique du Proche-Orient, anecdotes sur les coulisses et les petits travers de l’univers diplomatique, le livre de l’ambassadeur (…)
-
Livres
Palestine. Psychiatrie sous occupation
« Derrière les fronts », de Samah Jabr
Marina Da Silva, Juillet 2018
Recueil de chroniques publié en mars dernier, Derrière les fronts est le premier livre de la psychiatre et écrivaine palestinienne Samah Jabr. Elle analyse le traumatisme transgénérationnel qui marque la mémoire collective palestinienne et témoigne pour que les souffrances subies ne tombent pas (…)
-
Le canal de Suez, un enjeu toujours actuel
Pierre Prier, Juillet 2018
Alors que se poursuit jusqu’au 5 août l’exposition de l’Institut du monde arabe sur « L’épopée du canal de Suez », retour sur l’histoire d’un rêve qui remonte aux pharaons.
Le 6 août 2015, le maréchal Sissi embarquait sur Al-Mahroussa, le yacht de 145 mètres qui avait transporté l’impératrice (…)
-
Livres
Le patrimoine irakien entre amnésie et réinvention
« Bagdad mon amour » à l’Institut des cultures d’islam
Olympe Lemut, Juin 2018
À l’heure où l’Irak se cherche une nouvelle identité et un nouveau gouvernement, l’Institut des cultures d’islam (ICI) présente jusqu’au 29 juillet à Paris l’exposition « Bagdad mon amour ». Elle révèle un pan méconnu de la culture du pays, ou comment le patrimoine local a nourri la production (…)
-
Livres
Yves Lacoste, géographe en casque postcolonial
Julien Lacassagne, Juin 2018
Avec ses mémoires, intitulées Aventures d’un géographe, Yves Lacoste confirme son tournant nationaliste et son obsession du péril musulman en prenant de grandes libertés avec les faits.
En couverture d’Aventures d’un géographe (Des Équateurs, avril 2018) est reproduite la carte d’Al-Idrissi, (…)
-
Livres
Quand Israël créait un groupe terroriste pour semer le chaos au Liban
Rémi Brulin, Juin 2018
Dans les années 1979-1982, le gouvernement israélien a créé au Liban une organisation qui a commis de très nombreux attentats terroristes. Dans son livre Rise and Kill First : The Secret History of Israel’s Targeted Assassinations, traduit en français sous le titre Lève-toi et tue le premier (…)
-
L’Arabo-irano-musulman, nouveau « méchant » d’Hollywood
Pierre Conesa , Juin 2018
Alors que le président Donald Trump est sorti de l’accord sur le nucléaire iranien, Hollywood s’emploie depuis des années à construire l’image d’un nouvel ennemi qui remplace le méchant communiste : l’Arabo-irano-musulman, un terroriste en puissance. Il arrive toutefois que quelques films (…)
-
Festival
Le festival Ciné Palestine s’engage auprès des réalisateurs
25 mai-3 juin
Maude Girard, Mai 2018
La 4e édition du Festival Ciné Palestine se déroule cette année du 25 mai au 3 juin, avec 28 films projetés, dont deux en avant-première nationale : The Reports on Sarah and Saleem de Muayad Alayan et What Walaa Wants de Chrissy Garland. L’objectif est une nouvelle fois de faire découvrir la (…)