-
Documentaire
Israël, 1948. Le massacre de Tantoura a bien eu lieu
Sylvain Cypel, Février 2022
Révélé en 2000, le meurtre de plus de deux cents civils palestiniens par les forces israéliennes dans le village de Tantoura a longtemps été contesté et l’auteur des révélations calomnié, ostracisé, marginalisé par l’université. Vingt ans plus tard, un film confirme ses travaux : le massacre de (…)
-
Exposition
« Juifs d’Orient ». Beau voyage, mauvais chemins
Françoise Feugas, Janvier 2022
La pétition d’intellectuels et artistes arabes opposés au prêt par Israël de pièces destinées à figurer dans l’exposition Juifs d’Orient à l’Institut du monde arabe de Paris et réagissant contre l’imprudente déclaration de Denis Charbit qui en a fait « le premier fruit des Accords d’Abraham » a (…)
-
France-Algérie, le théâtre pour mémoire
Marina Da Silva, Janvier 2022
Dans le théâtre qu’ils écrivent et jouent, les jeunes artistes de la Compagnie Nova mettent à nu les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui. Dans Et le cœur fume encore, ils investiguent les répercussions de la guerre d’Algérie.
Créé en 2019, Et le cœur fume encore tire (…)
-
Livres
Une survivante du génocide des Arméniens témoigne
Henri Mamarbachi, Janvier 2022
Pendant l’été 1915, Serpouhi Hovaguian a réussi à s’échapper d’une marche de la mort organisée par les soldats de l’empire ottoman. La jeune poétesse arménienne va se cacher pendant deux ans. Son journal est un précieux témoignage sur le premier génocide du XXe siècle.
Ont-elles vu tant de (…)
-
Livres
Enquête sur les trafics dans l’ombre d’une prison marocaine
Hicham Mansouri , Janvier 2022
Pendant dix mois, le journaliste indépendant Hicham Mansouri a été emprisonné dans la prison de Salé, l’une des plus dangereuses du Maroc. Il en a tiré une enquête sur ce royaume de tous les trafics, organisés à grande échelle avec des complicités à tous les niveaux. Au cœur d’une prison (…)
-
Lakhdar Bentobbal, le combattant algérien qui rêvait d’une révolution agraire
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2022
Tombé dans l’oubli, Lakhdar Bentobbal fut un des acteurs majeurs de la lutte de libération algérienne. Il rêvait non seulement d’indépendance, mais aussi d’une révolution sociale et agraire. Mémoires de l’intérieur, livre né des entretiens avec l’historien Daho Djerbal, ressuscite ce personnage (…)
-
Exposition
Les derniers mots d’Etel Adnan
Jean Stern, Janvier 2022
Le centre Pompidou-Metz accueille l’exposition « Écrire c’est dessiner », conçue par l’artiste libanaise Etel Adnan, disparue à l’automne. Cette rétrospective testamentaire explore les correspondances entre les lettres et les dessins, au cœur du travail de nombreux artistes.
Journaliste, (…)
-
Livres
Égypte. Alaa Abdel Fattah : « Vous n’avez pas encore été vaincus »
Chaymaa Hassabo, Janvier 2022
Alaa Abdel Fattah est en grève de la faim illimitée depuis le 2 avril 2022. À partir du 6 novembre, date de l’ouverture de la COP 27 en Égypte, il entrera également en grève de la soif, ce qui signifie que son décès pourra survenir à tout moment. En décembre 2021 il a été condamné à cinq ans de (…)
-
Documentaire
« Little Palestine », journal du siège et de la résistance de Yarmouk
Inès Delpuech, Janvier 2022
En plein conflit syrien, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas, plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Le réalisateur palestinien Abdallah Al-Khatib filme les privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants (…)
-
Livres
Béchir Ben Yahmed, mémoires d’un homme d’influence
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2022
Le fondateur de Jeune Afrique et son animateur pendant plus d’un demi-siècle appartient à la génération des artisans des indépendances africaines. Décédé en mai 2021, « BBY », comme l’avaient surnommé ses collaborateurs, a laissé des mémoires posthumes dont le titre J’assume se veut sans doute (…)
-
Vidéo
Antisémitisme et islamophobie
Sarra Grira, Reza Zia-Ebrahimi, Janvier 2022
Dans le cadre de sa dernière campagne de dons, Orient XXI a organisé le 14 décembre à l’iReMMO une rencontre-débat avec Reza Zia-Ebrahimi, autour de son dernier livre, Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée.
Si ces deux phénomènes ne se déploient pas de manière identique à travers (…)
-
Bonnes feuilles
Algérie. La dimension révolutionnaire de 1962
Malika Rahal , Janvier 2022
L’historienne Malika Rahal publie un remarquable ouvrage, Algérie 1962. Une histoire populaire à La Découverte. Elle revient sur les espoirs et l’effervescence d’une année marquée par le départ des Français, le retour des populations dans leurs foyers, le début de la construction d’un État. La (…)
-
Livres
Nouvelles perspectives sur l’histoire algérienne
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2022
Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, les travaux historiques continuent d’avancer sur la connaissance intime d’une situation coloniale et des différents mouvements partisans et idéologiques qui l’ont traversée.
Dans un ouvrage tiré d’une thèse soutenue en 2015 à l’université (…)
-
Colloque
L’islam et la question de l’Autre
Sophie Pommier , Décembre 2021
Un colloque de l’Institut de théologie et de sciences religieuses s’est tenu les 19 et 20 novembre 2021 à l’Institut catholique de Paris, sous l’intitulé « Quelle théologie islamique du pluralisme religieux ? » Un questionnement qui court des premiers temps de l’islam à aujourd’hui, battant en (…)
-
Reportage
Le festival de Djeddah, vitrine et écran pour la nouvelle Arabie
Sarra Grira, Décembre 2021
Trois ans après l’ouverture des premières salles de cinéma dans le royaume, l’Arabie saoudite a accueilli, avec un retard dû à la pandémie, la première édition de son festival de cinéma, le Red Sea International Film Festival, du 6 au 15 décembre à Djeddah. Reportage.
Soirée d’ouverture et (…)
-
Émirats arabes unis, l’allié peu glorieux de la France
Sébastien Fontenelle, Décembre 2021
La signature par la France de nombreux contrats de ventes d’armes aux Émirats arabes unis n’a pas suscité beaucoup de réactions. Pourtant, un rapport de la FIDH, de ses organisations membres et partenaires et de l’Observatoire des armements dresse une liste accablante des violations des droits (…)
-
Livres
Le Maghreb, une invention coloniale française
Julien Lacassagne, Décembre 2021
L’anthropologue Abdelmajid Hannoum publie une passionnante enquête historique sur l’origine du mot « Maghreb », popularisé par les théoriciens du colonialisme français. Le terme, qu’il étudie notamment à partir des archives des Bureaux arabes, contribua à isoler la région aussi bien du reste du (…)
-
Le slam comme art de combat contre le racisme
Marina Da Silva, Décembre 2021
Sorti en salle le 1er décembre, Slam, du réalisateur Partho Sen-Gupta explore les préjugés et le racisme antimusulmans dans la société australienne.
Je porte ces récits dans mon sang et dans mon existence Nous connaissons la force de la vérité Des lèvres aux oreilles, du cœur aux esprits (…)