Appel à nos lectrices et lecteurs

Dernière ligne droite pour soutenir Orient XXI

Depuis le lancement d’Orient XXI le 1er octobre 2013, votre nombre n’a cessé de croitre. En 2019, nous avons dépassé le million de visiteurs uniques et, sur le premier semestre 2020, nous avons encore progressé de 50 % sur l’année précédente. De plus, nous publions désormais en cinq langues : français, arabe, anglais, persan et espagnol.

Ce succès confirme l’intérêt pour une information différente sur cette vaste région qui va du Maroc au Golfe à laquelle nous lient l’histoire, la politique, l’économie, la culture, les migrations. Malgré l’épidémie de Covid-19 qui a pesé aussi bien sur notre équipe que sur les centaines de nos collaborateurs à travers le monde, nous avons rendu compte des conséquences de cette catastrophe sanitaire, des réponses apportées par les États comme de la mobilisation de la société civile pour y faire face. Cette épidémie a aggravé les défis sociaux dans des pays déjà fragiles, et nous leur avons accordé — et continuerons de leur faire — une grande place. Nous avons également poursuivi le suivi des crises, le nucléaire iranien, la guerre en Libye ou encore la crise palestinienne à la veille de décisions dangereuses que veut prendre le gouvernement israélien d’annexion de la vallée du Jourdain.

Notre objectif reste toujours le même : mieux informer. Tout ce travail se fait grâce au comité de rédaction, pour l’essentiel bénévole, à nos deux journalistes salariées, à notre webmestre, à nos traducteurs et à des centaines de journalistes, chercheurs, universitaires, économistes, diplomates qui nous font partager leurs reportages ou leurs analyses.

Orient XXI a fait dès son lancement le choix de la gratuité, et choix de ne pas recourir à la publicité. Cela nous a permis de garantir notre indépendance, de fixer nous-mêmes nos priorités et la manière dont nous couvrons l’actualité. Mais l’information a un coût, même s’il est chez nous réduit au minimum.

Une majorité d’entre vous a plébiscité notre système de financement : maintenir la gratuité d’Orient XXI et assurer deux campagnes par an de souscription auprès de vous.

Nous avons donc lancé fin mai notre campagne du printemps 2020, avec un objectif de 30 000 euros collectés. Nous avons à ce jour reçu 21 500 euros, et je remercie tous ceux et toutes celles qui ont déjà apporté leur contribution. À une semaine de la clôture de notre campagne, il nous reste encore 8 500 euros à collecter. Chaque don (défiscalisé) que vous pouvez faire compte. Merci.

Faire un don

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.