Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 11 au 18 mai 2018
« Coffee Shop #4 »

Colloque « Daech : de la déroute militaire à la défaite politique, quel itinéraire ? »

Organisé par Orient XXI, l’Iremmo et l’Association internationale pour la défense des droits et libertés

Vendredi 25 mai 2018 de 13 h 30 à 18 h
Palais du Luxembourg, salle Médicis

Inscription en ligne obligatoire avant mardi 22 mai à minuit (participation de 10 € ; 5 € pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi)

La défaite militaire de l’organisation État Islamique (OEI) en Irak et en Syrie ne saurait être assimilée à la déroute du projet de la plus puissante des organisations djihadistes contemporaines. Strictement militaires, acquises seulement au prix d’un déséquilibre massif du rapport des forces, les victoires remportées à Mossoul, Rakka ou ailleurs en Irak et en Syrie ne risquent-elles pas d’avoir seulement disséminé dans l’espace et/ou reporté dans le temps les problèmes auxquels la Russie, les États-Unis, l’Europe et l’Iran, alliés de régimes déchus, ont échoué à trouver une solution durable ?

Les partisans de l’OEI demeurent aujourd’hui ancrés territorialement dans plusieurs enceintes en conflit (Libye, Yémen, Sinaï, etc.). Et les contre-performances démocratiques des régimes qui, seules, leur ont permis de s’implanter ailleurs que sur les “extrêmes” périphéries des sociétés sont encore loin d’appartenir au passé. Si l’assise territoriale du projet djihadiste peut être considérée comme très amoindrie, tout porte à penser que son idéologie demeure attractive, aussi bien sur le théâtre oriental que dans certaines franges de la population musulmane d’Europe.

Les outils, essentiellement sécuritaires et répressifs, mobilisés pour l’heure par les États — dont la France — sont-ils à la hauteur des objectifs de la « déradicalisation » attendue ? Qu’en est-il des politiques commerciales (ventes d’armes à l’Égypte et l’Arabie notamment) au regard de l’affirmation des valeurs dont se revendique la « lutte contre le terrorisme » ? Quels sont les stratégies qui demeurent à investir, au prix de quel aggiornamento de la compréhension des racines du terrorisme, pourra-t-on faire de la défaite militaire ponctuelle de Daech une déroute politique définitive ?

C’est à ces questions que ce colloque tentera d’apporter des éléments de réponse.

Voir le programme

Colloque « Jérusalem, enjeu capital(e) »

organisé par l’iReMMO, l’Institut du monde arabe et Orient XXI.

Jeudi 31 mai 2018 – 14h-20 h 30
Institut du monde arabe, auditorium (niveau -2)

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Après la reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d’Israël par Donald Trump, ce colloque veut rappeler les principes fondamentaux du droit international qui sont ainsi bafoués et la réalité quotidienne vécue par les Palestinien.ne.s de Jérusalem-Est. L’Union européenne est très consciente de cette situation puisque ses consuls en poste sur place rédigent chaque année un rapport précis et documenté sur Jérusalem-Est. Enfin, cet état des lieux se conclura sur l’analyse des positions diplomatiques vis-à-vis de Jérusalem et de la région actuellement en plein recomposition suite au basculement américain.

Voir le programme

Les derniers articles

« Les yeux de la parole »
Nada Yafi, Mai 2018
Un opéra en arabe et en français inspiré des fables de Kalîla wa Dimna est donné pour la première fois en 2016 au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Les yeux de la parole, sorti en salles le 16 mai, est un film qui retrace l’histoire de sa création, en compagnie de l’auteur, un poète syrien en exil, du compositeur de musique palestinien, et d’artistes de divers pays méditerranéens. En parallèle, on suit des collégiens de la banlieue d’Aix-en-Provence qui se préparent à aller voir le spectacle. Le film donne une nouvelle vie à l’œuvre, et installe une vraie réflexion sur le langage.
Abdelkader Abderrahmane, Mai 2018
Plus de cinq ans après l’intervention française au Mali, la situation dans la zone ne cesse de se détériorer. Et les tentatives de coordonner les politiques sécuritaires des pays de la région, au sein du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) patinent.
Ignacio Cembrero, Mai 2018
Pendant les quatre premiers mois de l’année, le roi du Maroc a passé moins de vingt jours dans son pays. Ses absences fréquentes et prolongées paralysent partiellement le royaume et créent une situation intenable sur le long terme, car le chef de l’État marocain détient presque tous les pouvoirs. Va-t-il finir par renoncer au trône ? Difficile, car le prince héritier n’a que 15 ans.
Asma Alghoul, Mai 2018
Pour le soixante-dixième anniversaire de la Nakba, les Palestiniens relancent leurs manifestations, en particulier à Gaza où elles ont commencé. Loin des appareils politiques et loin du Hamas. Asmaa Alghoul, journaliste de Gaza, témoigne de ce printemps palestinien.
Sylvain Cypel, Mai 2018
Les bombardements israéliens contre des objectifs iraniens en Syrie marquent une dangereuse escalade. D’autant qu’ils ont suivi la décision du président Donald Trump de faire sortir son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, une décision qui ne peut apparaître que comme un soutien aux dirigeants de Tel-Aviv.

En arabe

عبد القادر عبد الرحمن، أيار (مايو) 2018
عقد في نواكشوط “اجتماع استشاري استراتيجي حول الساحل الأفريقي” برعاية الاتحاد الإفريقي، في 29 و30 آذار/مارس. تناول النقاش نواحٍ أمنية واستراتيجية مختلفة، إلا أن المسألة الأساسية كانت مجموعة دول الساحل الخمس وارتباطاتها بآليات التعاون الموجودة مسبقاً في المنطقة الساحلية الصحراوية.
إغناسيو سيمبريرو، أيار (مايو) 2018
مكث ملك المغرب خلال الأربعة أشهر الأولى من هذه السنة أقل من عشرين يوما في بلاده. وترتب عن غياباته المتكررة والمطولة شلل جزئي للمملكة كما خلق ذلك وضعية لا تحتمل على المدى البعيد، لأن رئيس الدولة المغربي يمتلك تقريبا كل السلطات. هل يؤدي به ذلك إلى التخلي عن العرش؟ المسألة صعبة كون ولي العهد في الخامسة عشر من عمره فقط.

En anglais

Ignacio Cembrero, May 2018
During the first four months of this year, the King of Morocco spent less than twenty days in his country. His frequent and extended absences bring the kingdom to a near standstill creating a situation which, in the long term, will be untenable since the Moroccan chief of state is vested with practically absolute powers. Will he finally abdicate? A hard decision to take: the crown prince is only fifteen.

La vidéo

Chris den Hond, Mai 2018
Pourquoi organise-t-on des élections présidentielle et législatives anticipées en Turquie ? Comment le président Recep Tayyip Erdoğan réagit-il à la dissidence dans le MHP ? De quel type est le front qui se profile contre l’AKP ? Ahmet Insel, professeur à l’université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) et à l’université de Galatasaray à Istanbul répond.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.