Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
14 février 2025
Mohamed Melehi, Composition, 1970, acrylique sur panneau, 120 x 100 cm
Collection MACAAL

Prix Michel Seurat 2025 : appel à candidatures

Le prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur, spécialiste du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année une jeune chercheure, ressortissant.e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.

Depuis 2017, l’organisation du Prix a été déléguée au GIS Moyen-Orient et mondes musulmans, en partenariat avec l’IISMM et Orient XXI.

Doté d’un montant de 15 000 € le Prix est ouvert aux titulaires d’un master 2 ou d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 35 ans révolus et sans condition de nationalité, de toutes disciplines, dont la recherche doctorale en cours porte sur les sociétés contemporaines du monde arabe, domaine envisagé comme ouvert et en interaction avec d’autres contextes et traditions intellectuels.

Les enquêtes doivent avoir lieu sur un terrain hors de France. La maîtrise de la langue arabe est une condition impérative.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 avril 2025 (minuit, heure de Paris)

Constitution du dossier :

Le dossier de candidature doit se présenter sous la forme d’un fichier PDF unique au nom du candidat comprenant :

  • Une présentation de la thèse (hypothèses, problématique, méthodologie, bibliographie sélective) faisant état de l’avancement des travaux, avec un plan et un projet de recherche détaillés précisant les avancées depuis le début de la thèse, les terrains déjà effectués et les enquêtes qui seront menées sur le terrain (10 pages maximum) ;
  • Un curriculum vitae académique ;
  • Une copie des diplômes obtenus ;
  • Une ou plusieurs lettres de recommandation de personnalités scientifiques (directeurtrice de thèse et chercheurses connaissant votre travail) : attestations récentes et en rapport avec la candidature au Prix.

Le dossier est à déposer en ligne sur un formulaire dédié. En cas d’impossibilité d’accès au formulaire, écrire à l’adresse : gismomm-iismm.prix@cnrs.fr.

14 février
Le prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour honorer la mémoire de ce chercheur, spécialiste du monde arabe, disparu dans des conditions tragiques. Il vise à aider financièrement chaque année une jeune chercheure, ressortissant.e d’un pays européen ou d’un pays du Proche-Orient ou du Maghreb, contribuant ainsi à promouvoir connaissance réciproque et compréhension entre la société française et le monde arabe.

Rencontre avec Meriem Laribi autour de son ouvrage Ci-gît l’humanité : Gaza, la guerre et les médias, 21 février, Paris

Meriem Laribi sera l’invitée de la librairie le vendredi 21 février à 19h30 à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage Ci-gît l’humanité : Gaza, la guerre et les médias aux éditions Critiques et préfacé par Alain Gresh, directeur d’Orient XXI.
Une rencontre animée par Sarra Grira, rédactrice en chef d’Orient XXI.

« Meriem Laribi est journaliste indépendante. Tel un journal de bord, cet ouvrage retrace sa veille médiatique d’une année de génocide commis par Israël à Gaza du 7 octobre 2023 au 7 octobre 2024. Suivant les événements au fil des semaines, elle démasque les fausses informations et la propagande qui se déversent dans les médias afin de nous livrer une histoire immédiate du premier crime contre l’humanité diffusé sur les réseaux sociaux. Refusant toute fausse neutralité face à la barbarie, l’auteure fait part de l’horreur et parfois du désespoir qui peuvent l’envahir face à cette tragédie mais sans jamais la faire renoncer à mener la bataille de la vérité. »

Vendredi 21 février, 19h30
Librairie éditeur Le Monte-en-l’air
71 rue de Ménilmontant / 2 rue de la Mare
75020 Paris
01 40 33 04 54
librairie.lemontenlair(@)gmail.com
Métro Ménilmontant / Bus 96
Informations

Pour la reconnaissance de la responsabilité de l’État dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie, 19 mars, Paris

Plus de 60 années écoulées depuis la fin de la guerre d’Algérie n’ont pas permis aux peuples des pays anciennement colonisés et au peuple français de construire une vision partagée de cette histoire tragique. L’établissement de liens fraternels avec les peuples des anciens pays coloniaux, de liens amicaux entre les jeunes de nos pays respectifs, passe par une prise de conscience véritable de ce passé colonial et par la reconnaissance de la responsabilité du gouvernement français de l’époque dans le recours à la torture durant la guerre d’Algérie.

Le collectif des associations de l’appel du 4 mars vous invite à une rencontre-débat :
mercredi 19 mars 2025, à 18h00
auditorium de l’Hôtel de ville de Paris,
entrée par le 5 rue Lobau,
métro : Hôtel de ville, sortie n°6 rue de Lobau

Médias indépendants sur le monde arabe

Rapport européen : La Tunisie accusée de vendre des migrants aux Libyens

« La Garde nationale et l’armée tunisienne sont coupables de trafic de migrants irréguliers, avec la complicité de parties libyennes. Expulsés vers les frontières, les migrants sont ensuite “vendus” aux Libyens. Ces transactions sont accompagnées de tortures et d’autres pratiques esclavagistes, d’après un nouveau rapport européen accablant. »

Un article de Rihab Boukhayatia à lire sur Nawaat

Dans le journal de bord de Gaza

Rami Abou Jamous, 13 février
Rami Abou Jamous écrit son journal pour Orient XXI. Ce fondateur de GazaPress, un bureau qui fournissait aide et traduction aux journalistes occidentaux, a dû quitter en octobre 2023 son appartement de la ville de Gaza avec sa femme Sabah, les enfants de celle-ci, et leur fils Walid, deux ans et demi, sous la pression de l’armée israélienne. Réfugié depuis à Rafah, Rami et les siens ont dû reprendre la route de leur exil interne, coincés comme tant de familles dans cette enclave miséreuse et surpeuplée. Il a reçu, pour ce journal de bord, deux récompenses au Prix Bayeux pour les correspondants de guerre, dans la catégorie presse écrite et prix Ouest-France. Cet espace lui est dédié depuis le 28 février 2024.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média en libre accès et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé. Orient XXI vous en remercie par avance.

Les derniers articles

Leyane Ajaka Dib Awada, 14 février
Dans leur ouvrage Comprendre la Palestine, Une enquête graphique, l’illustratrice Alizée De Pin et le politiste et spécialiste de la Palestine Xavier Guignard reviennent sur un siècle d’histoire palestinienne, racontée à hauteur de la population de ce territoire.
Sophie Boutière-Damahi, 13 février
À Marseille, l’exposition « Ne m’oublie pas », jusqu’au 1er mars à la bibliothèque Alcazar, met à l’honneur la mémoire collective des parcours d’hommes et de femmes immigrés. Accostant au quai de la cité phocéenne dans les années 1960-1980, ces anonymes laissent pour seules traces des milliers de photos dans un studio du centre-ville. L’histoire entremêlée du Rex et de l’immigration.
Ramdan Bezine, 12 février
Fresque composée de 22 courts métrages tournés dans l’enclave palestinienne pendant la guerre génocidaire, From Ground Zero propose une immersion dans le quotidien des habitantes de ce territoire, sans renoncer à la dimension cinématographique et créative. Supervisée par le réalisateur Rashid Masharawi, cette expérience originale est projetée dans les cinémas français à partir de ce mercredi 12 février, après avoir fait le tour des festivals du monde entier.
Sibylle Rizk, 11 février
La défaite subie par le Hezbollah a rebattu les cartes politiques, comme en témoigne l’élection à la présidence de la République libanaise de Joseph Aoun, ancien chef de l’armée, le 9 janvier dernier. Mais les défis sont immenses : le besoin de reconstruction est urgent, la crise économique, profonde, le système confessionnel, bloqué, et la classe politique dans son ensemble s’accroche à ses privilèges et à ses rentes.
Sylvain Cypel, 10 février
Derrière les crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne à Gaza se profile l’influence grandissante des nationalistes fondamentalistes au sein de l’institution militaire, entre autres. Une ascension qui ne se dément pas depuis trente ans.

En espagnol

Khadija Mohsen-Finan, 13 de febrero
El arresto del escritor Boualem Sansal tras su llegada a Argel, el 16 de noviembre de 2024, por haber apoyado la “marroquinidad” del Sahara, y las amenazas que sufrieron la Asociación Marroquí de Derechos Humanos (AMDH) y su presidente, Aziz Ghali, por haberla cuestionado reflejan la sensibilidad del asunto en las relaciones bilaterales entre Marruecos y Argelia. Aquí ofrecemos un repaso de la compleja historia del trazado de las fronteras en el Magreb.

En italien

Rami Abu Jamous, 14 febbraio
Rami Abu Jamous scrive il suo diario per Orient XXI. Giornalista fondatore di GazaPress, un’agenzia di stampa che forniva aiuto e traduzioni ai giornalisti occidentali, Rami ha dovuto lasciare il suo appartamento a Gaza con la moglie e il figlio Walid di due anni e mezzo. Rifugiatisi a Rafah, Rami e la sua famiglia sono stati costretti a un nuovo esilio interno, bloccati come tante famiglie in questa enclave miserabile e sovraffollata. Il 12 ottobre 2024, Rami ha ricevuto, per il suo Diario da Gaza, tre riconoscimenti al premio Bayeux per i corrispondenti di guerra. Questo spazio gli è dedicato dal 28 febbraio 2024.

En persan

إيلي القصيفي، 14 فوريه
امتناع حزب الله به رویارویی گسترده با اسرائیل، علیرغم تحمل خسارات جانی و مادی قابل توجه ، از جمله ترور دبیرکل تاریخی این حزب، حسن نصرالله، سوالات متعددی را در مورد حمایت پدرخوانده ایرانی آن ایجاد کرده است.آیا تهران تصمیم گرفته بود جنبش لبنان را قربانی کند تا از جنگ علنی با تل آویو جلوگیری کند ؟
شروین احمدی، 13 فوريه
رامی ابو جموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد:
رامي أبو جاموس، 13 فوريه
رامی ابو جموس یادداشت های روزانه خود را برای «اوریان ۲۱» می نویسد. او که بنیانگذار «غزه پرس» - دفتری که در ترجمه و کارهای دیگر به روزنامه نگاران غربی کمک می کند- است، ناگزیر شده با همسر و پسر دو سال و نیمه اش ولید، آپارتمان خود در شهر غزه را تحت فشار ارتش اسرائیل ترک نماید. پس از پناه بردن به رفح، رامی و خانواده اش مجبور شدند مانند بسیاری از خانواده ها که در این منطقه فقیر و پرجمعیت گیر افتاده بودند، مجددا به تبعید داخلی خود ادامه دهند.. او رویداد های روزانه خود را در این فضا برای انتشار در «اوریان ۲۱» می نویسد:

Pour vous abonner à la Lettre d’Orient XXI en arabe, c’est ici.

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.