Mada Masr
1 références
Mada Masr , l’un des rares sites d’information indépendants en Égypte est bloqué depuis plusieurs semaines par les autorités. Comme des dizaines d’autres sites ces dernières semaines, il n’est plus accessible à partir du territoire égyptien. Nous avons protesté contre cette mesure et nous voulons affirmer notre solidarité totale, c’est pourquoi nous reproduisons certains de ses articles.
Orient XXI comme Madamasr fait partie du réseau Médias indépendants sur le monde arabe , avec Al-Jumhuriya (Syrie), Assafir Al-Arabi (Liban), BabelMed (Italie) 7iber (Jordanie), Inkyfada (Tunisie), Mashallah News (Liban).
Enquête
Israël-Palestine. Emmanuel Macron en marche vers Jérusalem
Jean Stern
· Avril 2022
Pro-israélien fasciné par la « start-up nation », le président de la République sortant pourrait faire évoluer le soutien historique de la France à la solution à deux États dans le sillon des Accords d’Abraham. Plusieurs pays concernés sont des alliés de la France et de bons clients de ses (…)
France-Algérie, deux siècles d’histoire
Orient XXI
· Mars 2022
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. Deux générations se sont succédé et pourtant, ce qui s’est joué pendant cette période coloniale n’en finit pas de façonner la société et la scène politique française, comme en témoignent certaines initiatives prises par le président (…)
Enseigner l’histoire autrement
Nicolas Lepoutre
· Janvier 2022
Alors que le Maghreb et le Proche-Orient continuent de susciter un fort intérêt médiatique, souvent fondé sur la méconnaissance, le simplisme et la désinformation, Orient XXI cherche depuis sa fondation à offrir à ses lecteurs un autre regard sur la région, une meilleure connaissance fondée elle (…)
Monde arabe. Le droit au logement sous haute tension
Rébecca Devine
· Septembre 2021
« Où habitez-vous ? » La question semble anodine, mais la réponse fournit de multiples indices sur la personne qui y répond. Par la localisation de l’habitat (ville, banlieue, campagne, quartier…), sa typologie (appartement, maison), son occupation (habiter en famille, en couple, seul, en (…)
Affirmations LGBTQ + dans le monde arabe et musulman
Jean Stern
· Août 2021
Depuis une poignée d’années, en dépit d’innombrables difficultés, d’ostracismes sociaux, d’arrestations massives et même de meurtres, notamment commis par l’Organisation de l’État islamique (OEI ) en Syrie contre de supposés homosexuels jetés du haut d’immeubles, une véritable scène queer animée (…)
Histoires d’eau au Maghreb et au Proche-Orient
Médias indépendants sur le monde arabe
· Juin 2021
Dès qu’on s’intéresse à la question de l’eau au Proche-Orient et au Maghreb, la « rareté » de la ressource fait consensus. Les journalistes du réseau Médias indépendants sur le monde arabe ont voulu enquêter sur la perception et les enjeux hydrauliques dans la région. Ils proposent une série (…)
Regards arabes croisés, dix ans après
Médias indépendants sur le monde arabe
· Juin 2021
Début 2011, des soulèvements populaires secouent Tunis, Le Caire, Tripoli, et font tomber des dictateurs honnis. L’onde de choc est immense dans toute la région, du Maroc à Oman, de la Syrie à l’Irak.
Et puis est venu le temps du statu quo — moindre mal —, de la répression féroce, de la guerre (…)
Dynamisme de la recherche sur le monde arabe
· Mai 2021
Depuis sa création, Orient XXI a à coeur de rendre accessible au plus grand nombre les travaux de recherche, mettant en valeur une profession souvent mal comprise. C’est donc tout naturellement que notre média développe des relations avec les milieux scientifiques et universitaires qui nous (…)
Enquête
France-Israël. Lobby or not lobby ?
Jean Stern
· Janvier 2021
Israël est-il en train de gagner la bataille de l’influence en France ? On pourrait le croire, et c’est pourquoi Orient XXI y consacre une enquête au long cours. Avant la crise sanitaire, les élus défilaient à Jérusalem saluer « la seule démocratie du Proche-Orient », puis faisaient un tour dans (…)
L’an II de la révolution algérienne
· Février 2020
Le 22 février 2019, les Algériens se soulevaient pacifiquement contre la perspective d’un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Avec le « Hirak », nom de ce mouvement populaire, l’Algérie est entrée dans une nouvelle phase. Dossier.
Si les manifestants ont bien obtenu le départ (…)