Pourquoi ce site ?

Orient XXI est un journal quotidien en ligne et gratuit, qui couvre une vaste région allant du Maroc à l’Afghanistan. Une région très proche de la nôtre, mais qui suscite des inquiétudes, voire fait peur. Dès son lancement le 1er octobre 2013, Orient XXI a voulu lutter contre ces peurs en donnant la parole non pas à des pseudo-experts en « terrorisme » ou en « islamologie », mais à des spécialistes, des journalistes, des universitaires, des chercheurs, des diplomates qui connaissent vraiment la région. Dans ce même esprit, nous faisons intervenir, de plus en plus, des contributeurs qui vivent dans ces pays et en maitrisent de l’intérieur la langue, la culture, la civilisation.

Au cours des années, nous avons diversifié notre production, avec plus d’articles, plus de reportages, une rubrique « Mots d’islam » et une autre, « Va comprendre ! », destinée à un public plus jeune. Nous développons les vidéos auxquelles nous voulons accorder une plus grande place. Nous paraissons en français, en arabe, en anglais, en persan et en espagnol ; nous préparons une édition en italien. Nous avons organisé des rencontres, des colloques, des débats ; collaboré avec l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo) ; établi un réseau de partenariat avec des sites d’information indépendants en Égypte, Tunisie, Liban, Syrie, Algérie, Jordanie.

Le succès est au rendez-vous puisque notre audience augmente régulièrement et fortement. Entre le 1er janvier et le 27 septembre 2020, nous avons accueilli 1 126 000 visiteurs uniques, soit une progression de 60 % par rapport à la même période de l’année 2019 (Google Analytics). Notre lettre d’information hebdomadaire compte près de 12 000 abonnés et nous venons d’en lancer une en arabe.

Nous avons fait le choix de la gratuité, mais notre modèle économique est un modèle mixte. Il repose à la fois sur le bénévolat et les contributions volontaires de certains auteurs, et, à côté de quelques subventions ponctuelles, sur les dons de nos lecteurs qui apportent une partie importante de nos ressources et que nous sollicitons régulièrement. Nous savons, et nos lecteurs aussi, que même gratuite, l’information a un coût, et qu’il faut le supporter, surtout pour un site sans ressources publicitaires.

Notre ambition est grande. Nous réussirons dans la durée avec votre aide, grâce à vos conseils, à vos critiques et aussi aux relais que vous apporterez à notre travail.

Soutenez Orient XXI

Orient XXI est un média gratuit et sans publicité.
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don défiscalisé.