-
Livres
Guerre d’Algérie, un silence générationnel
Jean-Pierre Sereni, Mars 2016
Les anciens combattants ont à plusieurs reprises joué un rôle important dans l’histoire de la France. Ce fut vrai au XIXe siècle quand ils aidèrent les deux Bonaparte à remonter sur le trône ou, plus encore, après la première guerre mondiale quant ils exercèrent un véritable magistère sur la vie (…)
-
Documentaire
L’enfant oublié du drame irakien
« Homeland : Irak année zéro » d’Abbas Fahdel
Myriam Benraad, Mars 2016
Fresque monumentale déployée en deux parties, Homeland : Irak année zéro du cinéaste Abbas Fahdel est l’un de ces films documentaires indispensables à une compréhension critique de l’invasion militaire américaine de 2003 et de ses effets terriblement destructeurs dans le temps long, au cœur de (…)
-
Essai
L’économie algérienne en mal de réformes
Jean-Pierre Sereni, Février 2016
À propos de l’Algérie, le consensus des économistes professionnels est double : le pays n’a pas profité autant qu’il aurait pu et aurait dû le faire des « Dix glorieuses » pétrolières (2004-2014) pour diversifier son économie et s’émanciper de la domination de l’or noir sur son économie et ses (…)
-
Essai
Syrie, le cauchemar dont on ne se réveille pas
Henri Mamarbachi, Février 2016
Le cauchemar syrien est l’œuvre commune du journaliste Ignace Dalle et de Wladimir Glasman, ancien diplomate disparu en août dernier. Le livre analyse les raisons profondes, structurelles et conjoncturelles, à l’origine de la crise syrienne. Il nomme et décrit l’ensemble des acteurs et les (…)
-
Livres
La modernité revendiquée des musulmans de Turquie
L’islam est-il soluble dans la démocratie ?
Françoise Feugas, Février 2016
En Turquie, une nouvelle orthodoxie tend à dépasser la classique opposition entre islam et modernité pour inventer des modes de vie qui marient cette modernité aux pratiques et aux catégories de pensée islamiques. Neslihan Çevik s’attache à décrire cette tendance émergente à travers diverses (…)
-
Bonnes feuilles
« Les enfants du ghetto. Je m’appelle Adam »
Elias Khoury, Février 2016
On a appris ce 15 septembre 2024, le décès à Beyrouth du grand romancier et intellectuel libanais Elias Khoury. Nous republions un extrait d’un de ses romans traduit en français. On pourra retrouver sur le site d’Orient XXI plusieurs textes de lui. Adam Dannoun a immigré à New York pour fuir une (…)
-
Documentaire
L’affaire Salah Hamouri continue
Un curieux traitement politique et médiatique
Françoise Feugas, Février 2016
Salah Hamouri a été déporté ce dimanche 18 décembre 2022. Cet acte illégal contre l’avocat franco-palestinien viole le droit international et constitue un « crime de guerre ». L’acharnement d’Israël sur cet avocat franco-palestinien, emblématique des tentatives d’asphyxier la communauté (…)
-
« Dans ma tête un rond-point » : filmer les ouvriers des abattoirs d’Alger
Entretien avec le réalisateur Hassen Ferhani
Nathan Letoré, Février 2016
Dans ma tête un rond-point, qui sort mercredi 24 février sur les écrans, est le premier documentaire long-métrage de Hassen Ferhani. Tourné dans les abattoirs d’Alger, le film met en lumière le travail des ouvriers tout en esquissant l’air de rien un passionnant portrait de groupe des espoirs, (…)
-
Regard d’une réalisatrice saoudienne sur le foulard en France
« Mariam » de Faiza Ambah
Jehan Lazrak-Toub, Février 2016
Mariam, de la réalisatrice saoudienne Faiza Ambah, raconte l’itinéraire d’une collégienne voilée en France qui fait sa rentrée des classes en septembre 2004, l’année de la loi sur l’interdiction des signes religieux à l’école. Diffusé pour la première fois le 22 septembre 2015 à l’Unesco, ce (…)
-
Documentaire
Au cœur de la rédaction du journal algérien « El Watan »
« Contre-pouvoirs, » un documentaire de Malek Bensmaïl
Akram Belkaid, Janvier 2016
Le réalisateur Malek Bensmaïl livre un long métrage sur le quotidien francophone El Watan. Tourné lors de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2014, Contre-Pouvoirs permet de mieux cerner une réalité algérienne souvent opaque.
De l’Algérie, on dit souvent que ce pays est (…)
-
Livres
Gilles Kepel hanté par l’islamisation de la France
Des banlieues de l’islam aux banlieues djihadistes
Vincent Geisser, Janvier 2016
Quelle est la place des musulmans en France et comment se situent-ils dans la société, à l’heure de l’organisation de l’État islamique ? Assiste-t-on à l’émergence d’une nouvelle génération djihadiste dans les banlieues ? Le salafisme occupe-t-il une place prépondérante désormais dans ces « (…)
-
Livres
Le Maghreb encore sous le choc d’une décolonisation ratée ?
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2016
Agréable surprise que celle d’un professeur de la Sorbonne qui écrit comme un journaliste et ne s’encombre pas d’une ribambelle de notes de bas de page pour défendre une opinion forte : à l’origine de la crise qui affecte aujourd’hui presque tout le monde arabe, y compris les monarchies (…)
-
Documentaire
Un village égyptien à l’heure de la révolution
« Je suis le peuple », documentaire d’Anna Roussillon
Chaymaa Hassabo, Janvier 2016
« La révolution ? T’as qu’à la regarder à la télé ! », lance Farraj à Anna Roussillon, quand les premières manifestations éclatent en Égypte en janvier 2011. Décidée à voir la révolution égyptienne avec les yeux de Farraj et de ses amis, la réalisatrice de Je suis le peuple, qui a vécu en Égypte (…)
-
Le monde arabe au miroir de la photographie
Une expression du réel subtile, légère et apaisée
Coline Houssais, Janvier 2016
La première Biennale des photographes du monde arabe contemporain est une initiative conjointe de l’Institut du monde arabe (IMA) et de la Maison européenne de la photographie (MEP). Dans plusieurs lieux d’exposition parisiens, elle propose jusqu’au 17 janvier 2016 un panorama singulier des (…)
-
Quand le cinéma témoigne de l’errance des migrants
Panorama du film européen au Caire
Julie Astoul, Décembre 2015
La huitième édition du Panorama du film européen s’est tenue au Caire du 25 novembre au 5 décembre. Organisé par Zawya, cinéma d’art et d’essai de la capitale égyptienne, cet événement est devenu le rendez-vous des professionnels et amateurs de cinéma indépendant. Une nouvelle section, (…)
-
Les « vinyle diggers » à Beyrouth
Entre redécouverte des musiques arabes et pillage culturel
Pierre France , Décembre 2015
À Beyrouth, les « vinyl diggers », fouineurs en quête de trésors musicaux arabes des années 1960-1970, achètent en masse de vieux disques pour les faire circuler, mais également pour les revendre jusqu’à dix fois leur prix. Et fournir à des producteurs de musique électro ou hip-hop en Europe de (…)
-
Livres
Deux écrivains, deux visions de l’Égypte républicaine
Édouard Al-Kharrat et Gamal Ghitany
Richard Jacquemond, Décembre 2015
Édouard Al-Kharrat et Gamal Ghitany, deux grandes figures de la littérature égyptienne — le second est l’écrivain arabe contemporain le plus traduit en français après Naguib Mahfouz — sont décédés cette année. Ils ont contribué à l’émergence d’une modernité littéraire spécifiquement arabe entre (…)
-
Vidéo
Djerba l’ibadite
Agnès De Féo, Décembre 2015
Ni sunnites ni chiites, les ibadites sont quelque deux millions de personnes — à peine 1 % des musulmans — dispersés dans trois régions du Maghreb et au sultanat d’Oman. La communauté de Djerba en particulier revendique en toute discrétion un rôle dans une meilleure compréhension de l’islam, en (…)