-
Livres
En Irak, « il n’est pas d’innocent complètement pur »
« Frankenstein à Bagdad », de Ahmed Saadawi
Françoise Feugas, Novembre 2016
Lauréat en 2014 du prestigieux Prix international du roman arabe pour Frankenstein à Bagdad, Ahmed Saadawi est un écrivain irakien de talent. Son roman, publié en arabe en 2013 et traduit en français en 2016, est à la fois une parabole sur le chaos irakien et une sorte de conte fantastique. Le (…)
-
Bonnes feuilles
Une mort à un million de dollars
Extrait de « L’insoumise de Gaza » d’Asmaa Alghoul et Sélim Nassib
Asma Alghoul , Sélim Nassib, Novembre 2016
Asmaa Alghoul, écrivaine, journaliste lauréate de nombreux prix et femme libre, est née en 1982 à Rafah, au sud de la bande de Gaza. Le courage de ses prises de position contre le « siège de l’esprit » qu’elle estime opéré par le Hamas tout autant que de ses reportages dans Gaza pendant (…)
-
Livres
Si La Mecque nous était contée
« Plus qu’un lieu géographique, un état de conscience »
Mohamed Larbi Bouguerra, Novembre 2016
Histoire de la Mecque. De la naissance d’Abraham au XXIe siècle est un livre exceptionnel par sa rigueur scientifique adossée à un imposant appareil bibliographique, une chronologie et un index et par la fiabilité de ses sources. Il est aussi exceptionnel par l’originalité de ses apports et de (…)
-
Comment circulent les films dans le Maghreb et le Proche-Orient
Révolution numérique, révolutions politiques
Odile Goerg, Octobre 2016
Dans quelles conditions les films sont distribués, montrés et reçus dans le contexte politique que connaît la région MENA (Moyen-Orient Afrique du Nord) ? De quelle façon les nouvelles technologies bouleversent-elles les réseaux de distribution classique ? Comment la question centrale de la (…)
-
Bonnes feuilles
L’altérité islamiste, une histoire autre ?
Extraits de « Comprendre l’islam politique » de François Burgat
François Burgat, Octobre 2016
Comprendre l’islam politique. Une trajectoire de recherche sur l’altérité islamiste, 1973-2016 paraît le 20 octobre 2016 aux éditions La Découverte. François Burgat se propose d’éclairer l’apparition, dans la période postcoloniale, d’un islam politique qui cristallise une très profonde défiance, (…)
-
Entretien
La Palestine, un défi pour les historiens arabes
Maher Al-Charif, Nada Yafi , Octobre 2016
Plus que pour d’autres pays, l’écriture de l’histoire de la Palestine est un véritable défi, surtout qu’elle a longtemps été dominée par les Occidentaux et les Israéliens. Pourtant, les recherches des historiens arabes et palestiniens changent la donne. Mais comment écrire « objectivement » (…)
-
Biographie
Erdogan, « nouveau père de la Turquie » ?
Une irrésistible ascension
Chantal Verdeil, Octobre 2016
Paru quelques mois avant la tentative de coup d’État et l’épuration toujours en cours qui l’a suivi, Erdoğan, nouveau Père de la Turquie ? de Nicolas Cheviron et Jean-François Pérouse permet d’inscrire ces évènements dans une perspective plus large, en éclairant le parcours de l’homme fort de la (…)
-
L’Algérie dérobée du photographe Bruno Boudjelal
Dorothée Myriam Kellou, Septembre 2016
En 1993, Bruno Boudjelal part pour la première fois en Algérie, en pleine « décennie noire ». Le pays de son père fera de lui un photographe reconnu. Aujourd’hui membre de l’agence Vu’, il raconte à travers ses clichés flous et décadrés la difficulté de photographier un pays qui lui échappe. (…)
-
Documentaire
« Les colons », un documentaire d’Arte
De braves gens qui font de mauvaises choses ?
Françoise Feugas, Septembre 2016
Mardi 27 septembre 2016, Arte diffuse Les Colons, documentaire en deux parties du réalisateur israélien Shimon Dotan. Il a voulu avec ce film proposer une « exploration en profondeur » de ceux qui incarnent la politique de colonisation et exercent de ce fait une influence déterminante dans la (…)
-
Livres
« Histoire de l’Égypte moderne », d’Anne-Claire de Gayffier-Bonneville
Une nation, trois révolutions
Warda Mohamed, Septembre 2016
Il existe peu d’ouvrages de synthèse de l’histoire de l’Égypte moderne. L’historienne française Anne-Claire de Gayffier-Bonneville comble une lacune et raconte deux siècles de l’histoire tourmentée d’un pays majeur du Proche-Orient.
« Ce matin du 17 novembre 1869, L’Aigle entreprend le (…)
-
Un film confus sur « le chaos égyptien »
« Clash » de Mohamed Diab
Noël Burch, Septembre 2016
Le Caire, été 2013. Au lendemain de la destitution de Mohamed Morsi, un jour de violentes révoltes, des dizaines de manifestants de tous bords sont embarqués dans un fourgon de police. La mise en scène de Clash, ce huis clos du réalisateur égyptien Mohamed Diab présenté au dernier Festival de (…)
-
Livres
Le dévoilement des femmes musulmanes en Algérie
Un fantasme colonial
Jean-Pierre Sereni, Septembre 2016
Il y a plus d’un demi-siècle, le « voile » a été au cœur du mai algérois qui a entraîné la chute de la IVe République et l’arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle. Pour l’armée française alors toute-puissante de l’autre côté de la Méditerranée, le dévoilement était une stratégie destinée à (…)
-
Livres
Nabile Farès, à la mémoire de l’Absent
Parcours d’un écrivain algérien
Ali Chibani, Septembre 2016
Avec la disparition le 30 août dernier de Nabile Farès, poète, écrivain, anthropologue et psychanalyste, l’Algérie perd un de ses grands auteurs et la France, où il vivait depuis les années 1980, un « passager » à la fois brillant, exigeant et discret. Ali Chibani revient sur son œuvre littéraire. (…)
-
Quand des Israéliens chantent dans la langue de l’ennemi
Sabyl Ghoussoub, Août 2016
Des groupes israéliens produisent des chansons dont les paroles sont en arabe. Leur point commun ? Des origines dans des pays où l’arabe est la langue principale, et souvent celle de leurs grands-parents : Yémen, Irak ou Maghreb. Balade dans ce monde à l’envers.
Le samedi 18 juin, à Beyrouth, (…)
-
Récit
Paris-Bagdad, le chant du bulbul
Nada Yafi , Août 2016
C’est l’histoire de mon ami Khalid Al-Salihi, arrivé en France en 1976, et de l’oiseau qu’il a adopté un jour, par le plus grand des hasards, sur un quai de la Seine à Paris.
À l’époque dont je vous parle, Khalid avait 27 ans et une fière allure. Un corps solidement charpenté, le teint cuivré, (…)
-
Essai
La vie politique iranienne vue par une journaliste américaine libérale
Jean-Pierre Sereni, Août 2016
La journaliste américaine Laura Secor a suivi en profondeur de 2005 à 2012 l’actualité iranienne. Son livre, Children of Paradise, propose une analyse des forces politiques qui façonnent l’Iran post-révolutionnaire, en privilégiant les réformistes.
Vu de l’étranger, et sans doute par une (…)
-
Photoreportage
Au Liban, La Caravane passe… et le monde écoute
Donner une voix aux réfugiés syriens
Virginie Le Borgne, Août 2016
Durant cinq semaines, La Caravane traverse le Liban, transportant de ville en ville des comédiens chargés de mettre en scène par le théâtre de rue différentes histoires de réfugiés syriens. Une manière singulière de faire entendre leurs voix et de tisser des liens entre Syriens et Libanais, dont (…)
-
Livres
Six haltes dans la vie de Georges Tarabichi
Itinéraire d’un intellectuel arabe
Georges Tarabichi, Août 2016
Georges Tarabichi (1939-2016) était à la fois journaliste, traducteur, critique, écrivain et l’une des plumes les plus prolixes du monde arabe. Il a notamment traduit vers l’arabe Marx et Lénine, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, et surtout Sigmund Freud. Syrien originaire d’Alep, (…)