-
Deux créatrices syriennes pour exorciser la violence
Randa Maddah et Ola Abdallah à Paris
Pauline de Laboulaye, Mars 2018
À l’occasion de l’évènement « Porte ouverte sur les ateliers d’artistes syriens » à Paris, Pauline de Laboulaye trace le portrait de deux créatrices, Randa Maddah et Ola Abdallah. Chacune à sa façon fait face aux enjeux de l’exil et de la représentation de la tragédie que vit la Syrie. Quand (…)
-
Livres
Un projet aux relents coloniaux pour l’islam de France
« L’islam, une religion française » de Hakim El-Karoui
Jalila Sbaï, Mars 2018
Le consultant et essayiste Hakim El-Karoui vient de publier L’islam, une religion française, qui complète et analyse les résultats de l’enquête intitulée Un islam français est possible, qu’il a dirigée en 2016 pour l’Institut Montaigne. Bien que présenté comme inédit, ce travail s’inscrit dans (…)
-
Livres
En Algérie, l’enfer ce sont « les pères »
Samir Toumi, écrivain et photographe
Myriam Kendsi, Mars 2018
Le narrateur de L’effacement, second roman de l’écrivain algérien Samir Toumi après Alger, le cri (2013) découvre un jour qu’il est atteint du « syndrome de l’effacement », un mal étrange qui semble frapper exclusivement les fils d’anciens combattants de la guerre de libération. Leur absence à (…)
-
Le passeport rouge
« Valable partout, sauf en Palestine »
Elias Khoury, Février 2018
En janvier 2013, une poignée de militants palestiniens et étrangers dressent un campement de tentes dans la zone E-1, en Cisjordanie, là où Israël projette de construire une nouvelle colonie sur des terres privées palestiniennes. Le village de « Bab Al-Chams » — « La Porte du soleil » — est (…)
-
Série télévisée
Les Arabes à travers le prisme déformant d’une série israélienne
« Fauda », de Lior Raz et Avi Issacharoff
Sayed Kashua, Février 2018
Diffusée en France depuis quelques semaines, la série israélienne Fauda présente une image totalement biaisée de la situation des Palestiniens dans les territoires occupés. Le spectateur international sera-t-il « assez bête pour attribuer une quelconque crédibilité à cette série commerciale ? », (…)
-
Livres
L’anti-orientalisme ambigu de Juan Goytisolo
Hisham Aidi, Février 2018
De la myriade d’écrivains et d’artistes qui se sont installés au Maroc au cours du siècle dernier, Juan Goytisolo était clairement le plus apprécié des Marocains. Aucun écrivain expatrié n’aura essayé avec autant d’obstination à s’intégrer dans la société marocaine. Pourtant, depuis sa mort en (…)
-
Biographie
Edward Said, l’orientalisme et le rejet de tout obscurantisme
Sylvain Cypel, Février 2018
Décédé en septembre 2003, Edward Said a été l’intellectuel palestinien le plus important du XXe siècle. Il a bouleversé les études de littérature comparée et a été entièrement engagé dans le combat pour la Palestine. L’essayiste et écrivaine Dominique Eddé, qui a partagé une grande partie de sa (…)
-
Un triptyque théâtral sur le conflit syrien
« Chroniques d’une révolution orpheline »
Marina Da Silva, Février 2018
Au printemps 2011, en Syrie, les premières manifestations pour la démocratie sont violemment réprimées mais elles suscitent le formidable espoir que le peuple syrien puisse enfin s’émanciper de la dictature. Avec Chroniques d’une révolution orpheline composé à partir de trois textes de Mohammad (…)
-
Livres
La Palestine entre exils et légendes
« Préliminaires pour un verger futur », de Karim Kattan
Claire Beaugrand, Najla Nakhlé-Cerruti , Février 2018
Karim Kattan, jeune écrivain palestinien, livre avec Préliminaires pour un verger futur trois histoires d’amour qui renvoient successivement au passé, au présent et au futur de la terre natale de Palestine. De Shanghaï à Jérusalem, de Gaza à Bombay, chacun des personnages de ces nouvelles tente, (…)
-
Livres
Haim Gouri, mort d’un poète israélien en dissidence
Sylvain Cypel, Février 2018
Écrivain prolifique, traducteur (entre autres de Baudelaire et d’Apollinaire en hébreu), journaliste, cinéaste, Haim Gouri, disparu le 31 janvier à 94 ans, était surtout connu des Israéliens comme le dernier de leurs « poètes nationaux ». Ou encore, comme on les dénomme aussi en Israël, des « (…)
-
Essai
L’Arabie saoudite, un « État contre les Bédouins »
« Bédouins d’Arabie » de François Pouillon
Louis Blin, Janvier 2018
L’anthropologue François Pouillon rassemble ses observations sur les Bédouins, commencées en 1979, dans Bédouins d’Arabie. Structures anthropologiques et mutations contemporaines (IISM/Karthala, 2017), qui apporte un éclairage original sur une société habituellement perçue sous le seul prisme de (…)
-
Livres
L’introuvable politique de Paris en Syrie
« Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 »
Pierre Prier, Janvier 2018
Depuis le soulèvement de 2011, la France a dû redéfinir sa politique envers la Syrie. Pour comprendre les mécanismes à l’origine de la situation diplomatique actuelle, l’historienne Manon-Nour Tannous revient sur l’histoire des relations bilatérales entre les deux pays depuis la fin du mandat (…)
-
Chanter l’espérance, envers et contre tout
« Intersection », de Tania Saleh
Nada Yafi , Janvier 2018
Tania Saleh est une chanteuse, auteure-compositrice et artiste visuelle libanaise de la scène alternative arabe contemporaine. Depuis ses débuts en 1990, elle a expérimenté différents modes d’expression et styles (musicalement, lyriquement et visuellement), ce qui a donné naissance à une œuvre (…)
-
Documentaire
Syrie-Liban. Le goût amer de l’exil
« Taste of Cement » de Ziad Kalthoum
Henri Mamarbachi, Janvier 2018
Un pays qui se construit, l’autre qui se détruit, les deux sous nos yeux, sur le même écran. Au centre, des ouvriers syriens réfugiés d’un pays en guerre travaillent, vivent et dorment sur un chantier, un gratte-ciel qui domine la mer et Beyrouth, ville qui a déjà connu sa guerre avant celle qui (…)
-
Livres
L’Arabie saoudite découvre la science-fiction
« Les Jardins d’Arabistan » d’Ossama Muslim
Salwa Almaiman, Janvier 2018
Le dernier roman — en arabe — du jeune écrivain saoudien Ossama Muslim, « Les jardins d’Arabistan » (Markaz Al-Adab Al-Arabi, 2016) en est à sa dixième édition. Son succès est aussi celui d’un genre littéraire nouveau dans le monde arabe : la fantasy, apparenté à la science-fiction. Critiqué par (…)
-
Livres
« Décris-ravage », d’Adeline Rosenstein et Baladi
Une imagination enfin décolonisée
Alain Gresh, Janvier 2018
Je tourne autour des deux volumes envoyés par l’éditeur avec un gentil mot personnel. Je les manipule, les feuillète, tente de comprendre quelle est la nature de l’objet que je tiens dans mes mains. Est-ce vraiment une bande dessinée, avec ces pages barbouillées de feutre noir ? Un travail (…)
-
Livres
Journalistes français en Palestine dans les années 1920
Joseph Kessel et Albert Londres au pays de la Bible
Alain Gresh, Janvier 2018
Au lendemain de la déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et du début du mandat britannique sur la Palestine, journalistes et écrivains français se pressaient en Terre sainte pour y rendre compte du « retour » des juifs. Qu’ont-ils vu et surtout que n’ont-ils pas vu aux premiers temps d’un (…)
-
Photoreportage
L’Algérie entre le ciel et l’amer
La photographie de Nadjib Bouznad
Myriam Kendsi, Décembre 2017
Nadjib Bouznad est un jeune photographe algérien. Parce qu’il lui semble représentatif d’une nouvelle génération d’artistes tout autant désireux de s’exprimer que de demander des comptes à ses aînés, Myriam Kendsi, elle aussi artiste, peintre et algérienne, présente un travail qui la touche et (…)