-
Photoreportage
L’Algérie entre le ciel et l’amer
La photographie de Nadjib Bouznad
Myriam Kendsi, Décembre 2017
Nadjib Bouznad est un jeune photographe algérien. Parce qu’il lui semble représentatif d’une nouvelle génération d’artistes tout autant désireux de s’exprimer que de demander des comptes à ses aînés, Myriam Kendsi, elle aussi artiste, peintre et algérienne, présente un travail qui la touche et (…)
-
Livres
Quand la littérature explore le passé fragmenté de la Libye
Voix, fantômes, mémoires...
Silvia Moresi, Décembre 2017
L’histoire de la Libye depuis la colonisation italienne jusqu’à aujourd’hui en passant par la révolution de 2011 est méconnue, douloureuse, occultée et pleine de zones d’ombre. La littérature lui est un recours : elle indique les multiples chemins du passé, convoque les voix et les mémoires et (…)
-
Les archives sauvages de la musique arabe
Un patrimoine exceptionnel à l’abandon
Pierre France , Décembre 2017
C’est un immense patrimoine de centaines de chanteuses et de chanteurs à travers le monde arabe, du Maroc à l’Irak, qui est menacé de disparition. Les quelques tentatives de récupérer et de préserver toute cette richesse se heurtent à de nombreux obstacles financiers et à l’impéritie des États. (…)
-
Reportage
Palestine : mémoire et littérature en résistance
Palestine Book Awards 2017
Hassina Mechaï , Décembre 2017
Les Palestine Book Awards se sont tenus à Londres le 24 novembre dernier. Chaque année, ils récompensent des livres qui mettent à l’honneur la Palestine. L’occasion de rappeler aussi qu’une littérature palestinienne foisonnante et vivante existe. Dans un contexte d’occupation et de colonisation, (…)
-
Documentaire
Gaza 2014, « un long été brûlant en Palestine »
Un film de Norma Marcos
Françoise Feugas, Décembre 2017
« Un long été brûlant en Palestine » de la réalisatrice franco-palestinienne Norma Marcos raconte la guerre de l’été 2014 à Gaza, vue depuis la Cisjordanie. Après sa projection suivie d’un débat au cinéma Le Cratère à Toulouse mercredi 6 décembre, ce film documentaire sensible, intime et singulier (…)
-
Livres
Choukri Mesli, le chant du signe
Disparition de l’un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie
Myriam Kendsi, Novembre 2017
Le peintre algérien Choukri Mesli, l’un des fondateurs de la peinture moderne en Algérie au lendemain de l’indépendance est décédé lundi 13 novembre à Paris. Myriam Kendsi, peintre elle-même, retrace son itinéraire artistique.
Parler de la peinture algérienne, c’est parler du nord de cette (…)
-
Livres
1969-1970. Un témoignage algérien sur la « guerre d’usure » entre Israël et l’Égypte
« Sur le front égyptien » du général Khaled Nezzar
Yassine Temlali, Novembre 2017
Neuf ans après la publication de ses Récits de combats qui traitent de sa participation à la guerre d’indépendance, le général Khaled Nezzar faisait paraître à Alger de nouvelles mémoires militaires intitulées Sur le front égyptien : la 2e brigade portée algérienne, 1968-1969. L’ouvrage relate (…)
-
Livres
Pirates d’occasion et flibustiers du cœur
« L’homme aux bras de mer » de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau
Jean Stern, Novembre 2017
Terre atlantique souvent happée par l’appel du grand large, la Bretagne est aussi celle de la solidarité active des gens ordinaires contre l’infortune. L’homme aux bras de mer, récit graphique scénarisé par Simon Rochepeau et illustré par Simon Azuelos se déroule entre Lorient et Quimper. Il (…)
-
Bonnes feuilles
Quand le Yémen s’explique avec le monde
« De l’Arabie heureuse à la guerre »
Laurent Bonnefoy, Novembre 2017
Le Yémen a longtemps fasciné les voyageurs, d’Ibn Battuta à Arthur Rimbaud et André Malraux, tant il apparaissait comme l’incarnation d’une authenticité aussi bien arabe que musulmane. Mais plus récemment, son image s’est troublée ; il a émergé en tant que menace à la sécurité internationale (…)
-
Youssef Abdelké : les nus contre les morts
Emmanuel Daydé, Octobre 2017
Le peintre syrien Youssef Abdelké expose ses dernières œuvres — une série de nus — à la galerie Claude Lemand à Paris jusqu’au 18 novembre.
« Il est vivant, nous sommes morts ! » Ce cri apposé sur une affiche représentant un martyr de la révolution syrienne pourrait servir de légende à toute (…)
-
Bonnes feuilles
Le ciel du Proche-Orient est parsemé de martyrs
« Ma très grande mélancolie arabe », de Lamia Ziadé
Lamia Ziadé, Octobre 2017
C’est à un voyage à travers le Proche-Orient, ses innombrables martyrs, et aussi ses icônes, de Gamal Abdel Nasser à Saddam Hussein, de Oum Kalthoum à Hassan Nasrallah que nous convie Lamia Ziadé. En texte et en images...
L’impératrice Hélène et la croix de Jésus
L’histoire de la fête de la (…)
-
Bonnes feuilles
Quand Macron fait l’éloge du roi du Maroc et de sa gestion de la crise du Rif
« La République de sa Majesté »
Omar Brouksy, Septembre 2017
Depuis plusieurs décennies, le Palais marocain a su entretenir un réseau de politiques et d’intellectuels complaisants, n’hésitant ni devant les invitations, ni devant les contrats juteux. Dans un livre-réquisitoire, Omar Brouksy revient sur les réseaux de la monarchie en France et évoque dans (…)
-
Livres
Regards de femmes sur les oubliés de la société tunisienne
Biennale des photographes du monde arabe
Françoise Khoury, Septembre 2017
Co-organisée par l’Institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie, la deuxième Biennale des photographes du monde arabe contemporain a débuté le 13 septembre à Paris. La Tunisie étant à l’honneur, Françoise Khoury a interrogé pour Orient XXI deux photographes tunisiennes. Née (…)
-
Documentaire
« Les princes disparus d’Arabie saoudite »
Un documentaire de la BBC
Olivier Da Lage, Août 2017
Un documentaire de la BBC diffusé le 14 août offre une vision crue de l’action des services secrets saoudiens contre des membres de la famille royale ayant exprimé des divergences.
Depuis son remplacement comme prince héritier d’Arabie saoudite le 21 juin 2017, le prince Mohammed Ben Nayef (…)
-
Livres
Mille ans d’histoire de la monarchie marocaine revisités par un ethnologue
Jean-Pierre Sereni, Août 2017
À quoi tient l’extraordinaire longévité de la monarchie marocaine qui domine depuis un bon millénaire le nord-ouest du Maghreb, poussant, au gré des dynasties, des pointes jusqu’en péninsule ibérique et même vers Tunis ? Raymond Jamous, ethnologue et historien, directeur de recherche émérite du (…)
-
Livres
L’histoire tourmentée de l’Irak narrée par ses écrivains
Silvia Moresi, Août 2017
Quel rôle ont joué les écrivains irakiens dans l’histoire de leur pays ? Des coups d’Etat à la dictature, en passant par les guerres, ils ont tour à tour raconté la vie quotidienne, été la caisse de résonance du pouvoir avant de retrouver une liberté avec l’exil forcé. Aujourd’hui, ils racontent (…)
-
Livres
La littérature comme seule histoire possible de la Palestine
Silvia Moresi, Juillet 2017
La Palestine n’a pas d’histoire officielle. Les pages des écrivains et des poètes palestiniens ont donc un rôle essentiel dans le parcours douloureux de la réapparition existentielle d’un peuple soumis au processus colonial d’effacement de son identité.
L’Andalousie était-elle là ou là-bas ? (…)
-
Livres
Rojava. Les Kurdes entre utopie et guerres
Jean Michel Morel, Juin 2017
Un autre futur pour le Kurdistan. Municipalisme libertaire et confédéralisme démocratique de Pierre Bance et l’ouvrage collectif mené sous la direction de Stephen Bouquin, Mireille Court et Chris Den Hond, La Commune du Rojava. L’alternative kurde à l’État-nation sont deux livres récemment (…)