-
Livres
L’histoire non dite de l’occupation israélienne
« Un royaume d’olives et de cendres »
Fida Jiryis, Juin 2017
Ayelet Waldeman et Michael Chabon se sont associés à l’ONG israélienne Breaking the Silence pour demander à 26 écrivains de témoigner à propos du conflit israélo-palestinien. L’ouvrage qui en résulte, Un royaume d’olives et de cendres (Robert Laffont, mai 2017) dresse un état des lieux de la (…)
-
Livres
« Pleine lune sur Bagdad » d’Akram Belkaid
La nuit de l’invasion de l’Irak en quatorze nouvelles
Françoise Feugas, Juin 2017
La nuit du 20 mars 2003, l’Irak est envahi par les États-Unis et leurs alliés. Les personnages des quatorze nouvelles de Pleine lune sur Bagdad de notre collaborateur Akram Belkaid vivent à Bagdad, Damas, Casablanca, Koweït City... ou même à Washington. Ils savent dès cette nuit qu’ils entrent (…)
-
Livres
Retour sur une offensive qui a brisé le Proche-Orient
Juin 1967, une guerre de six jours qui n’en finit pas
Alain Gresh, Juin 2017
Le 5 juin à l’aube, l’armée israélienne détruisait au sol les aviations égyptienne et syrienne. En quelques jours, elle assurait la conquête du Sinaï, du Golan, de la Cisjordanie, de Gaza et de Jérusalem-Est. Cette offensive décidée par Tel-Aviv avec, finalement, l’aval de Washington, continue (…)
-
Essai
L’Inde, un géant hésitant au Proche-Orient
Pierre Prier, Mai 2017
Le premier ministre Narendra Modi, arrivé au pouvoir en mai 2014, sera le premier chef de gouvernement indien à effectuer une visite en Israël, annoncée pour le 5 juillet 2017. Un tournant dans la politique indienne au Proche-Orient ? Car New Delhi s’est comportée jusqu’ici en spectateur dans la (…)
-
Livres
Les relations France-Algérie de 1962 à 1992
« Cinquante ans d’histoires secrètes »
Jean-Pierre Sereni, Mai 2017
L’histoire des relations tumultueuses entre la France et l’Algérie depuis la fin de la guerre d’indépendance algérienne jusque dans les années 1990, par Naoufel Brahimi El Mili.
Quoi de plus intrigant et de plus opaque que les relations souterraines depuis 1962 entre la République française (…)
-
Livres
Derrière la vitrine culturelle israélienne, une intolérable occupation
« Un boycott légitime »
Françoise Feugas, Mai 2017
Avec Un boycott légitime, le cinéaste israélien Eyal Sivan et la productrice Armelle Laborie ont jeté l’automne dernier un pavé dans la vitrine culturelle et intellectuelle d’Israël. Ils démontent méthodiquement les mécanismes de la propagande qui sert à présenter une image démocratique, (…)
-
Livres
Paroles syriennes, de l’espoir au désenchantement
La dernière livraison de la revue « Vacarme »
Françoise Khoury, Mai 2017
Le dernier numéro de Vacarme a pour titre Liberté, dignité, justice. Récits et voix de Syrie. Sous la coordination de Vanessa van Renterghem, la revue a choisi de privilégier la parole d’acteurs et de témoins du soulèvement de 2011.
Vacarme consacre son numéro 79 du printemps 2017 à la Syrie. (…)
-
En Tunisie, le théâtre comme une bataille
« Peurs », une pièce de Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar
Marina Da Silva, Mai 2017
À l’invitation du Theater an der Ruhr, Fadhel Jaïbi, metteur en scène, directeur du Théâtre national tunisien (TNT), et Jalila Baccar, auteure, comédienne, présentaient en avril dernier Peurs, le second volet, après Violences, d’une trilogie sur la société post-révolutionnaire tunisienne. (…)
-
Livres
Israël-Palestine, une histoire française
« Un chant d’amour »
Alain Gresh, Hélène Aldeguer, Mai 2017
C’est une histoire dessinée des relations entre la France, Israël et la Palestine depuis la guerre de juin 1967 que nous offrent Alain Gresh et Hélène Aldeguer. Les principaux protagonistes en sont Charles de Gaulle, Jean-Paul Sartre, Maxime Rodinson, Valéry Giscard d’Estaing, Serge Gainsbourg, (…)
-
Livres
Éveil et révoltes du « deuxième sexe » en Arabie saoudite
« Deux femmes de Djeddah »
Louis Blin, Mai 2017
À travers l’histoire de deux femmes aux prises avec le machisme d’une société très conservatrice, Deux femmes de Djeddah, de la romancière saoudienne Hanaa Hijazi démonte le système patriarcal qui la régit socialement. Un roman non censuré dans le royaume et qui participe aussi de la vitalité (…)
-
Livres
La littérature syrienne miroir de la réalité
Les mots impitoyables des écrivains
Silvia Moresi, Avril 2017
Les romans et la poésie syriennes racontent depuis cinquante ans la répression, la dictature, la torture, la prison et la terreur. Plus libre que la parole politique, la littérature a emprunté d’autres chemins pour témoigner en filigrane des prémices de la révolte de 2011.
Les littératures (…)
-
Israël-Palestine, imbrication des mémoires opprimées
« Jonction 48 », un film de Udi Aloni
Dominique Vidal, Avril 2017
Aujourd’hui 19 avril sort dans plusieurs salles à Paris et en régions Jonction 48, du cinéaste israélo-américain Udi Aloni. C’est la dernière étape d’une déjà longue carrière, jalonnée d’œuvres majeures, dont un chef d’œuvre : Forgiveness. Au cœur de l’univers du maître, l’imbrication des (…)
-
Enquête
L’« homonationalisme » drapeau de l’occupation israélienne
« Mirage gay à Tel Aviv », de Jean Stern
Pierre Prier, Avril 2017
Tel-Aviv a été déclarée en 2012 « meilleure ville gay du monde » à l’issue d’une enquête menée par le site gaycities.com et American Airlines, ce qui lui vaut une fréquentation touristique conséquente, notamment en juin, au moment de la Gay pride. Mais cette image « sea, sex and sun » (…)
-
Livres
Voyage aux racines de la guerre yéménite
« La fille de Souslov »
Laurent Bonnefoy, Avril 2017
Le 5 avril 2017 est paru La fille de Souslov (Sindbad/Actes Sud), roman de Habib Abdulrab Sarori. C’est la première traduction depuis l’arabe d’une œuvre littéraire yéménite publiée par une « grande » maison d’édition francophone. La littérature de ce pays a été très peu diffusée en langues (…)
-
Livres
De Damas à Paris, itinéraire d’un enfant de la révolution
« Haytham, une jeunesse syrienne »
Akram Belkaid, Mars 2017
Haytham Al-Aswad est un jeune réfugié syrien arrivé en France en 2012. C’est son histoire, à la fois tragique et porteuse d’espoir, que raconte le roman graphique Haytham, une jeunesse syrienne, publié en septembre 2016. Le journaliste Nicolas Hénin en a écrit le scénario et le dessinateur (…)
-
Quand des banques françaises participent à la colonisation israélienne
Françoise Feugas, Mars 2017
Huit associations et deux centrales syndicales publient aujourd’hui Les liaisons dangereuses des banques et assurances françaises avec la colonisation israélienne, un rapport d’une trentaine de pages qui dénonce la complicité des groupes financiers français BNP Paribas, Crédit agricole, Société (…)
-
Documentaire
Parcours de combattantes kurdes
« Gulîstan, Terre de roses » un documentaire de Zaynê Akyol
Jean Michel Morel, Mars 2017
Ceux qui, par paresse ou malveillance décrivent les combattantes de la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan comme des avatars de Lara Croft embarquées dans un épisode héroïque de jeu vidéo ne trouveront aucun argument pour conforter leur thèse dans Gulîstan, Terre de roses, le (…)
-
Liban : les fantômes de la mémoire
« Tombé du ciel », de Wissam Charaf
Françoise Khoury, Mars 2017
Tombé du ciel, le film du Libanais Wissam Charaf soutenu et présenté par l’Association du cinéma indépendant pour sa diffusion (ACID) au festival de Cannes en 2016 traite, sans avoir l’air d’y toucher, de la question lancinante du traumatisme de la guerre civile (1975-1990) dans un pays dont les (…)