-
Itinéraire d’un cinéaste, itinéraire du Liban
Maher Abi Samra au service de la critique
Rita Bassil, Juin 2019
Ayant participé à la guerre civile, Maher Abi Samra quitte le Liban pour Paris et devient cinéaste. Mais cette rupture le conduira à changer son regard sur son pays et sur sa société. Ce qu’illustrent ses films.
« La fin de la guerre marque la fin de l’image. » Ainsi pense Maher Abi Samra qui (…)
-
Livres
Au Maroc, l’esprit toujours remuant du 20 février
Morad Diani, Juin 2019
Le 20 février 2011, le Maroc était touché à son tour par les mouvements qui secouaient les autres pays arabes. Dans un ouvrage collectif qu’il a dirigé et qu’il présente ici, Morad Diani explique les origines et les suites de ce soulèvement marocain.
Le Maroc a toujours joui d’une image (…)
-
Livres
L’Arabie au-delà des mythes
Voyageurs français à Djeddah
Fatiha Dazi-Héni, Juin 2019
Alors que les consulats possèdent des textes en langues européennes déjà connus sur l’histoire de la péninsule Arabique, l’ouvrage de Louis Blin, consul général à Djeddah (2012-2015) présente l’originalité d’offrir aux lecteurs une découverte de l’Arabie à travers des textes littéraires. (…)
-
Livres
Eden Arabie
« Les yeux de Mansour » de Ryad Girod
Julien Lacassagne, Juin 2019
Le romancier franco-algérien Ryad Girod publie en France Les yeux de Mansour, pour lequel il a reçu en Algérie le prix Assia Djebbar en décembre 2018.
« L’histoire est un art où les savants et les ignorants se retrouvent à un même niveau. » C’est probablement cette phrase attribuée au savant (…)
-
Livres
Tunisie. S’échapper de la bipolarisation mortifère
« L’autre chemin », par Aziz Krichen
Thierry Brésillon, Juin 2019
Dans son nouveau livre L’Autre chemin, Aziz Krichen présente une voie pour sortir la Tunisie de l’impasse dans laquelle elle est enfoncée, en brisant le pouvoir des oligarchies qui contrôlent l’économie du pays et en redonnant sa place centrale à l’agriculture et aux paysans. Elle nécessite d’en (…)
-
Biographie
Maroc. Abdallah Ibrahim, itinéraire d’un politique hors pair
Jean-Pierre Sereni, Juin 2019
Abdallah Ibrahim a été une figure emblématique de la conscience politique marocaine. Dans Abdallah Ibrahim. L’histoire des rendez-vous manqués, Zakya Daoud retrace son histoire et son combat pour l’émancipation et le développement du Maroc.
C’est sans doute l’homme politique marocain le plus (…)
-
Livres
Damas, 1840. Le vieux mythe des crimes rituels juifs
Julien Lacassagne, Juin 2019
Début février 1840, un moine catholique et son domestique disparurent à Damas. Il n’en fallut pas moins pour qu’une folle rumeur de crime rituel juif se répande sur fond de rivalités religieuses, de compétition entre chancelleries occidentales et de velléité de déstabilisation de l’empire (…)
-
Festival Ciné-Palestine
Paris-Ile-de-France, du 31 mai au 10 juin
Mai 2019
Orient XXI est partenaire du Festival Ciné-Palestine qui organise cette année sa 5e édition. Elle se tiendra jusqu’au 10 juin 2019 au Luminor Hôtel de Ville et aux 3 Luxembourg à Paris, au Méliès à Montreuil, à L’Écran de Saint-Denis, au Jean Vigo de Gennevilliers, aux 3 Cinés Robespierre de (…)
-
« Aladdin », Hollywood et les stéréotypes... Peut mieux faire !
Evelyn Alsultany, Mai 2019
Avec sa nouvelle version d’Aladdin, Hollywood a voulu corriger les stéréotypes du film de 1992. Mais malgré des efforts, le résultat reste contestable.
Acclamé par la critique et par le public, le long métrage animé Aladdin de 1992 abusait sérieusement des stéréotypes. Walt Disney a voulu (…)
-
Livres
Le parcours si singulier de la Tunisie
« Histoire de la Tunisie de Carthage à nos jours », par Sophie Bessis
Khadija Mohsen-Finan, Mai 2019
Les livres qui retracent l’histoire longue de la Tunisie ne sont pas légion et leur rareté est particulièrement préjudiciable en cette période post-révolutionnaire. Nous sommes effectivement à un moment charnière où les Tunisiens se posent des questions fondamentales sur leur passé, leur (…)
-
Série télévisée
La télévision yéménite en temps de ramadan
Un miroir de la guerre
Khaled Al-Khaled , Laurent Bonnefoy, Mai 2019
La portée politique des désormais traditionnelles séries et émissions télévisées de ramadan dans le monde arabe n’est plus à démontrer. Quelques instants après la rupture du jeûne, le rendez-vous est partout institué. Dans le contexte de la guerre au Yémen, ces productions croisent le fer, (…)
-
Livres
De l’armée en Algérie
Jean-Pierre Sereni, Mai 2019
Pour la première fois, une historienne s’attaque avec les armes de la science à un sujet tabou : l’armée algérienne. Loin des mythes et des bobards, Saphia Arezki en décortique le noyau central — un peu moins de 200 officiers —, et nous offre une synthèse sans précédent d’un sujet jusque-là mal (…)
-
Livres
La diplomatie est-elle soluble dans la gastronomie ?
Maïa Bouatouch-Legrand, Mai 2019
La question peut sembler farfelue. Pourtant, depuis des siècles, diplomatie et gastronomie communiquent par mille et un canaux, souvent inattendus.
« Table, diplomatie et géopolitique » : le thème de la conférence à l’Institut français d’Égypte du Caire le 2 avril dernier n’avait guère attisé (…)
-
Livres
Comment en finir avec la corruption en Irak
Abdelkhalek Farouk , Mai 2019
Fruit du travail d’une équipe de recherche du Centre d’études stratégiques de l’université de Kerbala rassemblant 37 universitaires, économistes, juristes et spécialistes de l’administration et de la banque, un rapport sur « les mécanismes de lutte contre la corruption en Irak » portant sur la (…)
-
Livres
Chroniques de la révolte syrienne
Marina Da Silva, Mai 2019
Au printemps 2011, une insurrection populaire touchait les villes et les campagnes en Syrie. Aujourd’hui écrasée, il est d’autant plus important de conserver la mémoire de ce formidable mouvement.
Publiées en 2017 en arabe et en anglais, après deux ans de travail et à l’initiative de The (…)
-
Livres
L’avenir du Proche-Orient se joue en Iran
Pierre Prier, Mai 2019
Quarante ans après la révolution, l’Iran reste l’objet de fantasmes, et même de détestation de la part des gouvernements américain et israélien. Pour ceux qui ne se contentent pas des clichés — entre « le pays des mollahs » et « l’ennemi de l’Occident » —, trois livres récents ouvrent les portes (…)
-
Le cinéma du monde arabe perce l’écran des stéréotypes
Thierry Brésillon, Avril 2019
Lors du festival Gabes Cinema Fen qui s’est tenu du 12 au 18 avril, des professionnels arabes du cinéma se sont interrogés sur les contraintes qui pèsent sur leur création cinématographique. Néanmoins, dépendance financière, subordination au regard de l’Autre et faiblesse du public ne sont pas (…)
-
Exposition
« C’est Beyrouth ! »
Photographes et vidéastes à l’Institut des cultures d’Islam
Françoise Khoury, Avril 2019
L’Institut des cultures d’Islam à Paris présente une exposition collective de photographes et vidéastes sur Beyrouth, qui s’attache à dévoiler les différentes facettes de la ville en évitant les clichés et en proposant des représentations différentes de celles que l’on se fait habituellement. (…)