-
Tunis rêvée par des artistes
L’association « L’Art Rue »
Elsa Despiney, Novembre 2019
L’association L’Art Rue, créée en 2007 par Selma et Sofiene Ouissi, danseurs chorégraphes, est installée depuis 2015 à Dar Bach Hamba, une demeure historique au cœur de la médina de Tunis. Elle y accueille régulièrement des artistes en résidence, organise des débats et des rencontres, des (…)
-
Théâtres d’aujourd’hui dans le monde arabe
Marina Da Silva, Novembre 2019
Où en est la scène théâtrale dans le monde arabe ? En particulier après les révolutions qui ont induit de multiples transformations politiques et sociales dans les pays. Les réponses de la revue Théâtre public.
La représentation théâtrale dans le monde arabe, telle que nous la connaissons (…)
-
Documentaire
« Le char et l’olivier, une autre histoire de la Palestine »
Octobre 2019
Bande-annonce
Orient XXI est partenaire de ce documentaire de Roland Nurier, en salles le 6 novembre. Il revient sur l’histoire de la Palestine, loin de ce que les médias appellent le « conflit israélo-palestinien ». Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations (…)
-
Documentaire
Algérie coloniale. Le silence de nos pères
« À Mansourah tu nous as séparés »
Dorothée Myriam Kellou, Octobre 2019
Que faire quand on est face au silence d’un père qui a tenté de refouler la colonisation française pour vivre en France ? La réponse de Dorothée Myriam Kellou a été un film. En images, elle part en voyage avec lui à Mansourah, son village natal. Ensemble, ils documentent une mémoire intime (…)
-
Documentaire
« Pour Sama », chant d’amour à Alep
Jean Stern, Octobre 2019
Waad Al-Kateab a filmé entre 2012 et 2016 le siège d’Alep-Est, la rencontre avec son mari, médecin d’urgence, puis la naissance de leur fille Sama, à qui elle raconte dans ce documentaire le chaos de la guerre et la force de l’amour.
On dit que l’amour soulève des montagnes. Pour Sama, film (…)
-
Livres
Islam, l’héritage colonial
« La politique musulmane de la France », par Jalila Sbaï
Julien Lacassagne, Octobre 2019
Les nouvelles attaques contre les femmes musulmanes portant le foulard, la réaffirmation d’un islam perçu comme un problème lors des propos d’Henri Peña-Ruiz sur le « droit d’être islamophobe » révèlent combien le rapport à l’islam demeure héritier d’une perception faite de méfiance et de (…)
-
Sabra et Chatila 1982. Ce que l’art vient faire dans l’histoire
Sandra Barrère, Octobre 2019
Relevant les anciennes médiations politiques et religieuses, le vaste champ de l’art et de la littérature jette une lumière nouvelle sur les événements qui ont enténébré les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982. C’est ce que révèle Sandra Barrère dans ses travaux (…)
-
Livres
Des femmes poètes, libres et admirables
« Je franchis les barbelés », de Souad Labbize
Françoise Feugas, Septembre 2019
Je franchis les barbelés, le dernier livre de l’écrivaine et poétesse algérienne Souad Labbize vient de paraître au éditions Bruno Doucey. La douleur et la solitude de l’exil y autorisent l’irrévérence envers les diktats patriarcaux du vieux monde. Petite histoire du cheminement dans la parole (…)
-
Documentaire
La main du Qatar sur l’islam de France ?
À propos d’un documentaire d’Arte
Sarah Osman, Septembre 2019
Cinq mois après la parution de leur livre Qatar Papers censé dévoiler le « prosélytisme en France et en Europe mené par Qatar Charity » en faveur de l’idéologie des Frères musulmans, les deux journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot signent un documentaire sur la même thématique, (…)
-
Livres
Le roman de Dubaï
« Ougarit » de Camille Ammoun
Éric Verdeil, Septembre 2019
Multiplicité des idiomes, diversité des habitants, labyrinthes des trajectoires... Peut-on raconter une ville-monde comme Dubaï ? C’est à travers un roman, Ougarit, que Camille Ammoun s’y est essayé.
La crise de l’urbanité est l’une des transformations majeures qui affectent les sociétés du (…)
-
Livres
Comment peut-on être syrien ?
Pierre Prier, Septembre 2019
En 2011 éclatait en Syrie une insurrection populaire contre le régime. Huit ans plus tard, le pays est détruit, et même si le régime a consolidé ses positions, l’instabilité demeure. Avec, en arrière-fond, une interrogation sur l’identité même de la Syrie à laquelle trois livres nous aident à (…)
-
Yolla Khalifé. Le Liban, tel qu’en lui-même enfin la musique le change
Nada Yafi , Septembre 2019
À l’occasion de la sortie de son dernier album On the Road, retour sur l’œuvre originale et toute en finesse de Yolla Khalifé, servie par un savant métissage des sons.
Yolla Khalifé s’est longtemps contentée de participer aux concerts de son époux le célèbre Marcel Khalifé comme choriste de (…)
-
Livres
Être un Blanc à Dubaï
Mehdi Derfoufi, Septembre 2019
Les émirats du Golfe représentent une sorte de mirage pour nombre d’Occidentaux, une illusion entretenue par ceux d’entre eux qui s’y sont installés. Et qui profitent largement de privilèges entretenus par une hiérarchie fondée sur l’origine et la couleur de la peau.
La ville excite (…)
-
Livres
Hisham Bustani, conteur de l’incertitude
Nada Yafi , Août 2019
Né en Jordanie en 1975, Hisham Bustani fait partie de la nouvelle génération d’écrivains arabes. Dès son premier recueil de nouvelles Ani l’hubbi wa l’mawt (« De l’amour et de la mort ») publié en 2008, l’écrivain affirme un style original, différent de ses articles politiques et culturels qu’il (…)
-
Livres
Orbite autour d’une vision
Hisham Bustani, Août 2019
Orient XXI a traduit de l’arabe une nouvelle de Hisham Bustani, tirée de son avant-dernier recueil Muqaddimaton la budda min’ha li fana’én mu’ajjal (« Prélude inévitable à une mort en sursis »), publié en 2014 par les éditions Dar Al-Ayn li Nachr.
W
Il y a quelque chose entre nous...
Non (…)
-
Livres
Jean-Paul Sartre et l’existentialisme arabe, un rendez-vous manqué
Sarra Grira, Août 2019
Professeur d’histoire aux États-Unis, Yoav Di-Capua a publié fin 2018 No Exit : Arab Existentialism. Jean-Paul Sartre and Decolonization, dans lequel il évoque l’expérience méconnue de l’existentialisme arabe. Revenant sur l’influence de l’œuvre de Sartre au Proche-Orient, Di-Capua montre (…)
-
Livres
Le destin contrarié des Kurdes
Djihadisme et internationalisme
Jean Michel Morel, Juillet 2019
Après leurs combats victorieux contre l’organisation de l’État islamique en Irak et surtout en Syrie, les Kurdes sont dans l’actualité. Deux livres récents en témoignent qui reviennent, entre autres, sur des aspects peu connus : le djihadisme kurde et l’engagement internationaliste à leurs (…)
-
Récit
Vie et destruction d’Alep par ses habitants même
« Le fil de nos vies brisées » de Cécile Hennion
Henri Mamarbachi, Juillet 2019
Comment, avec quels mots, parler de la chronique à nulle autre pareille d’une ville vivante, mais qui se meurt sous nos yeux, d’une guerre désespérée, d’amours frustrés et ensevelis sous les décombres, de batailles contre les barbares, d’une cité millénaire lâchée par les hommes et les dieux ? (…)