-
Vers une nouvelle pop arabe ?
Pierre France , Juin 2020
Le retour de l’industrie musicale dans le monde arabe depuis 2018 n’est pas de tout repos ni couronné de succès pour le moment. Il s’est aussi accompagné de la réapparition d’acteurs historiques dans la région, comme la compagnie saoudienne Rotana, autant qu’il a confirmé la domination de (…)
-
Pourquoi le streaming n’a pas (encore) bouleversé la musique dans le monde arabe
Pierre France , Juin 2020
Amr Diab en portrait géant sur Time Square à New York ; un artiste chaabi égyptien, Hassan Chakouch, numéro 2 dans le top mondial soundcloud : le grand retour de la musique arabe dans le jeu des tubes internationaux s’annoncerait-il ? L’industrie rêve que les rythmes du Golfe ou l’électro (…)
-
Livres
La si longue marche des Kurdes
Jean Michel Morel, Juin 2020
Déjà auteur d’un ouvrage de référence (Le peuple kurde, clef de voute du Moyen-Orient), Olivier Piot revient, avec Kurdes, les damnés de la guerre, sur l’histoire de ce peuple longtemps oublié auquel de nombreuses promesses ont été faites qui n’ont jamais été tenues.
Dans son nouveau livre , (…)
-
Série télévisée
« Le Choix », série préférée du régime égyptien
Par l’armée et pour l’armée
Asma Alghoul , Juin 2020
Diffusée pendant le mois du ramadan (de fin avril à fin mai 2020), la série égyptienne Al-Ikhtiar qui met en scène des opérations militaires égyptiennes dans le Sinaï a connu un succès indéniable, permettant ainsi à l’armée de redorer son image auprès de la population. Une seconde saison se (…)
-
Documentaire
La jeunesse algérienne, cœur vaillant du Hirak
« Algérie, mon amour »
Akram Belkaid, Mai 2020
Algérie, mon amour, un documentaire du journaliste Mustapha Kessous, donne la parole à de jeunes Algériens, actrices et acteurs du Hirak, le mouvement de protestation populaire né en février 2019. Diffusé sur France 5, le 26 mai à 20 h 50 et suivi d’un débat, ce film raconte à sa façon une (…)
-
Documentaire
Le documentaire maghrébin aux prises avec le réel
Meryem Belkaïd, Mai 2020
Le festival suisse « Visions du réel » (17 avril-2 mai) qui vient de s’achever a sélectionné deux documentaires qui portent sur le Maghreb avec Le Disqualifié de Hamza Ouni (mention spéciale du jury) et Nardjes A. de Karim Aïnouz. En août 2019, le Festival du film de Locarno avait primé le (…)
-
Récit
Un jeune Syrien à la cour de Louis XIV
« D’Alep à Paris » de Hanna Dyâb
Henri Mamarbachi, Mai 2020
Au début du XVIIIe siècle, un jeune voyageur syrien venu d’Alep, Hanna Dyâb, visite la France du Roi-Soleil. Dans un récit picaresque écrit à la première personne, il s’émerveille de ses rencontres et découvertes. Plus étonnant encore, Hanna Dyâb est à l’origine de la publication en français des (…)
-
Série télévisée
Peut-on parler des juifs du monde arabe sans normaliser les relations avec Israël ?
La série « Oum Haroun »
Sarra Grira, Mai 2020
Le ramadan dans le monde arabe est synonyme d’une grande offre en matière de séries. Cette année, l’une d’entre elles, intitulée Oum Haroun (la mère d’Aron), fait particulièrement polémique. En revenant à l’époque où des communautés juives vivaient encore dans les pays du Golfe, les auteurs de (…)
-
Idir, héraut humaniste de la culture kabyle
Akram Belkaid, Mai 2020
Le chanteur et musicien algérien Idir est mort samedi 2 mai à Paris à 71 ans. Chantre de la culture berbère, il fut l’auteur-compositeur d’un grand nombre de chansons qui contribuèrent à empêcher la marginalisation de la musique et de la langue kabyles par le pouvoir algérien.
Algérie, fin (…)
-
Livres
La passion oubliée d’Alexandre Dumas pour l’Arabie
Louis Blin, Avril 2020
Trois textes oubliés d’Alexandre Dumas où se dévoile sa passion pour l’Arabie. « Dès qu’un étranger touche la terre d’Orient, il lui pousse des racines aux pieds. »
Quand j’aperçois un costume arabe, les ailes que Dieu a attachées à mon imagination, au lieu de les attacher à mes épaules, (…)
-
Livres
Quand les héros égyptiens sauvaient le monde des épidémies
Sarra Grira, Avril 2020
Plusieurs articles de la presse arabe se sont récemment intéressés à la « littérature d’épidémie », notamment celle destinée à la jeunesse contemporaine égyptienne. Au-delà de ses échos avec notre réalité, ces livres faisaient dans les années 1980 la promotion d’un héros qui se battait pour (…)
-
Récit
Yémen. Le café malgré la guerre
Laurent Bonnefoy, Avril 2020
Le Yémen a été le théâtre de quelques rares romans étrangers. Dave Eggers, auteur américain dont le précédent ouvrage avait remporté le prix Médicis étranger publie Le Moine de Moka. C’est un long récit haletant sur un jeune Américano-Yéménite qui se fixe pour mission, en dépit du conflit qui (…)
-
Série télévisée
« Our Boys », une habile mystification télévisuelle israélienne
A propos d’une série à succès
Jean Stern, Avril 2020
Centrée sur le meurtre d’un adolescent palestinien par trois colons israéliens, au début de l’été 2014, la série israélienne Our Boys est portée par une dramaturgie serrée et des acteurs impeccables. Mais, en se consacrant à une seule victime de criminels de l’extrême droite religieuse, elle (…)
-
Livres
La chute de la maison Bouteflika
Jean-Pierre Sereni, Avril 2020
Deux journalistes algériens viennent de publier presque en même temps les deux premiers livres sur la chute d’Abdelaziz Bouteflika, président de la République du printemps 1999 au printemps 2019. Tous deux promettent de révéler des secrets : de sa vie pour Farid Alilat, qui couvre l’actualité (…)
-
Livres
Femmes. Une lutte tenace, toujours recommencée
« Genre et féminismes au Moyen-Orient et au Maghreb »
Françoise Feugas, Mars 2020
Le cliché de la femme musulmane aliénée par une religion qui ne peut que l’opprimer est bien ancré dans une France qui pense avoir consacré l’égalité entre les hommes et les femmes. La démarche des sociologues Abir Krefa et Amélie Le Renard veut donner à voir des mondes différents et (…)
-
Livres
Jénine, Palestine. Mémoire de résistance et de dignité
« Revenir à Jénine »
Mars 2020
Revenir à Jénine. Une histoire vivante du camp de réfugiés de Jénine devrait paraître en mai 2020, dans une édition bilingue français-arabe. Ce livre accompagnera l’exposition « La liberté commence ici », créée par la photographe Joss Dray et des habitants du camp à partir d’ateliers de photo et (…)
-
Livres
Anna Gréki, un chant de colère
Marina Da Silva, Mars 2020
Pour René Char comme pour Anna Gréki, « La lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ». Cette immense poétesse algérienne a payé le prix fort de l’engagement dans la lutte de libération nationale, sans être reconnue à sa juste valeur.
Et le désir me prit qui jamais ne me quitte (…)
-
Livres
En Égypte et en Tunisie, la révolte des damnés de la terre
Sarra Grira, Mars 2020
De la réforme agraire redistributive lancée par Gamal Abdel Nasser en 1952 à l’expropriation collective des petits paysans tunisiens dans les années 1960, le géographe Habib Ayeb et l’universitaire Ray Bush analysent dans un essai inédit les politiques agricoles et leurs conséquences politiques (…)