-
Livres
L’anti-roman policier dans la littérature arabe
Françoise Feugas, Mai 2021
Le récit criminel arabe réunit un certain nombre de participants au premier colloque international consacré à la littérature arabe policière qui s’est tenu en mars 2019 à Paris. L’ouvrage distingue un premier corpus d’œuvres qui s’apparentent au roman policier occidental, mais en transgressent (…)
-
Documentaire
Tunisie. Une goutte d’eau qui peut percer la pierre
Sarra Grira, Mai 2021
Le documentaire Om Layoun du géographe Habib Ayeb s’intéresse à l’eau comme droit inaliénable et bien public. Il démontre que la véritable question n’est pas tant celle du manque de cette ressource mais de sa bonne gestion, pilier de la souveraineté alimentaire.
« La Tunisie verte » : c’est (…)
-
Livres
Algérie. Les ibadites, penseurs de la réforme de l’islam
Jean-Pierre Sereni, Avril 2021
L’historien Augustin Jomier a étudié les évolutions doctrinaires des oulémas ibadites implantés à la fin du XIXe siècle dans les communautés berbères du nord du Sahara. Il éclaire d’un jour nouveau les relations des religieux avec le pouvoir colonial puis avec le Front de libération nationale (…)
-
Livres
Variété et ambiguïtés de la culture pop égyptienne
Marianne Roux, Avril 2021
Culture pop en Égypte. Entre mainstream commercial et contestation offre une immersion dans la culture égyptienne populaire. De la chanson au roman en passant par la pub, il permet de découvrir les facettes d’une créativité prolifique, non dénuée d’humour.
La révolution de 2011 avait projeté (…)
-
Le rêve d’Arabie inassouvi de Napoléon
Louis Blin, Avril 2021
À la recherche d’alliés en Orient contre les Britanniques et les Ottomans, Bonaparte, dès son arrivée au Caire en 1798, prend contact avec le chérif de la Mecque. Devenu empereur en 1804, il continuera de suivre l’Arabie de près, mais n’aura pas le temps d’avancer les pions de l’empire.
En (…)
-
Livres
La révolution tunisienne, un goût amer d’inachevé
Olivier Piot, Avril 2021
Après un premier ouvrage sur la Tunisie, Olivier Piot, grand reporter et fin connaisseur du Proche-Orient revient sur les raisons du soulèvement de 2011. Il nous raconte aussi pourquoi, depuis dix ans, l’espoir d’un véritable changement a laissé la place à la désillusion.
Entre décembre 2010 (…)
-
Documentaire
Jamal Khashoggi. Anatomie d’un crime d’État saoudien
Pierre Prier, Avril 2021
The Dissident, documentaire de Bryan Fogel, raconte le meurtre barbare du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. Une plongée terrifiante dans l’univers du prince héritier Mohamed Ben Salman.
L’assassinat d’un journaliste fait rarement l’objet d’un film documentaire de deux heures. Mais quand (…)
-
Livres
Échanges Hannah Arendt-Sophie Bessis, les deux rives d’une pensée juive
Sylvain Cypel, Avril 2021
Dans une lettre à Hannah Arendt, l’historienne Sophie Bessis revient sur ce que la philosophe juive allemande lui a apporté, notamment le dépassement d’un nationalisme étroit, mais aussi sur son incapacité à penser le monde non européen, et en particulier la place des juifs arabes.
Il n’est (…)
-
Livres
Ella Shohat retrouve la mémoire des juifs arabes
Hassina Mechaï , Avril 2021
Dans quatre textes réunis dans Colonialité et ruptures, Ella Shohat, spécialiste des études juives arabes confronte au passé les récits sionistes puis israéliens dans le monde arabo-musulman des mizrahim. Et balaye de nombreuses idées reçues.
Née dans une famille juive de Bagdad, élevée en (…)
-
Livres
Israël-Palestine. Un demi-siècle de journalisme
Dominique Vidal, Avril 2021
Mémoires et analyses de Charles Enderlin, l’ancien correspondant de France 2 en Israël et en Palestine.
« En comptant mes années à la radio israélienne, j’ai couvert, en près d’un demi-siècle, deux traités de paix, cinq guerres, deux intifadas, le processus de paix d’Oslo, deux révolutions (…)
-
Livres
Intrigues et quête existentielle au cœur du brasier syrien
Jean Michel Morel, Avril 2021
Après avoir été longtemps grand reporter pour Libération, spécialiste du Moyen-Orient et de l’Afghanistan, Jean-Pierre Perrin est devenu écrivain. Une guerre sans fin est son quatrième roman.
Une guerre sans fin n’a pas pour théâtre l’Afghanistan, mais la Syrie. Celle d’après 2011, au moment (…)
-
Livres
Les tribulations d’un manager français en Algérie
Jean-Pierre Sereni, Avril 2021
On sait peu de choses du fonctionnement de l’économie « réelle » algérienne. Pendant quelques années, Luc Callebat a dirigé à Alger la filiale du cimentier Lafarge. Il décrit l’opacité d’un système économique où les décisions se prennent hors des circuits officiels.
Il est rare qu’un chef (…)
-
Livres
Coran. Un djihad pour l’égalité des femmes
Françoise Feugas, Avril 2021
Le Coran et la femme est la traduction récente en français de Qur’an and Woman : Rereading the Sacred Text from a Woman’s perspective d’Amina Wadud, paru en 1992. Cet essai a jeté les bases d’une théorie coranique des genres, au fondement du féminisme islamique.
Il aura fallu presque trente (…)
-
Un polar turc orientaliste
« Qui a tué Lady Winsley ? » d’Hiner Saleem
Matthieu Gosse, Avril 2021
Moins qu’une critique du film Qui a tué Lady Winsley ? d’Hiner Saleem, il s’agit ici de présenter quelques réflexions sur la manière dont les lieux de tournage du film sont représentés.
L’intrigue du film d’Hiner Saleem part du meurtre d’une romancière américaine installée sur l’île (…)
-
Livres
« Les clous de la terre », héros de la littérature soudanaise
Entretien avec Abdelaziz Baraka Sakin
Marcella Rubino, Mars 2021
Pour Abdelaziz Baraka Sakin, les « conflits ethniques » au Soudan sont en réalité des conflits de classe. Et les jeunes révolutionnaires se sont d’ailleurs identifiés dans leurs slogans aux marginalisés issus de la détresse du peuple qui hantent ses romans.
Abdelaziz Baraka Sakin a commencé (…)
-
Photoreportage
La République artistique du Hirak en exil
Joce Hue, Julie Marquaire, Mars 2021
Deux ans après le mouvement de contestation populaire, la situation politique reste tendue en Algérie. Chaque dimanche, place de la République à Paris, les artistes de la diaspora affichent leur soutien au Hirak et en appellent à une remobilisation.
Le vert et le blanc sont ternis. Seuls le (…)
-
Livres
Lutte des classes contre luttes identitaires ?
Rafik Chekkat , Mars 2021
Les sociologues Stéphane Beaud et Gérard Noiriel fustigent les universitaires et les activistes acquis à la « cause raciale ». Mais en entretenant des concepts flous en pleine mise en cause de « l’islamo-gauchisme », leur ouvrage à courte vue est plus polémique que scientifique.
Séquence (…)
-
Livres
Tunisie. Une insupportable violence contre les jeunes
Olfa Lamloum, Myriam Catusse, Mars 2021
Dix ans après la révolution, cet ouvrage collectif interroge les violences institutionnelles dans deux quartiers relégués du Grand-Tunis et la légitimité des modes de régulation, d’encadrement et de contrôle subis par les jeunes Tunisiens. Extraits.
« Il y a plusieurs types de violence, la (…)