-
Essai
Le mirage saoudien en France
Sarra Grira, Août 2021
L’essai Le lobby saoudien en France est sorti fin avril 2021 en librairie. Fruit d’une collaboration entre un ancien haut fonctionnaire du ministère de la défense, deux chercheurs et un journaliste, il laisse miroiter une enquête pointue. Mais l’ouvrage ne tient guère ses promesses.
La (…)
-
Livres
Une révolution agricole en Algérie ?
Jean-Pierre Sereni, Août 2021
Derrière un titre rébarbatif et une langue truffée de sigles abscons, un ouvrage livre le récit passionnant sur une rare tentative de relancer l’agriculture algérienne.
En 1992, pour la première fois depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1962, en plein orage politique, une (…)
-
Enracinement des discours racistes, responsabilité des médias
Sébastien Fontenelle, Juillet 2021
Après une interruption d’un an due à la pandémie de Covid-19, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) publie comme chaque année depuis trois décennies un dense et passionnant rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
Les auteurs du (…)
-
Cisjordanie-Israël. D’un côté du mur à l’autre
Françoise Khoury, Juillet 2021
Le film 200 mètres du Palestinien Ameen Nayfeh a été présenté dans le cadre de la huitième édition du festival Aflam qui fait découvrir des films sur les sociétés arabes contemporaines. Déjà présenté en avant-première au Festival international du film de Venise, en septembre 2020, 200 mètres a (…)
-
Livres
Ombres et lumières d’une histoire égyptienne
Ève de Dampierre-Noiray, Juillet 2021
La poétesse et écrivaine Iman Mersal ressuscite Enayat Zayyat, une autre écrivaine égyptienne comme elle, qui s’est suicidée en 1963 à 27 ans avant la publication de son unique roman. Une quête et un récit atypiques, mais aussi une invitation à revisiter la nostalgie égyptienne des années (…)
-
Livres
Algérie. Le coup d’État de juin 1965, la révolution et l’Internationale situationniste
Walid Bouchakour, Juillet 2021
Le 19 juin 1965, Houari Boumediene renverse le président algérien Ahmed Ben Bella et lance une répression contre la gauche. L’Internationaliste situationniste s’apprête alors à publier une sévère critique du régime avec son Adresse aux révolutionnaires d’Algérie et de tous les pays. Des archives (…)
-
Livres
Algérie. Les racines de la terreur
Jean-Pierre Sereni, Juillet 2021
Écrit sobrement, le premier roman de l’ancien ambassadeur de France au Yémen tient de l’intime et de l’histoire. Au départ, la passion amoureuse dévorante d’un jeune coopérant français nommé professeur dans les années 1970 au lycée de Biskra dans le sud algérien, pour un élève de terminale avec (…)
-
Série télévisée
Égypte. « Le Choix 2 » ou la limite de la propagande par la fiction
Asma Alghoul , Juin 2021
La deuxième saison de la série Al-Ikhtiyar diffusée pendant le mois du ramadan (mi-avril à mi-mai 2021) revient sur la destitution du président Mohamed Morsi et la violence qui s’en est suivi. Mais la fiction peine à redorer l’image du régime sans provoquer le rire amer de la population.
En (…)
-
L’archéologie entre héritage patrimonial et diplomatie
Néhémie Strupler, Juin 2021
Deux ouvrages récents écrits par deux archéologues américaines nous invitent à une réflexion sur l’idéalisation du patrimoine archéologique, à travers l’histoire de son imbrication dans les politiques nationales et internationales depuis un siècle.
De multiples sens ont été conférés à la (…)
-
Livres
Beyrouth. Carnet intime d’une explosion
Adèle Surprenant, Juin 2021
Le 4 août 2020 à 18 h 07, Lamia Ziadé est chez elle, à Paris, quand une double explosion ravage Beyrouth et son port. Avec Mon port de Beyrouth, elle compose, en texte et en images, un carnet intime de cette catastrophe dans lequel son histoire personnelle croise celle de son pays. Entretien. (…)
-
Livres
« Toutes ces foutaises » ou l’impossible récit de la révolution égyptienne
Léa Polverini, Juin 2021
Le dernier roman de l’écrivain égyptien Ezzedine Fishere revient sur l’héritage en demi-teinte d’une révolution qui a laissé un goût de cendre à celles et ceux qui avaient cru en une Égypte libre.
Ce sont des histoires comme on en raconte dans la nuit aux plus intimes inconnus qui, au petit (…)
-
Livres
« La révolution palestinienne et les Juifs », un livre pour l’histoire et pour demain
Fatah, Juin 2021
Les éditions Libertalia et Orient XXI s’associent pour une collection d’ouvrages consacrés au Proche-Orient. Le premier titre, qui paraît jeudi 3 juin 2021, est un texte lucide et passionnant publié en 1970 par le Fatah, « La révolution palestinienne et les Juifs ».
La crise à Jérusalem, les (…)
-
Biographie
Raed Bawayah, l’œil sensible de la Palestine
Rita Sabah, Mai 2021
Rien ne prédestinait Raed Bawayah à devenir photographe. Né en Cisjordanie occupée dans une famille de paysans, il est berger dans son enfance puis ouvrier du bâtiment et homme de ménage. Puis se lance à l’âge de 29 ans dans la photographie en s’affranchissant de sa condition sociale et (…)
-
Georges Ibrahim Abdallah, otage à perpétuité
Marina Da Silva, Mai 2021
Un documentaire refait l’enquête de la condamnation de Georges Ibrahim Abdallah, le plus ancien prisonnier politique, détenu en France depuis 36 ans, pour exiger sa libération. Au cinéma Luminor à Paris le 29 mai 2021 dans le cadre du Festival Ciné-Palestine.
« Fedaï vient du mot arabe fida (…)
-
Entretien
Najah Albukaï. Le dessin pour résister à l’amnésie
Brigitte Jamois, Mai 2021
Alors que l’exposition de ses œuvres à la galerie Fait & Cause à Paris ferme ses portes, le dessinateur et graveur syrien Najah Albukaï, torturé au Centre 227 des renseignements généraux de Damas, revient sur son parcours et son rôle d’artiste engagé dans un travail de mémoire et de (…)
-
Livres
L’incarcération des Palestiniens, clé de la colonisation israélienne
Marina Da Silva, Mai 2021
Depuis l’occupation de 1967, le passage par la prison a marqué les histoires personnelles et collectives des Palestiniens. Les incarcérations massives pour des motifs d’ordre politique ont installé ce que Stéphanie Latte-Abdallah appelle une « toile carcérale », au centre du système de contrôle (…)
-
Série télévisée
« Baghdad Central », un polar au cœur de l’occupation américaine
Akram Belkaid, Mai 2021
Adaptée du roman éponyme d’Elliott Colla, universitaire américain spécialiste de littérature et culture arabes, la série Baghdad Central décrit la double enquête menée par un inspecteur irakien sur fond d’occupation militaire après l’effondrement du régime de Saddam Hussein.
Irak, année zéro. (…)
-
Des Juives mariées à des Arabes, une « menace existentielle » pour Israël
Rita Sabah, Mai 2021
De nombreuses femmes juives ont épousé ou ont été les compagnes de Palestiniens dans les années 1930-1940. Elles étaient considérées comme une menace pour le futur Israël et la cible d’une opprobre sociale et familiale. Une enquête de Haaretz revient sur ces histoires d’amour sulfureuses en (…)