-
Livres
Égypte. Alaa Abdel Fattah : « Vous n’avez pas encore été vaincus »
Chaymaa Hassabo, Janvier 2022
Alaa Abdel Fattah est en grève de la faim illimitée depuis le 2 avril 2022. À partir du 6 novembre, date de l’ouverture de la COP 27 en Égypte, il entrera également en grève de la soif, ce qui signifie que son décès pourra survenir à tout moment. En décembre 2021 il a été condamné à cinq ans de (…)
-
Documentaire
« Little Palestine », journal du siège et de la résistance de Yarmouk
Inès Delpuech, Janvier 2022
En plein conflit syrien, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk, dans la banlieue sud de Damas, plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Le réalisateur palestinien Abdallah Al-Khatib filme les privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants (…)
-
Livres
Béchir Ben Yahmed, mémoires d’un homme d’influence
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2022
Le fondateur de Jeune Afrique et son animateur pendant plus d’un demi-siècle appartient à la génération des artisans des indépendances africaines. Décédé en mai 2021, « BBY », comme l’avaient surnommé ses collaborateurs, a laissé des mémoires posthumes dont le titre J’assume se veut sans doute (…)
-
Vidéo
Antisémitisme et islamophobie
Sarra Grira, Reza Zia-Ebrahimi, Janvier 2022
Dans le cadre de sa dernière campagne de dons, Orient XXI a organisé le 14 décembre à l’iReMMO une rencontre-débat avec Reza Zia-Ebrahimi, autour de son dernier livre, Antisémitisme et islamophobie. Une histoire croisée.
Si ces deux phénomènes ne se déploient pas de manière identique à travers (…)
-
Bonnes feuilles
Algérie. La dimension révolutionnaire de 1962
Malika Rahal , Janvier 2022
L’historienne Malika Rahal publie un remarquable ouvrage, Algérie 1962. Une histoire populaire à La Découverte. Elle revient sur les espoirs et l’effervescence d’une année marquée par le départ des Français, le retour des populations dans leurs foyers, le début de la construction d’un État. La (…)
-
Livres
Nouvelles perspectives sur l’histoire algérienne
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2022
Soixante ans après la fin de la guerre d’Algérie, les travaux historiques continuent d’avancer sur la connaissance intime d’une situation coloniale et des différents mouvements partisans et idéologiques qui l’ont traversée.
Dans un ouvrage tiré d’une thèse soutenue en 2015 à l’université (…)
-
Colloque
L’islam et la question de l’Autre
Sophie Pommier , Décembre 2021
Un colloque de l’Institut de théologie et de sciences religieuses s’est tenu les 19 et 20 novembre 2021 à l’Institut catholique de Paris, sous l’intitulé « Quelle théologie islamique du pluralisme religieux ? » Un questionnement qui court des premiers temps de l’islam à aujourd’hui, battant en (…)
-
Reportage
Le festival de Djeddah, vitrine et écran pour la nouvelle Arabie
Sarra Grira, Décembre 2021
Trois ans après l’ouverture des premières salles de cinéma dans le royaume, l’Arabie saoudite a accueilli, avec un retard dû à la pandémie, la première édition de son festival de cinéma, le Red Sea International Film Festival, du 6 au 15 décembre à Djeddah. Reportage.
Soirée d’ouverture et (…)
-
Émirats arabes unis, l’allié peu glorieux de la France
Sébastien Fontenelle, Décembre 2021
La signature par la France de nombreux contrats de ventes d’armes aux Émirats arabes unis n’a pas suscité beaucoup de réactions. Pourtant, un rapport de la FIDH, de ses organisations membres et partenaires et de l’Observatoire des armements dresse une liste accablante des violations des droits (…)
-
Livres
Le Maghreb, une invention coloniale française
Julien Lacassagne, Décembre 2021
L’anthropologue Abdelmajid Hannoum publie une passionnante enquête historique sur l’origine du mot « Maghreb », popularisé par les théoriciens du colonialisme français. Le terme, qu’il étudie notamment à partir des archives des Bureaux arabes, contribua à isoler la région aussi bien du reste du (…)
-
Le slam comme art de combat contre le racisme
Marina Da Silva, Décembre 2021
Sorti en salle le 1er décembre, Slam, du réalisateur Partho Sen-Gupta explore les préjugés et le racisme antimusulmans dans la société australienne.
Je porte ces récits dans mon sang et dans mon existence Nous connaissons la force de la vérité Des lèvres aux oreilles, du cœur aux esprits (…)
-
Documentaire
Au nom de tous les saints du Maroc
Jean Stern, Décembre 2021
La réalisatrice Simone Bitton revient dans son Maroc d’origine, et suit dans un documentaire la piste des tombes des saints juifs, souvent vénérés également par les musulmans. Des campagnes perdues aux cimetières urbains, son film évite la religiosité au profit de l’humanité.
Il y a parfois (…)
-
#EgyptPapers. La lutte antiterroriste dévoyée au profit de la « diplomatie des armes »
Martin Roux, Novembre 2021
Le média d’investigation Disclose a révélé des centaines de documents classés secret-défense. Les Mémos de la terreur est une enquête qui démontre l’implication de la France dans des exécutions extrajudiciaires d’au moins plusieurs dizaines de civils, commis sous couvert de la lutte (…)
-
La Palestine « entre le mur et la mer », spectacle en bande organisée
Nada Yafi , Novembre 2021
La compagnie théâtrale Le 7 au soir vient d’entamer la tournée d’un spectacle étonnant sur la Palestine intitulé La foutue bande qui devrait l’emmener dans d’autres villes d’Île-de-France en novembre et décembre, puis dans le midi de la France début 2022. Orient XXI a pu rencontrer l’auteur, (…)
-
Livres
Gaza. Razan Al-Najjar, héroïque et victime
Françoise Feugas, Novembre 2021
1er juin 2018. Razan Al-Najjar, une jeune Palestinienne de 20 ans, est abattue par le tir d’un sniper de l’armée israélienne à la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Elle était secouriste bénévole sur les lieux des manifestations qui ont jalonné la Grande Marche du retour. Cette année-là (…)
-
Festival
Égypte. Ces pauvres que l’on ne saurait voir à l’écran
Dalia Chams, Octobre 2021
Les images à la fois violentes et poétiques du premier long métrage d’Omar El-Zohairy Feathers (Plumes) ont créé la polémique au festival d’El-Gouna, en Égypte. Le film, qui raconte la vie de gens pauvres, est accusé de porter préjudice à la réputation du pays. Sur les écrans français depuis le (…)
-
Dynamiter les frontières avec Hala Moughanie
Marina Da Silva, Octobre 2021
L’autrice libanaise Hala Moughanie approfondit une écriture théâtrale en prise avec les enjeux de sa société et veut y inscrire sa parole pour la transformer.
— Le mari : C’est parce que tu es là que je suis très seul — Sa femme : Je comprends pas — Le mari : C’est pour çà que je suis seul (…)
-
Quand Hiam Abbass ressuscite Simone Weil
Dorothée Myriam Kellou, Octobre 2021
Plaidoyer pour une civilisation nouvelle éclaire la réflexion politique de Simone Weil. Mis en scène par Jean-Baptiste Sastre et interprété par Hiam Abbass, ce spectacle est aussi le fruit d’une rencontre spirituelle entre la comédienne palestinienne et la philosophe française. Les 22 et 23 (…)