-
Égypte. Les multiples vies d’Inji Efflatoun
Dalia Chams, Octobre 2022
Le musée d’art moderne du Caire réserve depuis quelques mois une salle dédiée à l’œuvre de l’artiste-peintre engagée Inji Efflatoun, qui s’est éteinte en 1989 à l’âge de 65 ans. Féministe et militante de gauche, son parcours est emblématique du rôle important des femmes dans la modernité (…)
-
Livres
Golfe. Un système d’exploitation qu’il faut démanteler
Sebastian Castelier, Quentin Müller, Octobre 2022
La prochaine Coupe du monde de football organisée au Qatar à compter du 20 novembre 2022 place ce pays sous les projecteurs. Les conditions de vie souvent terribles des travailleurs expatriés sont fréquemment mobilisées pour appeler à un boycott de l’événement sportif. Si le Qatar se trouve (…)
-
Livres
Irak. Vie et décadence d’un mâle politique
Antonio Pacifico, Septembre 2022
Dans Comme un désir qui ne veut pas mourir, son dernier roman traduit en français, l’Irakienne Alia Mamdouh aborde les thèmes qui lui ont toujours été chers, à savoir la sexualité et l’histoire de son pays. Elle y dresse le tableau d’un monde en décomposition, en putréfaction, où personne ne (…)
-
La communauté arabe queer des maux aux mots
Hamza Bensouda, Septembre 2022
Avec This Arab Is Queer sort en langue anglaise la première anthologie d’auteurs et autrices contemporain·es LGBTQ+ issus du monde arabo-musulman. Dix-sept tranches de vie inspirantes, vibrantes de sincérité et d’un ardent désir d’être lues.
« Dans une famille arabe, le plus vieil héritage (…)
-
Sabra et Chatila. Genet « enjambait les morts comme on franchit des gouffres »
Françoise Feugas, Septembre 2022
Quatre heures à Chatila est le texte écrit par Jean Genet qui a vu, le 19 septembre 1982, le camp de Chatila après le massacre de sa population. Publié pour la première fois en janvier 1983, ce texte inclassable, ni témoignage ni reportage, demeure quarante ans plus tard un hommage littéraire (…)
-
L’Iran fait un malheur avec une chanson culte
Sabrina Mervin, Septembre 2022
Sur une idée du Guide suprême Khameini, la chanson « Salâm farmândeh » (Salut commandant), lancée ce printemps 2022, est un succès foudroyant en Iran. Aussitôt exportée dans les mondes chiites, le tube donne lieu à une multitude de versions locales. Leur tonalité reflète les adhésions et les (…)
-
Iran. La mort du poète Sayeh provoque une intense ferveur populaire
Marmar Kabir, Septembre 2022
Des milliers d’Iraniens ont assisté fin août 2022 aux obsèques à Téhéran puis à Racht du poète Sayeh. Cet auteur très connu avait une sensibilité de gauche, et a toujours été du côté du peuple, sous le régime du chah comme durant la République islamique, qui l’avait un temps jeté en prison. (…)
-
« Mondes arabes ». De jeunes chercheurs français lancent une nouvelle revue
Sophie Pommier , Septembre 2022
Le printemps cette année nous a apporté une belle surprise : la sortie d’une nouvelle revue, Mondes arabes, émanant de la jeune recherche française.
La place était restée vacante après la disparition de Maghreb Machrek, condamnée à la mort lente depuis qu’un audit de la Cour des comptes avait (…)
-
L’encyclopédie en ligne de la « question de Palestine »
Françoise Feugas, Août 2022
Conçue par l’Institute for Palestine Studies dans le cadre d’un projet conjoint avec le Palestinian Museum de Birzeit, l’Encyclopédie interactive de la question de Palestine a pour objet d’offrir au public le plus large, en arabe et en anglais, une histoire engagée de la Palestine moderne, de la (…)
-
Livres
Yémen. Pendant la guerre, les hammams restent ouverts
Laurent Bonnefoy, Juillet 2022
À l’heure où la guerre au Yémen provoque une terrible crise humanitaire, bouleverse les équilibres sociaux et met en grave danger le patrimoine culturel, l’ouvrage dirigé par Michel Tuchscherer sur les hammams de Sanaa apparait comme un témoignage à haute valeur documentaire, augmentée encore (…)
-
Livres
Alice au pays des Atlas
Julien Lacassagne, Juillet 2022
Professeure à l’université de Yale, traductrice et spécialiste de littérature française, l’historienne américaine Alice Kaplan signe Maison Atlas, publié chez Le Bruit du monde pour l’édition française et chez Barzakh pour l’édition algérienne. Ce roman charnel et délicat a pour personnage (…)
-
Entretien
Hassan Massoudy, calligraphe de l’émotion
Emma Redondo, Juillet 2022
Si loin de l’Euphrate. Jeunesse d’artiste en Irak (Albin Michel, 2004), l’autobiographie de Hassan Massoudy fournit le point de départ de cet entretien avec Emma Redondo. Le célèbre calligraphe s’exprime sur la place et l’évolution des pratiques calligraphiques, et sur son cheminement vers une (…)
-
La scène palestinienne entre enfermement et dépassement des frontières
Marina Da Silva, Juillet 2022
La Palestine sur scène est le dernier ouvrage de Najla Nakhlé-Cerruti, qui a consacré sa thèse et de longues années de terrain au théâtre palestinien contemporain. Elle réalise là un véritable état des lieux d’un patrimoine culturel toujours vivant et dynamique. Toujours résistant.
Dans (…)
-
« Cahiers noirs », il n’y a plus d’espoir
Jean Stern, Juillet 2022
Avec un double film sur sa sœur Ronit Elkabetz et leur exceptionnelle relation intime et professionnelle, Shlomi Elkabetz rend hommage à la star du cinéma indépendant israélien disparue en 2016. Cahiers noirs est aussi un récit familial sur l’identité des juifs d’origine marocaine en Israël. (…)
-
Livres
D’Aden à Toronto, la trajectoire hors norme d’un homosexuel arabe
Jean Stern, Juin 2022
Kamal Al-Solaylee, aujourd’hui universitaire au Canada, est né à Aden en 1964, puis a grandi à Beyrouth, Le Caire et Sanaa. Avec Intolérable, Mémoires des extrêmes, il fait la chronique d’une famille bourgeoise yéménite dans les affres de l’exil et de la prise de conscience de son homosexualité (…)
-
Livres
Syrie. La géographie oubliée du Bilad Al-Cham
Matthieu Rey, Juin 2022
Deux ouvrages font revivre des espaces du territoire syrien longtemps occultés par la prépondérance des villes, puis revenus sur le devant de l’actualité à la faveur d’une histoire récente troublée. Avec des approches disciplinaires, des matériaux et des partis pris différents, mais (…)
-
Jeremy Corbyn et l’antisémitisme. Décodons les Décodeurs
Pierre Prier, Juin 2022
Deux candidates de la France insoumise, Danièle Obono et Danielle Simonnet, ont été soutenues à Paris par Jeremy Corbyn, l’ancien leader travailliste britannique. Dans un article du 15 juin 2022, l’équipe du Monde qui signe « Les Décodeurs » revient sur la polémique provoquée par cette visite, (…)
-
Liban. Les sciences sociales, miroir de la fragmentation de la société
Élisabeth Longuenesse, Juin 2022
Un miroir libanais des sciences sociales propose des regards croisés sur les disciplines et les chercheur·euses, leurs pratiques et leurs défis, et questionne la capacité de la communauté scientifique nationale à actualiser la vocation critique des savoirs. Ce faisant, le monde de la recherche (…)