-
Série télévisée
Sur la télévision égyptienne, l’islam en mode développement personnel
Dalia Chams, Mai 2023
La série Rissalat Al-imam (Le message de l’imam), diffusée en Égypte durant le mois du ramadan, revient sur la période égyptienne du théologien sunnite Al-Chaféi (767-820). Reflet du désir des autorités de renouveler le discours religieux, l’œuvre se trouve rapidement prise dans les limites de (…)
-
Les méandres de la justice internationale face à la machine de mort syrienne
Nina Chastel , Mai 2023
Les âmes perdues, film documentaire de Stéphane Malterre et Garance Le Caisne, en salles depuis le 3 mai 2023, témoigne des procédures en cours pour tenter de traduire les criminels de guerre syriens en justice, à la suite de l’ouverture du « dossier César », du nom de ce photographe militaire (…)
-
Livres
L’itinéraire passionné d’un Égyptien, communiste et juif
Alain Gresh, Avril 2023
Un parcours de près d’un siècle à travers l’histoire de l’Égypte, de la monarchie à la République, de l’occupation britannique à l’indépendance nationale et à la nationalisation de la compagnie du canal de Suez. Et comment être à la fois égyptien, juif et communiste.
« Est-ce qu’on emporte la (…)
-
Portrait
Algérie. Slim, écrire l’histoire en dessins de presse
Boualem Ramdani, Avril 2023
Pendant près de quatre décennies, le dessinateur Slim a commenté l’actualité algérienne en dessin, notamment à travers son personnage fétiche Bouzid. Portrait de l’artiste, éclairé par son propre témoignage.
Son ami Georges Wolinski n’avait pas tort quand il affirmait : « Si tu veux connaître (…)
-
Livres
Algérie. Révolution silencieuse dans les familles
Jean-Pierre Sereni, Avril 2023
Une enquête sur les familles urbaines d’Alger, d’Oran et d’Annaba, leurs dynamiques sociales et les ajustements opérés dans un environnement urbain moderne met en lumière les nouvelles relations, les valeurs et les aspirations des familles citadines d’aujourd’hui.
La famille est le plus (…)
-
L’Égypte à l’heure du ramadan. Il y a de la pub dans ma pop !
Pierre France , Avril 2023
Quand certaines marques tissent des partenariats avec des stars pour des chansons inédites, ce qui se passe en Égypte a une ampleur unique, où la publicité elle-même fait émerger une nouvelle esthétique pop. Avec toutes les contradictions d’un tel mariage.
Il est 1 h du matin sur le rooftop (…)
-
Festival
Monde arabe. Le cinéma contre l’oubli et la violence
Henri Mamarbachi, Avril 2023
Rarement, les populations du Maghreb et du Proche-Orient ont autant vécu de souffrances, entre dictatures, sécheresses et famines, violences et guerres, appauvrissement généralisé et désespoir, exodes et exils... Mais au milieu de cette désolation, portées par des générations de jeunes et moins (…)
-
Livres
« Sur le méridien de Greenwich » de Shady Lewis ou les chroniques de l’absurde ordinaire
Nina Chastel , Avril 2023
Le roman de Shady Lewis, Sur le méridien de Greenwich, traduit par Sophie Pommier, membre du comité de rédaction d’Orient XXI, et May Rostom et paru chez Actes Sud dresse le portrait acerbe de sociétés malades, d’administrations bornées et d’individus perdus dans les méandres des crispations (…)
-
Livres
L’expérience infructueuse d’une littérature palestinienne en hébreu
Sophie Bessis, Avril 2023
Peut-on s’emparer de l’hébreu pour dépasser le sionisme, et peut-on être israélien sans être juif ? Bilan de ces écrivains palestiniens qui s’y sont essayé.
Il n’est pas courant que d’une thèse de littérature sorte un ouvrage éminemment politique. C’est pourtant le cas avec le livre récemment (…)
-
Livres
France. La place introuvable des musulman·es dans la cité
Marina Da Silva, Mars 2023
Pourquoi les femmes musulmanes font-elles l’objet d’un tel rejet en France dès qu’elles affirment leur identité ? Deux livres tentent de répondre à cette question en s’appuyant sur des analyses féministes qui rompent avec la vison occidentale.
Les femmes musulmanes ne sont-elles pas des (…)
-
« Le bleu du caftan ». Au Maroc, l’amour au fil du temps
Jean Stern, Mars 2023
Un couturier marocain et son épouse tiennent un atelier traditionnel dans la médina de Salé. L’arrivée d’un apprenti va les bouleverser. Dans ce film magnifique et délicat de Maryam Touzani, qui sort ce 22 mars 2023 en France et en Belgique, les fragilités de l’amour s’avèrent d’une solidité à (…)
-
À Mossoul, « cette journée folle où nous avons couru aux frontières de la mort »
Samuel Forey , Mars 2023
Au printemps 2017, le journaliste Samuel Forey couvre la reprise de Mossoul en compagnie de son fixeur Bakhtiyar Haddad, familier des guerres d’Irak depuis la bataille de Falloujah en 2003. Dans un récit qu’il vient de publier, Les Aurores incertaines, il raconte la férocité des combats dans la (…)
-
Livres
Islamophobie. Le complotisme d’atmosphère de Florence Bergeaud-Blackler
Rafik Chekkat , Mars 2023
Le spectre des Frères musulmans hante l’Europe. Administrations, entreprises, partis, associations, écoles, centres de soins, syndicats..., la menace de leurs réseaux tentaculaires serait partout. Tel est le point de départ de l’argumentation que déroule Florence Bergeaud-Blackler. Une vision (…)
-
Quand une rescapée de Vichy découvre les camps palestiniens du Liban
Elsa Martayan, Février 2023
Simone Baltaxé (1925-2009) est une artiste-peintre née de parents émigrés ayant fui les pogroms antisémites en Ukraine dans les premières années du XXe siècle. Après avoir échappé aux rafles antijuives en France, elle quitte Paris pour le Liban au début des années 1950. Elle est une des (…)
-
Livres
Syrie. Heurts et malheurs d’un État de barbarie
Pierre Prier, Février 2023
Le désastre qui a frappé la Syrie depuis les débuts du règne de la famille Assad échappe parfois à l’entendement. Comment un militant emprisonné puis exilé a-t-il pu retourner à Damas en 2020 pour y être englouti dans les geôles du régime ? Comment les images d’une révolution en direct ont-elles (…)
-
Lieux de culture, lieux révolutionnaires à Khartoum
Marcella Rubino, Février 2023
Le Soudan est riche de son patrimoine culturel vivant, et ce dynamisme créatif s’exprime à Khartoum, notamment à travers une variété d’institutions privées dont certaines ont émergé après la révolution de décembre 2018. Tour d’horizon des principaux lieux culturels et de leurs ambitions dans un (…)
-
La transition démocratique en mode polar
Meryem Belkaïd, Janvier 2023
Plusieurs réalisateurs arabes se sont lancés à l’assaut du film policier, un genre cinématographique hautement politique. La sortie en France ce mercredi 25 janvier 2023 du très bon Ashkal, l’enquête de Tunis de Youssef Chebbi confirme que le polar convient parfaitement pour mettre en scène les (…)
-
Livres
Quai d’Orsay. L’envers du décor dans l’œil du photographe
Pierre Prier, Janvier 2023
Pendant quatre décennies, Frédéric de La Mure a été le photographe du ministère français des affaires étrangères. Il a ainsi suivi les voyages officiels de présidents de la République et de ministres pour des photos protocolaires. Mais il a mis à profit ses déplacements pour faire des pas de (…)