-
« Good Bye Julia ». Deux femmes au cœur du Soudan déchiré par la guerre
Henri Mamarbachi, Décembre 2023
Sorti en 2023, alors même que le Soudan est ravagé par la guerre civile entre l’armée et des milices, Goodbye Julia porte un regard sensible sur ce pays méconnu. Il est porté par la relation entre deux femmes que tout divise, mais qui vont se retrouver autour de la musique et de l’espoir d’un (…)
-
Parcours maghrébins de la construction étatique
Khadija Mohsen-Finan, Décembre 2023
Panorama très complet d’un demi-siècle de transformation, Histoire du Maghreb depuis les indépendances aborde de manière transversale les aspects politiques, économiques et sociétaux de ces pays. Malgré leurs expériences différenciées de la colonisation et la nature distincte de leurs régimes (…)
-
Ces juifs partisans d’une vision universaliste
Dominique Vidal, Décembre 2023
La guerre contre Gaza a relancé le débat sur le sionisme, l’antisionisme et l’antisémitisme. Il est d’autant plus nécessaire de rappeler, comme le fait un livre qui vient de paraître, que c’est parmi les juifs qu’a émergé la première opposition au sionisme.
Si vous avez prévu d’offrir un (…)
-
Critique du « colonialisme vert »
Laurent Bonnefoy, Décembre 2023
Un stimulant ouvrage collectif questionne les impasses des politiques de transition énergétique en Afrique du Nord. Ses chapitres successifs illustrent, études de cas à l’appui, combien le discours sur l’environnement est fréquemment corrélé à des logiques d’accaparement des terres et des (…)
-
Documentaire
« Yallah Gaza », un documentaire pour mémoire
Gwenaëlle Lenoir, Novembre 2023
Le documentaire de Roland Nurier Yallah Gaza est dans les salles françaises depuis le 8 novembre 2023. Sa sortie a été accompagnée d’annulations de projections, y compris à l’Assemblée nationale, et d’appels à la censure. S’y mêlent analyses et témoignages, entre la France et Gaza, pour un film (…)
-
Documentaire
Beyrouth 1976 — Gaza 2023. Jocelyne Saab ou les jardins de la guerre
Françoise Feugas, Novembre 2023
Après avoir couvert la plupart des grandes guerres du Proche-Orient au milieu des années 1970, Jocelyne Saab a créé avec ses premiers films sur Beyrouth et la destruction du Liban un style documentaire particulier, subjectif et humaniste. Le Festival du film franco-arabe de Noisy-Le-Sec lui rend (…)
-
Documentaire
« Anxious in Beirut ». Liban, un pays, plusieurs crises
Léonard Sompairac, Novembre 2023
« Soit la tombe, soit l’avion ». Cette assertion glaçante, récurrente dans Anxious in Beirut, résume la trame du premier documentaire hybride de Zakaria Jaber. Déjà primé à quatre reprises dans des festivals, le film est interdit de distribution au Liban. Il sera projeté pour la première fois en (…)
-
Focus
« Peu nous importe désormais que quiconque nous aime »
Samer Abu Hawwash, Novembre 2023
Samer Abu Hawwash est poète. Il est né au Liban en 1972 dans une famille de réfugiés palestiniens originaire d’Haïfa. À l’heure où, selon les chiffres des Nations unies, un enfant est tué toutes les dix minutes dans la bande de Gaza, il a composé ce poème en arabe, « dans un moment de douleur, (…)
-
Focus
Palestine. « Un génocide qui se déroule sous nos yeux »
Craig Mokhiber, Novembre 2023
Le 28 octobre 2023, Craig Mokhiber, directeur du bureau new-yorkais du Haut-Commissariat des droits de l’homme à l’ONU, a démissionné de son poste. Dans une lettre que nous traduisons, il explique les raisons de son geste. Relayée par de grands titres de la presse anglo-saxonne comme le (…)
-
Livres
Comme un oiseau, toujours plus haut dans le ciel de Palestine
Jean Stern, Novembre 2023
S’il est un sujet que les Palestiniens connaissent, c’est bien celui de l’enfermement. En noir et blanc et utilisant la technique de la linogravure, le dessinateur Mohammad Sabaaneh livre avec Je ne partirai pas un récit graphique impressionnant sur la Cisjordanie et la bande de Gaza explorées (…)
-
Focus
Gaza. Pathologies de la vengeance
Adam Shatz, Octobre 2023
Comment penser ce qui s’est passé le 7 octobre 2023 et ses suites ? Comment mesurer le poids de l’histoire coloniale ? Comment sortir de l’impasse ? S’appuyant en particulier sur les écrits de Frantz Fanon, l’intellectuel Adam Shatz répond à ces questions dans une longue analyse.
Le 16 (…)
-
Livres
De de Gaulle à Macron, l’affligeante dérive de la politique française au Proche-Orient
Denis Sieffert, Octobre 2023
Dans un récit graphique, Alain Gresh et Hélène Aldeguer racontent plusieurs décennies de relations entre la France, les gouvernements israéliens et la Palestine. On y mesure le courage des positions adoptées par le général de Gaulle et son alignement progressif depuis Nicolas Sarkozy sur la (…)
-
Livres
Irak. La mémoire des vaincus
Dalia Chams, Octobre 2023
Dans son nouveau roman Khouzama, l’écrivain irakien Sinan Antoon raconte les trajectoires respectives de deux exilés irakiens aux États-Unis, retracées par bribes et sous la forme de destins croisés. Leurs parcours parallèles et leurs rapports à la patrie contribuent à décrire différemment le (…)
-
24 octobre. Hommage à Gilles Perrault
Octobre 2023
Mardi 24 octobre à 18 h 30 Mairie du 14e arrondissement de Paris Salle des fêtes 12 rue Pierre Castagnou
Entrée libre.
Gilles Perrault est mort dans la nuit du 2 au 3 août 2023. Il était installé depuis des décennies dans le village de Sainte-Marie-du-Mont, proche des plages du débarquement (…)
-
Livres
Le racisme savant d’Ernest Renan au service de l’œuvre coloniale
Anaïs Carton, Octobre 2023
Si l’œuvre d’Ernest Renan porte sur des questions théoriques de linguistique et de philologie, elle reflète plus généralement sa perception de l’identité et de l’altérité « sémitiques », construite dès le départ sur une dimension binaire, essentialiste et conflictuelle. Renan aura ainsi (…)
-
Bonnes feuilles
Israël-Palestine. Le roman d’un « présent-absent »
Elias Khoury, Octobre 2023
Auteur entre autres de La Porte du soleil, l’écrivain libanais Elias Khoury signe son dernier opus chez Actes Sud, L’Étoile de la mer, dont Orient XXI propose ici un extrait. L’ouvrage met en scène Adam, un Palestinien d’Israël, né et grandi à Lod (ex-Lydda), dans la banlieue de Tel-Aviv, où les (…)
-
Livres
Le mot apartheid sort de l’ombre en Israël
Jean Stern, Septembre 2023
Charles Enderlin, qui décrit depuis des décennies le durcissement de la répression israélienne à l’égard des Palestiniens, dresse le bilan d’une année de mobilisation dans le pays contre l’extrême droite suprémaciste et religieuse. Péril démocratique ? À l’heure où l’usage du mot « apartheid » (…)
-
« Hartaqāt (Hérésies) ». L’histoire tragique du Liban, de l’intime à l’universel
Marina Da Silva, Septembre 2023
À l’avant-garde de la création libanaise, les artistes Lina Majdalanie et Rabih Mroué questionnent les lignes de fracture de la société libanaise à travers les textes de Rana Issa, Souhaib Ayoub et Bilal Khbeiz, deux auteurs et une autrice libanais de générations différentes qui dynamitent les (…)