-
Prigojine, Wagner et le marché libyen
Dimitri Zufferey, Lou Osborn, Septembre 2023
Dans Wagner, enquête au cœur du système Prigojine (Éditions du Faubourg), Lou Osborn et Dimitri Zufferey décortiquent l’ascension d’Evgueni Prigojine, mort dans des conditions opaques en août 2023, et de sa société paramilitaire Wagner. En Libye, les mercenaires du groupe ont particulièrement (…)
-
Livres
France. Les études sur le Maghreb, parent pauvre de la recherche
Antoine Perrier, Choukri Hmed, Septembre 2023
Le livre blanc Les études maghrébines en France rédigé par Choukri Hmed et Antoine Perrier dresse un panorama de la recherche française sur le Maghreb tout autant inédit qu’érudit. Alors que la région est entrée dans une nouvelle phase historique, cet état des lieux montre les limites d’une (…)
-
Livres
Kurdistan. « L’homme tempéré » ou l’intranquillité du témoin
Nina Chastel , Septembre 2023
Le livre d’Élie Guillou propose une réflexion à la fois lucide, tendre et inquiète sur une question qui taraude nombre d’entre nous : comment faire justice à celles et ceux qui souffrent et se battent pour leurs droits, comment se positionner et rendre compte de leur lutte quand on pose sur eux (…)
-
Livres
Joseph Andras. Contre l’esprit colonial au Kurdistan
Meryem Belkaïd, Septembre 2023
Livre après livre, Joseph Andras explore les trous noirs de la mémoire collective occidentale. Alors qu’il s’était jusque-là concentré sur la trajectoire de figures historiques aujourd’hui disparues, il retrace le combat, dans son dernier ouvrage, d’une prisonnière politique kurde incarcérée en (…)
-
Livres
Salah Hammouri, prisonnier de Jérusalem, coupable de résister
Armelle Laborie-Sivan, Septembre 2023
Dans un récit de vie publié par Libertalia dans la collection Orient XXI, le franco-palestinien Salah Hammouri raconte dix ans passés dans les prisons israéliennes. Le livre est dans les librairies depuis le 31 août. Nous publions la préface d’Armelle Laborie-Sivan, qui a recueilli et rédigé les (…)
-
« Alam », les quatre cent coups en Palestine
Jean Stern, Août 2023
Récit d’apprentissage et comédie douce-amère, le film de Firas Khoury, qui sort en France ce mercredi 30 août 2023, raconte l’éveil de la conscience politique de lycéens palestiniens vivant en Israël. Alam traite de façon légère le lourd sujet de la domination coloniale.
On pourrait croire au (…)
-
Livres
Guerre d’Algérie, une écriture de la mort et de la disparition
Christian Phéline, Août 2023
Je suis l’homme de la draisine, un roman qui fait revivre la tragédie de cette génération algérienne engagée dans une guerre vouée à l’échec.
… de Dieu ! Le massacre du 16 avril 58 sur les hauts plateaux, qui donc l’a commis ? Vous aussi, vous voulez savoir ! Faire la lumière sur cette (…)
-
Le juif arabe, une identité intime au delà du récit sioniste
Samuel Forey , Août 2023
En partant de sa propre histoire familiale, Asaf Hanuka tente de faire face à celle de son pays, et déconstruit le discours nationaliste israélien jusqu’à refonder une mythologie. Les souvenirs lointains, images, paroles ou non-dits enfouis dans les tréfonds de la mémoire créent avec cette (…)
-
« Néfertiti veut rentrer chez elle »
Alain Gresh, Août 2023
L’un des plus fascinants artefact de la période pharaonique est sans conteste le buste de la reine Néfertiti. Il fait partie d’une série d’objets découverts en 1912 et dont l’exposition à Berlin l’année suivante provoqua un tremblement de terre. Demeura, lancinante, la question de la propriété (…)
-
Lamartine, au temps oublié de l’islamophilie française
Louis Blin, Août 2023
On a du mal à le croire, mais dans l’histoire des lettres françaises, nombre d’écrivains ont fait preuve à l’égard de l’islam d’une volonté de compréhension, d’une tolérance et d’une ouverture qui ont disparu aujourd’hui chez nombre d’intellectuels. Alphonse de Lamartine en est un exemple. (…)
-
Antigone, rebelle afghane
Marina Da Silva, Août 2023
Une troupe de toutes jeunes actrices, l’Afghan Girls Theater Group, porte avec puissance le geste de défi de l’Antigone de Sophocle dans Les Messagères, créé et mis en scène fin juin par Jean Bellorini au Théâtre national populaire de Villeurbanne.
En mars 2012, à l’affiche du Théâtre des (…)
-
Algérie. En finir avec le mythe Camus
Sarra Grira, Août 2023
Plus de 63 ans après sa mort, Camus est toujours mobilisé en marge des commémorations liées à la colonisation française en Algérie pour défendre l’idée d’un « juste milieu » entre l’OAS et le FLN. Dans les commentaires qu’il continue de susciter, son dernier roman (inachevé) Le Premier Homme est (…)
-
Livres
Féministes musulmanes. La révolution qui vient
Françoise Feugas, Juillet 2023
Les féministes musulmanes contestent depuis des années à la fois un discours islamique qui infériorise les femmes et une pensée occidentale qui les infantilise. On s’en tient le plus souvent à une rhétorique qui débouche pourtant de plus en plus sur des stratégies et des formes d’action (…)
-
Livres
Etel Adnan. Créer c’est exister
Yasmine El Rashidi, Juillet 2023
La poétesse et plasticienne Etel Adnan, née à Beyrouth en 1925 et décédée le 14 novembre 2021 à Paris laisse derrière elle une œuvre foisonnante qui mêle intimement lettres et arts plastiques, comme le suggérait l’exposition du Centre Pompidou-Metz intitulée « Écrire c’est dessiner » inaugurée (…)
-
Au Maroc, les amours impossibles des damnés de Tanger
Jean Stern, Juillet 2023
Traitant de la prostitution et de ses impasses sans jamais être moralisateur, Les damnés ne pleurent pas, du réalisateur d’origine marocaine Fyzal Boulifa est bourré de références mélodramatiques. Magnifiquement mis en images, ce film qui sort dans les salles françaises mercredi 26 juillet 2023 (…)
-
Youssef Chahine, miroir de la contre-révolution égyptienne
Sarra Grira, Juillet 2023
Il y a 50 ans, en mai 1973, Al ‘Osfour ou Le Moineau de Youssef Chahine était projeté au festival de Cannes. Récupéré par la contre-révolution culturelle menée par le président Anouar El-Sadate, le film entame une réflexion sur les raisons de la défaite de juin 1967, et plus généralement du (…)
-
Bonnes feuilles
Avi Shlaim, la mémoire à vif d’un juif arabe déraciné de Bagdad
Avi Shlaim , Juillet 2023
Avi Shlaim a quitté Bagdad avec sa famille en 1950, à l’âge de 5 ans, pour Tel-Aviv. De ce déclassement identitaire et social, de la violence de son second pays contre les Palestiniens, cet historien du conflit israélo-arabe a tiré un récit de vie. Extraits – traduits en français par Orient XXI (…)
-
Festival
Festival Ciné-Palestine. Terre occupée, terre de résistance
Nina Chastel , Juillet 2023
Le festival Ciné-Palestine (FCP) 2023 qui s’est tenu au mois de juin a proposé au public une riche programmation intitulée « Sur cette terre », qui porte un regard critique sur l’accaparement colonial de la terre et du prétexte écologique, explorant à la fois les nombreux sens du mot et les (…)