-
Les juifs français et les trompe-l’oeil de l’universalisme
Jean Stern, Janvier 2023
L’universitaire américain Maurice Samuels fait le récit des liens entre l’universalisme français et le statut des juifs, tous deux issus de la Révolution. Dressant le bilan de plus de deux siècles de tensions entre la France et sa minorité juive, il permet de mieux comprendre les limites du (…)
-
Livres
Les féministes irakiennes portent le changement dans un pays fracturé
Françoise Feugas, Janvier 2023
Zahra Ali propose, avec Femmes et genre en Irak, un ouvrage qui traite des luttes des femmes, du genre et des féminismes dans un pays marqué par la guerre et la violence depuis plusieurs décennies. Analyse féministe de l’histoire de ce pays, son essai mixte avec brio les outils théoriques des (…)
-
Livres
« Plaidoyer pour la langue arabe »
Nada Yafi , Janvier 2023
Interprète, diplomate, directrice du centre linguistique de l’Institut du monde arabe puis responsable des pages arabes d’Orient XXI, Nada Yafi publie ce 6 janvier 2023 dans notre collection chez Libertalia son Plaidoyer pour la langue arabe. Elle y décrypte avec brio la fascination-rejet dont (…)
-
Livres
L’égyptomanie du côté de chez Proust
Ahmed Fouad Eldin, Décembre 2022
Tableau magistral de l’aristocratie française du début du XXe siècle, l’œuvre de Marcel Proust À la recherche du temps perdu reflète également une lubie oubliée de ce milieu social : une « égyptomanie » qui se reflète dans le choix des décors et des meubles, et jusqu’aux figures de style (…)
-
La Maison du Maroc à Paris, rebelle avant d’être soumise
Khadija Mohsen-Finan, Décembre 2022
Deux spécialistes racontent l’histoire politique du pavillon marocain de la Cité universitaire de Paris. Ce lieu hors du commun a vu passer des générations d’étudiants engagés — marxistes, nationalistes, islamistes... Marquée par des débats passionnés, la Maison du Maroc est aujourd’hui une « (…)
-
Au Caire, de la survie en milieu urbain
Dalia Chams, Décembre 2022
19 B, le nouveau long métrage du réalisateur égyptien Ahmad Abdalla, seul film égyptien en compétition au Festival international du film du Caire, a reçu le prix de la meilleure fiction arabe. Il met en scène des personnages antagonistes livrés à eux-mêmes dans une maison en ruine d’une banlieue (…)
-
Petits meurtres entre amis à Haïfa
Sarra Grira, Décembre 2022
Quoi de plus banal qu’une histoire d’amitié entre deux hommes ? C’est pourtant ce thème que choisit d’explorer la réalisatrice palestinienne de Nazareth Maha Haj, à travers son dernier film, Fièvre méditerranéenne. Prix du scénario Un certain regard à Cannes, l’humour s’y mêle intelligemment à (…)
-
Livres
Le rendez-vous manqué du Front populaire et de l’Algérie
Jean-Pierre Sereni, Décembre 2022
L’énumération contenue dans le titre de ce livre — la terre, l’étoile et le couteau — évoque trois constantes de l’Algérie : la patrie, la liberté et la violence. Il résume une recherche précise et exigeante sur le 2 août 1936 à Alger, date décisive dans l’histoire du pays, mais qui ne dit plus (…)
-
Livres
Bertrand Badie ou comment peut-on être franco-persan
Laurent Bonnefoy, Décembre 2022
Bertrand Badie, parmi les plus grands spécialistes des relations internationales et de la mondialisation, publie une réflexion très personnelle sur son parcours de Franco-Iranien et les legs de ses deux cultures. Un exercice autant stimulant sur la part de subjectivité du travail de recherche et (…)
-
Livres
Sindbad jeunesse, une collection bilingue de livres pour enfants
Françoise Khoury, Novembre 2022
Les éditions Actes Sud qui publient depuis cinquante ans poètes, romanciers et penseurs des pays arabes s’adressent maintenant aux enfants en lançant Sindbad Jeunesse, une nouvelle collection bilingue destinée à accompagner l’apprentissage de l’arabe et du français et les premières lectures des (…)
-
Livres
Chronique illustrée d’une Turquie en dépression
Jean Stern, Novembre 2022
Célèbre dessinateur turc, Ersin Karabulut décrypte avec un récit graphique, Journal inquiet d’Istanbul, l’histoire politique récente de son pays marquée par l’ascension de Recep Tayyip Erdoğan et la dévastation de la liberté d’expression. Il met en scène les inquiétudes de ses parents, les (…)
-
Livres
Une enfance en Turquie
Jean Michel Morel, Novembre 2022
La dessinatrice Özge Samanci se met elle-même en scène, petite fille, dans un récit autobiographique, Nager à contre-courant. Deviendra-t-elle actrice, ou océanographe comme le commandant Cousteau ? Réussira-t-elle à aller jusqu’au bout de son ambition, dans la dictature militaire turque des (…)
-
Anthologie de la pensée politique arabe au XXe siècle
Leïla Seurat, Jihane Sfeir, Novembre 2022
Les éditions du CNRS publient Écrits politiques arabes. Intertextualités, une anthologie de la pensée politique du Machrek/Maghreb au XXe siècle de Leïla Seurat et Jihane Sfeir. Orient XXI, qui a contribué au financement de cet ouvrage de référence, propose des extraits de son introduction. Les (…)
-
Résistance, révolution et espoirs, l’intimité queer vue autrement
Hamza Bensouda, Novembre 2022
Des artistes LGBTQ+ issus du monde arabo-musulman exposent pour la première fois leurs œuvres dans une exposition collective à l’Institut du monde arabe. « Habib(t)i, les révolutions de l’amour » est une plongée dans l’intimité des corps, des combats politiques et des trajectoires de femmes et (…)
-
« La Conspiration du Caire », une critique acerbe du pouvoir en Égypte
Nicolas Lepoutre, Novembre 2022
Un jeune homme naïf est plongé bien malgré lui au cœur des rivalités de pouvoir dans la prestigieuse institution d’Al-Azhar. Sur cette trame apparemment très simple et maintes fois traitée, Tarik Saleh propose un thriller politique particulièrement efficace et ancré dans l’Égypte contemporaine. (…)
-
Wael Adel Zuaiter, de la dolce vita à la lutte pour la Palestine
Victoria Brittain , Octobre 2022
Représentant du Fatah à Rome, amoureux de Dante et de Gustav Mahler, mais aussi d’expresso et de chianti, Wael Adel Zuaiter a été abattu devant son domicile de Rome le 16 octobre 1972 par le Mossad. Une pièce de théâtre jouée au Royaume-Uni rend hommage au destin hors du commun de cet (…)
-
Livres
Tunisie. Le « saïedisme » ou populisme autoritaire de Kaïs Saïed
Hatem Nafti , Octobre 2022
Hatem Nafti publie le 27 octobre 2022 aux éditions Riveneuve un essai intitulé Tunisie. Vers un populisme autoritaire ? Il y fait la synthèse des derniers développements qu’a connus le pays depuis les élections législatives et présidentielle de 2019. Il mobilise à la fois des outils théoriques (…)
-
Livres
Abou Dhabi, un « cosmopolitanisme d’en bas »
Amélie Mouton , Octobre 2022
Les éditions Le Nouvel Attila ont publié le 7 octobre À titre provisoire, une traduction française de Temporary People, le recueil de nouvelles écrites par Deepak Unnikrishnan et paru en 2017. Cet enfant d’Abou Dhabi né de parents originaires du Kerala (Inde) y met en scène les mythes, défaites (…)