-
Livres
Par-delà la mort, le martyr palestinien reste une menace à neutraliser
Stéphanie Latte Abdallah, Juin 2022
À partir d’une enquête ethnographique, de documents d’archives et de paroles de proches des défunts, cette remarquable recherche d’où l’émotion n’est jamais absente analyse les transformations de la figure du martyr en Palestine, et interroge la violence déshumanisante avec laquelle Israël (…)
-
L’épopée des pharaons noirs de Kouch dans l’Égypte antique
Gwenaëlle Lenoir, Juin 2022
L’exposition du Louvre « Pharaon des Deux Terres, l’épopée africaine des rois de Napata » présente soixante ans d’un épisode historique jusque-là méconnu, sinon ignoré, du grand public pourtant féru d’antiquité égyptienne. C’était il y a 3 000 ans, au temps du royaume de Kouch où les pharaons (…)
-
Ces juifs orientaux honnis par Israël
Rita Sabah, Juin 2022
Dans un film qui sort le 8 juin 2022 en France, Mizrahim, les oubliés de la terre promise (2022), Michale Boganim revient sur l’histoire de ces juifs orientaux "montés" en Israël et qui se heurteront au mépris et au racisme des élites ashkénazes.
« Ma fille, j’aimerais te dire que je suis une (…)
-
Sophia Aram, on a retrouvé les divas arabes
Sarra Grira, Juin 2022
Dans son billet matinal du 30 mai 2022, la chroniqueuse de France Inter Sophia Aram se penche sur le retour médiatique de l’ex-rappeuse Diam’s pour déplorer la disparition de voix féminines sur la scène musicale arabe à cause du poids de la religion. Un constat ? Plutôt une vue de l’esprit. (…)
-
Entretien
Big Brother. Les armes d’influence massive de l’Arabie saoudite et des Émirats
Marc Owen Jones, Claire Beaugrand, Juin 2022
Dans Digital Authoritarianism in the Midde East, le chercheur Marc Owen Jones décrypte les nouveaux outils numériques qui confortent la dérive des régimes saoudien et émirati de l’autoritarisme vers la dictature. Ces cas d’école illustrent de redoutables stratégies de contrôle de l’information (…)
-
Livres
Le détective queer radical qui démonte Tel-Aviv
Jean Stern, Mai 2022
Oded Héfer, le privé imaginé par Yonatan Sagiv parle de lui au féminin, traîne ses savates dans un Tel-Aviv moite où il affronte des nouveaux riches cyniques et des petits vieux retors. Héfer taille en pièces avec une ironie féroce une ville friquée, raciste et dépolitisée.
« Mon personnage (…)
-
Série télévisée
« Oussekine ». Quand Disney noie un crime policier
Rafik Chekkat , Mai 2022
Produite par la plateforme Disney+ et diffusée depuis le 11 mai 2022, Oussekine revient en quatre épisodes d’une heure sur le destin tragique du jeune Malik, tabassé à mort à Paris par des policiers dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986. Une affaire d’État qui a durablement marqué l’opinion, mais (…)
-
Festival
FCP 2022. Regards féministes de Palestine
Mai 2022
En 2022, le Festival Ciné-Palestine (FCP) est à nouveau au rendez-vous à Paris et en région parisienne, à Saint-Denis, Aubervilliers, Montreuil et Mitry-Mory, du 26 mai au 5 juin. Mais s’invite aussi, cette fois, à Marseille les 7, 8 et 9 juin.
En poursuivant son ambition de faire découvrir au (…)
-
Documentaire
« Mr Gay Syria », un concours pour la liberté
Jean Stern, Mai 2022
Le documentaire de la réalisatrice turque Ayse Toprak Un visa pour la liberté, Mr Gay Syria raconte la quête de reconnaissance de réfugiés homosexuels syriens à Istanbul. L’un d’eux se présente au concours « Mister Gay Univers », mais le monde qu’il cherche à conquérir avec ses amis est d’abord (…)
-
Faraj Suleiman, nouvelle bande-son de la Palestine
Sarra Grira, Mai 2022
Après un album de chansons pour enfants et Second Verse en 2019, Faraj Suleiman, talentueux pianiste de jazz palestinien, récidive. En tournée européenne pour son dernier album Better Than Berlin (2020), écrit avec l’auteur — palestinien lui aussi — Majd Kayyal. Il se produit au Cabaret sauvage (…)
-
Série télévisée
Abdel Fattah Al-Sissi, le messie de la troisième saison d’« Al-Ikhtiyar »
Asma Alghoul , Mai 2022
Après avoir évoqué le combat de l’armée égyptienne au Sinaï et la répression des manifestations des Frères musulmans à la suite du coup d’État de 2013, le troisième volet de la série Al-Ikhtiyar raconte cette année la période du mandat du président déchu Mohamed Morsi. Une production où (…)
-
Palestine. « La bataille pour l’égalité des droits est une priorité »
Chris den Hond, Ghada Karmi, Mai 2022
Explorant le sionisme et ses conséquences, la chercheuse Ghada Karmi explique dans un ouvrage pédagogique pourquoi la seule solution pour les Palestiniens est celle d’un État unique. Mais pour l’heure en Israël et en Palestine, tous les citoyens n’ont pas les mêmes droits, loin s’en faut. Ghada (…)
-
Livres
« Je vous écris du camp de réfugiés de Ritsona »
Parwana Amiri, Mai 2022
Parwana Amiri, jeune réfugiée afghane, avait 15 ans quand elle a commencé à écrire sous forme de lettres la vie dans le camp de Moria, où elle est arrivée en 2019, puis dans celui de Ritsona, au nord d’Athènes, qui fait l’objet de ce recueil. La jeune fille a aujourd’hui 18 ans et poursuit un (…)
-
Série télévisée
Égypte. La bataille toujours recommencée des femmes divorcées
Dalia Chams, Avril 2022
La série Faten Amal Harbi, du nom de son personnage principal, diffusée durant le ramadan sur les chaînes arabes CBC et Dubaï, aborde le divorce en Égypte. Elle témoigne de la condition des femmes dans ce pays et dénonce un code de statut personnel prisonnier d’une lecture conservatrice des (…)
-
Livres
Algérie. Mouloud Feraoun, ni collabo ni martyr
Salah Guemriche, Avril 2022
Célébré pour son œuvre, Mouloud Feraoun ne fut pas toujours encensé en Algérie comme il l’aura été ces derniers mois, en cette année marquant le soixantième anniversaire de son assassinat par l’Organisation armée secrète (OAS) à Alger le 15 mars 1962, quatre jours avant la signature des accords (…)
-
Livres
Ferdaous, femme de chair et d’os
Françoise Khoury, Avril 2022
Les éditions Des Femmes viennent de rééditer Ferdaous, une voix en enfer — dont la première publication en français remonte à 1981 — après le décès de son autrice, la féministe égyptienne Nawal El Saadawi, le 21 mars dernier. Traduit (avec Essia Trabelsi) et préfacé par Assia Djebbar, ce roman (…)
-
Les matins blêmes d’un village arabe israélien
Jean Stern, Avril 2022
À l’issue d’un mariage sans entrain, des convives se retrouvent coincés dans un village soudainement placé sous blocus par l’armée israélienne. Le nouveau film d’Eran Kolirin, Et il y eut un matin est une métaphore sur le sort des Palestiniens sous occupation, mais sa force, la chronique des (…)
-
Livres
« La tristesse est un mur entre deux jardins »
Françoise Feugas, Avril 2022
L’historienne française Michelle Perrot et l’avocate algérienne Wassyla Tamzali, toutes deux différemment engagées dans le mouvement de libération des femmes, ont échangé pendant plus d’un an sur le féminisme, les rapports entre la France et l’Algérie, l’altérité, la mémoire et l’histoire. La (…)