-
Abdelhalim Hafez, chanteur de charme et chantre de la révolution égyptienne
Sarra Grira, Avril 2022
Pour le 45e anniversaire de la disparition d’Abdelhalim Hafez (1929-1977), la presse du monde arabe – et plus particulièrement égyptienne – s’est répandue en hommages à celui qu’on surnommait « le rossignol brun ». Si ses chansons d’amour demeurent à ce jour de grands classiques, on oublie qu’il (…)
-
Livres
Pour une histoire laïque du Moyen-Orient
Pierre Prier, Mars 2022
Comment sortir d’une « histoire sainte » du Moyen-Orient, cette vision qui détermine jusqu’à nos jours les politiques occidentales ? Un livre tente de répondre à cette question.
Abraham a le dos large. Déjà mobilisé pour justifier l’occupation de la Cisjordanie, voici le mythique patriarche (…)
-
Livres
Les racines profondes de l’islamisme
Laurent Bonnefoy, Mars 2022
Dans l’espace médiatique et politique, le label « islamiste » sert avant tout à disqualifier ceux qu’il désigne. Son usage dans le champ scientifique continue pourtant à faire sens. Un récent ouvrage collectif centré sur le temps long et la comparaison des mobilisations islamistes tente (…)
-
Livres
« La pensée décoloniale manque souvent de radicalité »
Hassina Mechaï , Mohamad Amer Meziane, Février 2022
Le philosophe Mohamad Amer Meziane, auteur d’un ouvrage paru en 2021, Des empires sous la terre. Histoire écologique et raciale de la sécularisation, ouvre des pistes de réflexion inédites, érudites et iconoclastes sur le colonialisme et la formation des empires modernes. Entretien.
Avec Des (…)
-
Médée réfugiée à Corinthe
Rita Bassil, Février 2022
I Medea, nouvelle œuvre du dramaturge koweïtien Sulayman Al-Bassam, est une libre adaptation de Médée, la célèbre tragédie d’Euripide. Dans le prisme du monde arabe contemporain et de son interaction avec l’Occident, Médée est réfugiée à Corinthe où l’ordre public pousse à la xénophobie. (…)
-
Reportage
La Cité des morts du Caire craint de partir en poussière
Dalia Chams, Février 2022
Inscrite avec le Vieux Caire depuis 1979 au patrimoine mondial de l’humanité, la célèbre nécropole est menacée par des travaux de réaménagement et des projets routiers du gouvernement. Des spécialistes et des architectes veulent sauver un site funéraire fondé il y a quatorze siècles au cœur de (…)
-
Quand la fin de l’ère pétrole s’invite à Dubaï Expo
Amélie Mouton , Février 2022
Hantée par la perspective de l’après-pétrole, l’artiste koweïtienne Monira Al-Qadiri interroge le destin d’une région confrontée au déclin de cette ressource qui a fait sa richesse. Signe d’une évolution du débat dans la péninsule Arabique, l’une de ses sculptures est présentée à l’exposition (…)
-
« Soula », une nuit dans la vie d’une mère célibataire en Algérie
Sarra Grira, Février 2022
Soula, premier long-métrage du réalisateur algérien Salah Issaad a été projeté en avant-première mondiale le 8 décembre 2021, à l’occasion de la première édition du Red Sea Film Festival à Djeddah, en Arabie saoudite, dont il a également bénéficié du financement. Le film sera également en (…)
-
Livres
Palestine. Le dépassement du nationalisme étatique
Roger Heacock, Février 2022
Dans un ouvrage critique et engagé, plusieurs chercheurs, pour la plupart Palestiniens, s’interrogent sur la volonté de créer un État, cœur de la stratégie politique palestinienne depuis un siècle. En mettant en question ce nationalisme étatique et les renoncements qu’il a suscités, ils ouvrent (…)
-
La scène artistique libanaise invente sa survie
Marina Da Silva, Février 2022
À Reims, pour sa troisième édition, le festival FARaway met à l’honneur les artistes libanais. De la joie, de l’invention et de la puissance créatrice sous toutes ses formes.
Depuis le 27 janvier et jusqu’au 6 février, la scène artistique libanaise a pris ses quartiers à Reims et se déploie (…)
-
Livres
Éplucher le millefeuille de la Turquie
Baudouin Loos, Février 2022
Recep Tayyip Erdoğan est-il l’irascible dictateur décrit par la presse occidentale ? Deux essais bien différents parus en France viennent nuancer le tableau. Le président turc n’en sort pas indemne, mais la Turquie moderne qu’il dirige y apparaît dans toute sa complexité, avec ses atouts et ses (…)
-
Documentaire
Israël, 1948. Le massacre de Tantoura a bien eu lieu
Sylvain Cypel, Février 2022
Révélé en 2000, le meurtre de plus de deux cents civils palestiniens par les forces israéliennes dans le village de Tantoura a longtemps été contesté et l’auteur des révélations calomnié, ostracisé, marginalisé par l’université. Vingt ans plus tard, un film confirme ses travaux : le massacre de (…)
-
Exposition
« Juifs d’Orient ». Beau voyage, mauvais chemins
Françoise Feugas, Janvier 2022
La pétition d’intellectuels et artistes arabes opposés au prêt par Israël de pièces destinées à figurer dans l’exposition Juifs d’Orient à l’Institut du monde arabe de Paris et réagissant contre l’imprudente déclaration de Denis Charbit qui en a fait « le premier fruit des Accords d’Abraham » a (…)
-
France-Algérie, le théâtre pour mémoire
Marina Da Silva, Janvier 2022
Dans le théâtre qu’ils écrivent et jouent, les jeunes artistes de la Compagnie Nova mettent à nu les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui. Dans Et le cœur fume encore, ils investiguent les répercussions de la guerre d’Algérie.
Créé en 2019, Et le cœur fume encore tire (…)
-
Livres
Une survivante du génocide des Arméniens témoigne
Henri Mamarbachi, Janvier 2022
Pendant l’été 1915, Serpouhi Hovaguian a réussi à s’échapper d’une marche de la mort organisée par les soldats de l’empire ottoman. La jeune poétesse arménienne va se cacher pendant deux ans. Son journal est un précieux témoignage sur le premier génocide du XXe siècle.
Ont-elles vu tant de (…)
-
Livres
Enquête sur les trafics dans l’ombre d’une prison marocaine
Hicham Mansouri , Janvier 2022
Pendant dix mois, le journaliste indépendant Hicham Mansouri a été emprisonné dans la prison de Salé, l’une des plus dangereuses du Maroc. Il en a tiré une enquête sur ce royaume de tous les trafics, organisés à grande échelle avec des complicités à tous les niveaux. Au cœur d’une prison (…)
-
Lakhdar Bentobbal, le combattant algérien qui rêvait d’une révolution agraire
Jean-Pierre Sereni, Janvier 2022
Tombé dans l’oubli, Lakhdar Bentobbal fut un des acteurs majeurs de la lutte de libération algérienne. Il rêvait non seulement d’indépendance, mais aussi d’une révolution sociale et agraire. Mémoires de l’intérieur, livre né des entretiens avec l’historien Daho Djerbal, ressuscite ce personnage (…)
-
Exposition
Les derniers mots d’Etel Adnan
Jean Stern, Janvier 2022
Le centre Pompidou-Metz accueille l’exposition « Écrire c’est dessiner », conçue par l’artiste libanaise Etel Adnan, disparue à l’automne. Cette rétrospective testamentaire explore les correspondances entre les lettres et les dessins, au cœur du travail de nombreux artistes.
Journaliste, (…)