-
Livres
Lâchage par la France de ceux qui l’ont servie en Afghanistan
Jean Stern, Mars 2020
Pour suppléer ses soldats expédiés en Afghanistan à partir de 2001, l’armée française a employé de très nombreux traducteurs afghans, les associant à des opérations de guerre. Mais après le retrait, La France a refusé l’asile à la majorité d’entre eux. Un récit graphique poignant raconte cet (…)
-
Livres
Les partis pris discutables d’une somme sur le Coran
Roland Laffitte, Mars 2020
Dans Le Coran des historiens, ouvrage monumental, une trentaine de spécialistes analysent les origines du Coran et en dissèquent les 114 sourates. Mais des travaux d’importance sur le texte fondateur de l’islam sont ignorés, et l’ensemble pêche par des choix et des interprétations contestables, (…)
-
Égypte. La musique trap fait son nid à Alexandrie
Contre les conservatismes
Dalia Chams, Mars 2020
Le rappeur Marwan Pablo fait exploser la scène hip hop égyptienne avec sa musique trap et ses chansons osées. Il cherche ainsi à combattre les conservatismes de tous bords, mais aussi à promouvoir la création artistique dans sa ville natale, Alexandrie.
Transcrit en arabe, le mot « trap » (…)
-
Le cinéma tunisien dans les pas des migrants
Mohamed Rami Abdelmoula, Février 2020
Le thème de l’émigration domine le cinéma tunisien avant comme après la révolution de janvier 2011. Sur environ 150 longs-métrages de fiction produits depuis 1966, des dizaines de films la mettent au cœur de leur propos. Plusieurs critiquent, de façon plus ou moins ouverte, un pays incapable de (…)
-
Livres
Retour sur une histoire méconnue
« Les Juifs de France entre République et sionisme », par Charles Enderlin
Dominique Vidal, Février 2020
Paradoxalement, alors que les médias parlent souvent des juifs de France, les éditeurs leur consacrent peu de livres sérieux. Et lorsqu’il s’en publie un, il provoque une levée de boucliers chez les inconditionnels d’Israël. Il suffit de lire Les Juifs de France entre République et sionisme de (…)
-
Livres
Soleil de février
Amine Khene, Février 2020
Pour célébrer le premier anniversaire du Hirak, le poète Amine Khene nous livre ce poème qui exige le soleil pour une Algérie trop longtemps martyrisée.
Je ne demande rien je ne demande pas j’exige et d’abord le soleil
ce fruit mûr cette pêche excédée rouge d’El-Affroun noire qui donne (…)
-
Documentaire
Au Kurdistan, Kojin à la vie à la mort
Jean Stern, Février 2020
Dans un film grave, mais souvent drôle, Toutes les vies de Kojin, le réalisateur kurde iranien Diako Yazdani part à la rencontre, au Kurdistan irakien, d’un homosexuel de 23 ans qui entend s’assumer. Mais entre les traditions claniques, les interdits religieux et le conservatisme social, ce (…)
-
Livres
Idées toutes faites sur « les territoires conquis de l’islamisme »
À propos d’un livre dirigé par Bernard Rougier
Laurent Bonnefoy, Février 2020
Montant en épingle des phénomènes marginaux, le livre dirigé par le politiste Bernard Rougier, Les territoires conquis de l’islamisme laisse croire qu’un rouleau compresseur islamiste a déferlé sur certains quartiers. Si quelques chapitres exploitent des enquêtes de terrain intéressantes, ils ne (…)
-
Le « MusicHall » s’acclimate au monde arabe
Marguerite Silve-Dautremer, Février 2020
Si l’ancien music-hall, avec ses dîners-spectacles luxueux dans d’immenses salles où dominaient le velours rouge et les dorures kitsch a quasiment disparu des nuits londoniennes ou parisiennes depuis les années 1950, il a repris récemment du service à Beyrouth et à Dubaï en passant par Djeddah. (…)
-
Bonnes feuilles
En quête du « gène juif »
« L’État d’Israël contre les juifs », de Sylvain Cypel
Sylvain Cypel, Février 2020
Sylvain Cypel publie le 6 février L’État d’Israël contre les Juifs, un livre qui étudie l’évolution de la société israélienne depuis deux décennies. Nous en présentons des bonnes feuilles tirées du chapitre 4, portant sur « la quête du gène juif ». Lorsque le livre a été rédigé, la Cour suprême (…)
-
Livres
France, le poids de l’inconscient colonial
« La République et l’islam », de Pierre-Jean Luizard
Roland Laffitte, Février 2020
Il est impossible de comprendre les rapports entre l’islam et la République sans remonter à l’histoire coloniale qui continue à peser, bien après l’accès aux indépendances.
Dans les rapports entre la République française et l’islam, l’éclairage est mis la plupart du temps sur les reproches (…)
-
Bonnes feuilles
Palestine, ce pays promis mais déjà volé
« 31° Nord 35° Est », de Khalil Tafakji
Khalil Tafakji, Janvier 2020
Pendant trente ans, Khalil Tafakji a sillonné la Palestine. Il a dressé la carte détaillée de l’entreprise israélienne de conquête du territoire. C’est son expérience qu’il relate dans 31° Nord 35° Est. Chronique géographique de la colonisation israélienne. Dans le premier chapitre que nous (…)
-
Exposition
Terre d’islam. La nuit toujours recommencée
Olympe Lemut, Janvier 2020
L’institut des cultures d’islam à Paris présente jusqu’au 9 février 2020 « L’œil et la nuit », une exposition imprégnée de mystique soufie dans laquelle les œuvres explorent la symbolique de la nuit entre méditation, infini de l’espace et territoires de liberté.
Dans la poésie et la musique (…)
-
Livres
Islam et politique musulmane
« Ennemis mortels » d’Olivier Le Cour Grandmaison
Roland Laffitte, Décembre 2019
Les préjugés étalés dans les études universitaires et dans les médias par nombre de soi-disant « spécialistes de l’islam » viennent de loin. Il suffit pour s’en convaincre de lire le dernier livre qu’Olivier Le Cour Grandmaison consacre à l’étude de la période coloniale, tout particulièrement (…)
-
Livres
Piotr Smolar à la recherche du juif perdu
Jean Stern, Décembre 2019
Journaliste correspondant cinq ans à Jérusalem, d’origine juive, Piotr Smolar se lance sur les traces de son grand-père Hersh, communiste et héros du ghetto de Minsk, et de son père Aleksander, leader du printemps polonais en 1968. Les tourments de l’histoire familiale et la sombre actualité (…)
-
Vidéo
Des voix venues de l’intérieur
Vidéo art de Kazz Torabyeh sur cinq poèmes de Hisham Bustani
Hisham Bustani, Kazz Torabyeh, Décembre 2019
Cinq poèmes en prose tirés du recueil Prélude inévitable à une mort en sursis de Hisham Bustani (éditions Dar Al-Ayn li Nachr, 2014) ont fait l’objet d’un spectacle image et son avec la participation de Kazz Torabyeh, le 17 novembre 2019 à l’Institut français d’Amman lors de la Nuit de la (…)
-
La solitude palestinienne
« It must be heaven », d’Elia Suleiman
Jean Stern, Décembre 2019
Dans son nouveau film qui sort en France mercredi 3 décembre, le réalisateur Elia Suleiman continue l’introspection de l’identité palestinienne. Toujours en mode burlesque, il pointe les outils policiers de domination qui croissent à travers le monde, comme ils contrôlent déjà la Palestine. (…)
-
Livres
Des voix venues de l’intérieur
Cinq poèmes en prose de Hisham Bustani
Hisham Bustani, Novembre 2019
Les poèmes qui suivent sont tirés du recueil Prélude inévitable à une mort en sursis de Hisham Bustani (éditions Dar Al-Ayn li Nachr, 2014). Ils ont fait l’objet d’un spectacle image et son avec la participation de Kazz Torabyeh, le 17 novembre 2019 à l’Institut français d’Amman lors de la Nuit (…)