Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 30 mars au 6 avril 2018
« Dalia », Banat series, 2015

Les derniers articles

Louis Blin, Avril 2018
Henri Mamarbachi, Avril 2018
Vendredi 6 avril se tiendra une conférence, une de plus, pour sauver le Liban et son économie. La France joue un rôle central dans son organisation, mais son succès est loin d’être garanti, car ce n’est pas le premier exercice du genre.
Maryline Dumas, Avril 2018
Jeudi 5 avril devrait être lancé un processus de conférence nationale devant déboucher sur de nouveaux accords et des élections générales en Libye. Il se déroulera d’abord à Zouara (ouest) et Benghazi (est), puis s’étendra dans d’autres localités, un choix qui confirme la nécessité de reconstruire le pays par le bas, en s’appuyant sur les pouvoirs locaux dont l’influence reste grande.
Régis Genté, Avril 2018
Ayant facilité la victoire militaire de Bachar Al-Assad, la Russie cherche une solution politique au conflit syrien, voulant s’imposer comme un faiseur de paix sur la scène internationale. Mais elle se trouve prise à son propre piège, entraînée par un allié syrien qui ne conçoit que l’écrasement de ses adversaires.
Sylvain Cypel, Avril 2018
En nommant Mike Pompeo à la tête du département d’État et John Bolton à celle du Conseil de sécurité nationale, Donald Trump a profondément remanié l’équipe en charge de la politique étrangère des États-Unis. Et donné un poids accru aux « faucons ».

En arabe

هنري معمارباشي، نيسان (أبريل) 2018
الجمعة ٦ أبريل/نيسان ينعقد مؤتمر دولي جديد في من أجل إنقاذ لبنان واقتصاده. المؤتمر الذي تلعب فرنسا دورا مركزيا في تنظيمه ليس الأول من نوعه، وبالتالي فإن فرص نجاحه غير مضمونة.
ريجي جينتي، نيسان (أبريل) 2018
بعد مساعدتها في تسهيل الانتصار العسكري لبشار الأسد، فإن على روسيا أن تجد حلا سياسيا للصراع السوري، هي المدفوعة بالرغبة في تقديم نفسها كصانع سلام على المستوى الدولي. غير أنها تجد نفسها متورطةً في فخ هي التي صنعته، ومع حليف لا يرضى بأقل من سحق خصومه.

En anglais

Henri Mamarbachi, April 2018
On Friday, 6 April, another conference will be held to save Lebanon and its economy. France plays a central role in its organisation, but its success is far from guaranteed.

À relire...

Quelques-uns de nos précédents articles sur la Libye :

Voix, fantômes, mémoires...
Silvia Moresi, Décembre 2017
L’histoire de la Libye depuis la colonisation italienne jusqu’à aujourd’hui en passant par la révolution de 2011 est méconnue, douloureuse, occultée et pleine de zones d’ombre. La littérature lui est un recours : elle indique les multiples chemins du passé, convoque les voix et les mémoires et renverse les perspectives. Même si elle ne peut suffire à reconstituer l’unité d’un récit fragmenté, à désigner les responsables et à nommer les raisons pour lesquelles le peuple libyen ne connait toujours pas la paix, ni la liberté.
Quel bilan pour le gouvernement d’accord national ?
Patrick Haimzadeh, Avril 2017
Le gouvernement d’accord national mis en place il y a un an sous la pression occidentale n’a fait que renforcer la fragmentation du pays. La communauté internationale devrait pourtant tirer les leçons de l’impasse actuelle et, en phase avec la culture politique locale, encourager plutôt la création d’un cercle vertueux en repartant d’en bas.
Igor Delanoë, Février 2017
Après les deux déplacements du général Khalifa Haftar en 2016, la visite de Fayez Al-Sarraj, chef du gouvernement de Tripoli reconnu par l’ONU prévue à Moscou courant février a mis en lumière le rôle grandissant de la Russie sur le dossier libyen. L’intérêt renouvelé du Kremlin pour la Libye prend place dans le contexte de réémergence de la puissance russe au Proche-Orient, et dans celui de l’ascension d’un nouvel homme fort, le général Haftar, désormais incontournable sur la scène libyenne.
Le terrible coût de l’intervention militaire de 2011
Patrick Haimzadeh, Octobre 2016
La publication par le Parlement britannique d’un rapport accablant sur l’intervention occidentale en Libye en 2011 a suscité bien des critiques... en France. Alors même que ce pays a été incapable de mener un travail d’analyse comparable et que des éléments accablants portés devant l’opinion publique confirment que le choix de la guerre n’était pas inéluctable et que d’autres moyens d’action existaient pour aider le peuple libyen.

sans oublier, dans la rubrique « Va comprendre ! » :

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.