Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 16 au 23 novembre 2018
Abdullah Qandeel, « The princess within me »

Chères lectrices, chers lecteurs,

— Le 1er octobre, Orient XXI a fêté son cinquième anniversaire avec un nouveau site, de nouveaux contenus, et de nouveaux lecteur.trice.s : entre janvier et octobre 2018, leur nombre a progressé de 50 % par rapport à la même période en 2017.

— À la mi-octobre, nous avons diffusé un documentaire censuré, réalisé par la chaîne Al-Jazira sur le lobby pro-israélien aux États-Unis. Filmé en caméra cachée, il dévoile l’action de ces groupes de pression sur des citoyens américains, avec l’aide directe du gouvernement israélien. Ces révélations ont été reprises notamment par Le Monde, Le Soir (Bruxelles), Arrêt sur images, Télérama, RFI, Là-bas si j’y suis, L’Humanité.

— Début novembre, le dossier : Que valent les réformes économiques imposées dans le monde arabe ? a été la première étape d’un partenariat mis en place depuis le début de l’année, avec des médias indépendants du monde arabe. Grâce à cette collaboration, des journalistes de la région pourront réfléchir en commun, enquêter et écrire. Donner la parole aux spécialistes du Sud pour analyser leur région est pour Orient XXI une priorité. Les prochains dossiers seront consacrés aux migrations, à la langue arabe, à l’eau, etc.

Ces développements et ces succès ont été rendus possibles par le bénévolat de nombre de nos animateur.trice.s et collaborateur.trice.s que nous remercions. Et aussi par l’argent versé par nos lecteur.trice.s. Nous vous avons consulté.e.s : l’immense majorité d’entre vous était hostile à un passage au payant, préférant un appel à la souscription une ou deux fois par an. Nous avons donc décidé qu’Orient XXI resterait gratuit, mais pour pouvoir continuer à répondre à vos attentes, il nous faut recueillir 30 000 euros d’ici le 20 décembre.

L’information de qualité a un coût. Nous comptons sur vous.

Soutenez-nous

  • Faire un don par chèque
    à l’ordre de « Association Orient XXI » expédié à l’adresse :
    Orient XXI
    c/o iReMMO
    7, rue des Carmes
    75005 Paris
  • Faire un don par virement bancaire
    Crédit Mutuel
    IBAN (International Bank Account Number) : FR76 1027 8060 4300 0206 6830 137
    BIC (Bank Identifier Code) : CMCIFR2A

Les personnes assujetties à l’impôt sur le revenu en France recevront un reçu fiscal de notre part, à envoyer au trésor public.

Les derniers articles

Une dangereuse montée des tensions

Gérard Prunier, Novembre 2018

« Le monde est un endroit très dangereux ! »

Alain Gresh, Novembre 2018

Comment l’armée étend son contrôle sur l’économie

Jamal Boukhari, Novembre 2018

En arabe

جيرار برونيي , تشرين الثاني (نوفمبر) 2018

كيف يبسط الجيش سيطرته على الاقتصاد

جمال بخاري, تشرين الثاني (نوفمبر) 2018

En anglais

A Dangerous Rise in Tensions

Gérard Prunier, November 2018

En persan

“Le monde est un endroit très dangereux !”

آلن گرش, نوامبر 2018

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.