Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Campagne de dons — novembre 2018

Chère lectrice,
Cher lecteur,

Si je m’adresse à vous aujourd’hui c’est que vous recevez régulièrement la lettre hebdomadaire d’Orient XXI. Vous pouvez ainsi suivre nos publications quotidiennes. Je ne reviendrai donc pas sur l’intérêt de notre journal en ligne, qui offre un regard différent sur la vaste région qui va du Maroc à l’Afghanistan, de l’Égypte à la Turquie, à l’heure où les caricatures sont nombreuses et où souffle un vent mauvais qui agite le spectre d’une guerre de civilisations entre « nous » et le monde musulman.

Nos interventions se situent dans un paysage médiatique en plein bouleversement. La plupart des organes d’information appartiennent désormais à des grands groupes privés. Les chaînes d’information en continu comme les réseaux sociaux ont favorisé la rapidité et l’immédiateté, une nouvelle chassant l’autre. L’analyse, le recul par rapport aux événements, la profondeur historique sont souvent oubliés.

Nous avons fait un autre choix : celui de l’indépendance d’abord, celui du temps long et de la lecture lente ensuite. Nous faisons appel à de véritables spécialistes, des journalistes bien sûr, mais aussi des chercheurs, des diplomates, des économistes, des militaires, des écrivains. Et nous leur laissons l’espace nécessaire pour développer leurs analyses, leurs reportages, leurs points de vue, et nous aider à démêler des situations complexes. La réussite est au rendez-vous, puisque sur les dix premiers mois de 2018, Orient XXI a augmenté son lectorat de 50 % par rapport à la même période en 2017 (Google Analytics).

Notre autre pari est celui de la gratuité, plébiscitée par nos lecteurs, et qui nous permet d’atteindre un public large. Mais ce choix a une contrepartie : si nous voulons rester indépendants de toute puissance politique ou économique, nous avons besoin des dons de nos lecteurs. C’est pour cela que nous faisons régulièrement appel à votre soutien.

Donner est facile et vos dons sont défiscalisés : si vous versez 30 euros, vous pouvez récupérer 20 euros sur vos impôts.

https://orientxxi.info/informations/soutenez-orient-xxi

Nous comptons sur vous.

Alain Gresh
Directeur d’Orient XXI

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.