Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 16 au 30 juillet 2021
Gazbia Sirry, Sans titre, ca. 1980

La sélection de la quinzaine

En cette période estivale, nous avions envie de vous proposer quelque chose de neuf, de différent. Gwenaelle Lenoir, journaliste indépendante qui a surtout écrit pour Orient XXI sur le Soudan nous offre cette opportunité, avec sa série de « photos-textes » dont nous publions le premier aujourd’hui avec « Les amoureux de Khartoum ».

« J’ai voulu, après mon dernier séjour, proposer une narration sortant du journalisme classique, écrire à partir des photos, explique-t-elle dans sa note d’intention. Non pas commenter les photos, ni faire de grosses légendes. Ni donner au lecteur le cliché seul, sans lui faire découvrir ce qu’il dit du pays, dans ses interstices. Mais, à partir de couples photo-texte et en assumant ma subjectivité, raconter de menus faits qui sont ceux d’une révolution encore dans son élan, et mettre l’accent sur les arrière-plans qui faisaient le quotidien des Soudanais sous l’ancien régime, et le font parfois encore. »

Un beau projet, à suivre chaque semaine jusqu’à fin août.

Les derniers articles

Série
Gwenaëlle Lenoir, 30 juillet
Sarra Grira, 9 août

En anglais

En persan

En espagnol

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.