Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre
Du 27 mai 2022 au 3 juin 2022
Feryel Lakhdar, Sans titre, 2008

La campagne de dons a démarré ! Depuis lundi, un peu plus de 1 200 euros ont été récoltés, c’est-à-dire 3% de la somme dont nous avons besoin pour pouvoir continuer à démêler pour vous les fils de l’actualité qui concerne le monde arabe et musulman.

Soutenez-nous !

Pourquoi les diplomates sont-ils en colère ?

La mobilisation du corps diplomatique contre la réforme de la haute fonction publique, avec l’organisation d’une grève exceptionnelle le 2 juin au Quai d’Orsay, est-elle la réaction corporatiste d’une profession repliée sur elle-même et sur ses privilèges, manquant de prise sur les réalités du monde ? Ou bien le point d’aboutissement d’une lente évolution ayant conduit, de réduction des effectifs en pénurie de moyens, à un affaiblissement et une marginalisation de notre diplomatie ? Qui conduit de fait la politique étrangère de la France ? Avec quels objectifs et quelles valeurs ? L’inquiétude des diplomates est-elle justifiée, la réforme engagée met-elle en danger notre position sur la scène internationale, au moment même où se définissent de nouveaux rapports de forces et où se multiplient les foyers de crises de plus en plus complexes ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous invitons, dans le cadre de notre campagne de dons, à une table ronde

mercredi 8 juin à 18 h30
à l’IReMMO
7, rue des Carmes
75005 Paris

avec :

➞ Marc Endeweld, journaliste d’investigation, auteur de L’Emprise : La France sous influence (Seuil, 2022)
➞ Sophie Pommier, membre du comité de rédaction d’Orient XXI et ancienne diplomate

Le débat sera animé par Alain Gresh, directeur d’Orient XXI.

Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles. L’événement sera également retransmis sur Zoom. Pour recevoir le lien, inscription obligatoire ici.

Les derniers articles

Moussa Acherchour, 1er juin

En anglais

En persan

En espagnol

En italien

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.