Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 24 au 31 juillet 2015
« Une promenade », de Fatima El-Hajj, peintre libanaise.
Technique mixte sur toile, 150x 175 cm, 2011.

S’abonner

Les cinq derniers articles

Giulia Bertoluzzi, Juillet 2015
À seulement 10 kilomètres des côtes turques, les 89 000 habitants de Lesbos ont vu leur île devenir la plus importante porte d’entrée dans l’Union européenne pour les réfugiés, juste après l’Italie. Dans les six premiers mois de 2015, 63 000 migrants ont rejoint les côtes grecques.
Un atout délaissé
Heidi Toelle, Jean-Charles Coulon, Janvier 2015
Comment communiquer et créer des ponts quand on ne peut pas échanger ni se comprendre ? Les auteurs de cette tribune dénoncent les conséquences du délaissement de l’enseignement de la langue arabe en France, l’une des langues les plus parlées au monde, et appellent à un tournant politique.
Basma Abdel Aziz, Juillet 2015
Présentés souvent comme des partisans, voire des acteurs de la révolution, les intellectuels égyptiens ont, dans leur grande masse, apporté leur soutien au pouvoir militaire en place depuis 2013. Une situation qui amène une série de questions sur les relations des intellectuels avec le pouvoir en place.
Henri d’Aragon, Juillet 2015
Si les négociations de Vienne sur le nucléaire iranien se concluent dans les heures qui viennent, on assistera à la fin prochaine d’un embargo qui dure depuis 1996. Cette fin aiguise les appétits des entreprises étrangères qui se préparent à la nouvelle donne. La France est particulièrement bien placée, même si elle risque d’être handicapée par les positions rigides prises durant les négociations.
et intensifie son combat contre les Kurdes et le PKK
Bayram Balci, Juillet 2015
L’attentat commis par l’organisation de l’État islamique en Turquie le 20 juillet 2015 a mis fin à l’entente de facto entre cette organisation et Ankara. Le gouvernement a autorisé les États-Unis à utiliser la base d’Inçirlik pour des actions militaires contre l’OEI en Syrie et ses forces ont participé à des frappes chez son voisin. Obnubilé jusque-là par sa haine du régime syrien et par la peur de voir les Kurdes profiter du chaos, le gouvernement turc reverra-t-il sa stratégie ? Peut-il accorder aux Kurdes la place qu’ils demandent ou mènera-t-il une guerre sur deux fronts comme il semble s’y engager ?

En arabe

بسمة عبد العزيز، تموز (يوليو) 2015
ترافَقَت التغيُّراتُ التي عصفَت بمِصرَ منذُ عام 2011 مع خِطابات متكرِّرةٍ حول دورِ المثقَّفين المصريّين، ومواقفِهم إزاءَ المُتغيِّرات السياسيَّة المُتلاحِقة. فخلافاً لتوَقُّعاتٍ مفتَرَضة مسبَقاً، قدَّمَ عدَدٌ كبيرٌ من المثقَّفين دعمَهم للنظامِ العسكري القائمِ منذُ منتَصفِ 2013، ممّا يطرحُ مَجموعةً من التساؤلاتِ حولَ علاقةِ المثقَّفين مع السلطةِ القائمة.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.