Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Lettre d’Orient XXI
Semaine du 23 au 30 octobre 2015
Sans titre — Mohamed Mourabiti, peintre marocain.
(Atelier 21, Casablanca), technique mixte sur bois, 150 x 150 cm, 2014.

Soutenez-nous

Orient XXI a fait le choix de la gratuité, pour que chacun-e puisse accéder à tous les contenus. Le site n’a pas de publicité, il fonctionne grâce aux fonds investis par ses fondateurs et aux contributions bénévoles de la plupart des auteurs.

Les derniers articles

Le festival Cairo comix
Enrique Klaus, Octobre 2015
Du 30 septembre au 3 octobre 2015 s’est tenu le premier festival cairote de la BD arabe, « 3as-Sotooh – Forum de la BD arabe », organisé par Cairo Comix et l’Institut français d’Égypte. Il a rassemblé des bédéistes venus du Liban, de Jordanie, d’Égypte, de Tunisie et du Maroc. Selon les contextes, la BD est née, a été galvanisée ou revigorée par les mouvements contestataires de 2011. La catharsis qui les a accompagnés a-t-elle pour autant accouché d’une scène BD dans la région ?
« Les Prépondérants » et « 2084 »
Akram Belkaid, Octobre 2015
Deux romans maghrébins de langue française ont marqué la rentrée littéraire et connu un large succès : Les Prépondérants de Hédi Kaddour et 2084. La fin du monde de Boualem Sansal. Alors que le premier est une véritable réussite, ce n’est pas le cas du second, pourtant préféré par une grande partie des critiques, plus à cause de la posture militante anti-islamiste de l’écrivain que pour les qualités littéraires de l’œuvre.
Quand Erdogan chasse sur les terres des Loups gris
Raphaël Boukandoura, Octobre 2015
Impuissant à former un gouvernement au lendemain des élections de juin, le Parti de la justice et du développement (AKP) s’est engagé dans la chasse aux voix nationalistes afin de remporter les élections législatives anticipées du 1er novembre. Les nouvelles intonations du discours du leader turc laissent-elles entrevoir la possibilité d’une future alliance post-électorale avec le Parti d’action nationaliste (MHP) ?
Injonctions autoritaires et stabilité sécuritaire
Monica Marks, Octobre 2015
Si l’attribution du prix Nobel de la paix à des organisations de la société civile tunisienne a été largement saluée dans le monde, elle ne peut cacher les limites du modèle politique qui se met en place. Le refus de tout dissensus, les attaques contre ceux qui critiquent les projets de loi ont de quoi inquiéter pour l’avenir.
Ayşe Akyürek, Octobre 2015
Populaires depuis les repas de rupture du jeûne de ramadan (iftar) organisés dans la rue pendant les événements de Gezi à Istanbul au printemps 2013, les musulmans anticapitalistes remettent en question non seulement le système économique, mais également la gouvernance politique de la Turquie et du Proche-Orient. Convaincus que ni la théocratie, ni la laïcité ne sont des systèmes adaptés à cette région du monde, ils proposent une troisième voie qu’ils nomment « l’État de justice ».

En arabe

مهرجان كايرو كوميكس
إنريك كلاوس، تشرين الأول (أكتوبر) 2015
ُعُقِد في القاهرة، من 30 أيلول/ سبتمبر إلى 3 تشرين الأوَّل/ أكتوبر 2015 مَهرجان “عالسطوح- منتدى القصّة العربيَّة المُصوَّرة”، بتنظيمٍ من كايروكوميكس والمعهَد الثقافي الفرنسي، وهو أوَّلُ مهرجان يُنظَّم للقِصَّة العربِيَّة المصوَّرة. اجتمَع فيه رسّامون وكُتّاب قصص مصوَّرة من لبنان والأردن ومصر وتونس والمغرب.وقد ساهمت حركاتُ الاحتِجاج التي شهدَها العالم العربي في عام ۲۰۱۱ إمّا في دفعِ أو إنعاشِ القصّة المصوَّرة، كلٌّ تبعاً لسياقِها. ولكن هل يمكنُ القولُ أنّ تفعيلَ حركةَ التعبير عن المشاعرِ والأفكار التي صاحبَت تلك الاحتِجاجات قد أدَّت إلى بزوغِ مشهدٍ خاص بالقصّة المصوَّرة بالمنطقة؟
ّضرورةُ سلْطَويّة واستقرارٌ امني
مونيكا ماركس، تشرين الأول (أكتوبر) 2015
تلقَّى فوزُ منظَّماتٍ من المجتمعِ المدنيِّ التونسي بجائزةِ نوبل ترحيباً عالمياً، إلا أنَّ ذلكَ لا يُخفي حدودَ النموذجِ السياسي الذي يتمُّ التأسيس له. إذ إن في رفضِ أيِّ خلافٍ في الرأي، والتشهير بكلِّ من ينتقِدُ مشاريعَ القوانين المطروحة، ما يثيرُ القلقُ فيما يتعلَّقُ في المستقبل.

Articles plus anciens remis en Une

Il arrive que certains articles publiés il y a plusieurs mois redeviennent d’actualité ; ils sont alors remis en Une pendant quelques jours.

Le dernier manifeste de Alaa Abdel Fattah
Warda Mohamed, Mars 2014
Alaa Abdel Fattah est à lui seul un symbole de la résistance face au pouvoir égyptien et à la répression. Il a été arrêté et incarcéré en 2006 alors qu’il réclamait une justice indépendante ; en novembre 2011 dans le cadre d’une manifestation de coptes réprimée par l’armée et poursuivi durant la présidence Morsi. Ce blogueur, informaticien et activiste, a été arrêté à nouveau il y a un an et condamné lourdement. Le premier anniversaire de sa dernière incarcération a été marqué par une recrudescence de la solidarité avec lui. Dans une lettre, que nous republions, il dresse un troublant parallèle entre l’autisme et la condition des Égyptiens. Un véritable manifeste invitant ses compatriotes à prendre conscience de ce qui se passe et à sortir de l’aveuglement car pour lui, la révolution n’est pas finie.
Le mouvement des Musulmans anticapitalistes contre le pouvoir
Samim Akgönül, Janvier 2014
Peut-on être marxiste et musulman ? Oui, disent les membres du mouvement Anti-Kapitalist Müslümanlar (Musulmans anticapitalistes) qui voient dans l’islam l’un des piliers de leur engagement. En son nom, ils s’opposent au Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir.
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part d'Orient XXI, cliquez ici pour vous désabonner.